Une autre école ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 11 Mai 2004, 17:58

(mael.monnier @ lundi 10 mai 2004 à 19:34 a écrit :
(LouisChristianRené @ lundi 10 mai 2004 à 19:04 a écrit : Maintenant, ce qui me géne, c'est le carractére completement réactionnaire de ce que dit Mael ! Sous pretexte que le colonialisme a souvent utilisé des prétextes "humanistes" a ses crimes, il faudrait en rester a l'age de pierre et au manioc pillé !  :altharion: Sauf qu'en général on voit une révolution vraiment socialiste par le fait que l'alphabétisation des populations est en général une de ses préoccupation les plus immédiate !

Ce n'est pas ce que j'ai dit, encore une fois ! Comme si j'avais dit qu'il fallait en rester à l'âge de pierre ! Surtout avec de la reconnaissance vocale et des magnétophones ! :sygus: Si certaines et certains veulent rester à "l'âge de pierre", ce qui est tout à fait honorable, c'est leur droit, comme c'est le droit des autres de vouloir passer à un "âge de silicium". On a rien à imposer, c'est tout.
donc, il faut donner aux gens les moyens de s'alphabétiser s'ils en ont le besoin et l'envie ! Et ce droit actuelement n'existe pas en dehors de la volonté de quelques uns...

En ce qui concerne des enfants, le fait est que c'est un peu plus compliqué ! Tu n'as pas d'enfants, sinon tu saurait que ces petits diables (et diablesses) ne sont pas immédiatement autonomes ! Est ce qu'ils ont le choix d'apprendre la langue maternelle ? Ils n'ont pas vraiment le choix ! et pourtant ! est ce que le fait de parler en français est vraiment un avantage, dans le monde dans lequel nous vivons ? Pareil, mon gamin le plus jeune est obligé de me tenir la main pour traverser la rue (parce que je suis un bolchevique autoritaire)

pour en revenir aux expériences "libertaires" : summerhill, c'est effectivement "la"référence, mais il ne faut pas oublier que c'est une école privée, réservée a un certain millieu social Parlons plutot du "lycée autogéré de saint nazaire" dirigé par gaby cohn bendit (encore plus con que son frere) (mais il a pris sa retraite) et ouvert "au plus grand nombre"...
Louis
 
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Message par mael.monnier » 11 Mai 2004, 18:27

(Zdanko @ lundi 10 mai 2004 à 22:39 a écrit : Réclamer le droit à la non-lecture est réclamer le droit de maintenir les prolos dans la servitude et l'abrutissement.

C'est pas parce qu'on sait lire qu'on est révolté. mais on a beaucoup plus de chances d'être conscient en sachant lire que sans. ET puis on est pour la science et la culture, par principe. n tous cas je suis pour la culture au plus grand nombre et non pas à une élite. Et ce plus grand nombre inclut ce "1%" dont parlait Terouga... :x
Mais non ! Je m'oppose justement à notre maintien dans la servitude et l'abrutissement. Quant à la conscience révolutionnaire, elle peut se transmettre oralement (par les chants de lutte, par de bons slogans, par des meetings, par des émissions de radio, par des cassettes vidéos, etc.)
mael.monnier
 
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Message par mael.monnier » 11 Mai 2004, 18:36

(Bertrand @ lundi 10 mai 2004 à 22:06 a écrit : "Se passer de la lecture et de l'écriture" ? Chiche ! Tu commences ?
Je pourrais le faire : avec un micro et un logiciel de reconnaissance vocale d'un côté, et un logiciel de lecture vocale de l'autre... Comme ça, c'est l'ordinateur qui lirait et écrirait à ma place ! Mais bon, cela va plus vite de lire que d'écouter. Et puis j'aime bien le silence, donc la lecture et l'écriture, c'est mieux.

(Bertrand @ lundi 10 mai 2004 à 22:06 a écrit :
Mais avant, explique nous ce que tu entends par intelligence manuelle et intelligence purement intellectuelle.

L'intelligence manuelle, c'est l'intelligence qui te permet de concevoir et de façonner quelque chose de tes mains. L'intelligence purement intellectuelle, elle permet de façonner des idées abstraites relevant purement de l'intellect.
mael.monnier
 
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Message par mael.monnier » 11 Mai 2004, 18:49

(Bertrand @ mardi 11 mai 2004 à 18:53 a écrit :
(mael.monnier @ mardi 11 mai 2004 à 14:53 a écrit :
(Bertrand @ lundi 10 mai 2004 à 22:06 a écrit : Dire que "l'illetrisme c'est le problème des enfants après tout", c'est au mieux une méconnaissance du problème, au pire un propos bassement démago.

"Au nom de quoi faut-il que tous les enfants sachent lire et écrire", mais tout simplement parce que c'est vital.

"Se passer de la lecture et de l'écriture" ? Chiche ! Tu commences ?

Mais avant, explique nous ce que tu entends par intelligence manuelle et intelligence purement intellectuelle.

Pourquoi donc est-ce vital de lire et écrire ?
Franck Smith, l'un des plus éminents chercheurs actuels en matière de lecture et d'écriture, expose ainsi sa méfiance envers ce qu'il considère comme une « promotion publicitaire » de la langue écrite. Il ajoute même : « on parle de l'alphabétisation comme de la clé magique à tout faire, depuis la lutte contre le chômage jusqu'à la réduction de la criminalité… L'alphabétisation ne fait pas nécessairement de bonnes personnes. Les plus grands dictateurs ont parfois été des lecteurs avides ou des écrivains compulsifs. On croit prévenir la délinquance en alphabétisant le monde ; je ne crois pas pourtant que l'incapacité à lire ou à écrire fasse les délinquants. Ceci est une autre affaire. Je ne perçois pas davantage d'indice montrant que l'alphabétisation conduise les délinquants à abandonner leurs pratiques néfastes. Elle pourrait en tout cas les aider à devenir des délinquants plus efficaces ».

Tu me demandes " pourquoi est-ce vital de lire et d'écrire?".

C'est bien là la question de quelqu'un qui sait lire et écrire.

Mais regarde autour de toi ! Fais la liste de tous les écrits sociaux que tu rencontres et qui sont indispensables pour vivre au quotidien : affiches, panneaux de signalisation, revues, journaux, tracts, plaques, liste de tes courses à faire en rentrant du boulot, message à tes gamins si tu en as, mode d'emploi de ta machine à laver, CV, le menu de la cantine,le petit panneau qui annonce la peinture fraîche, la feuille d'impôts, la feuille de soins,le programme télé, l'écran de l'ordinateur, que sais-je.....
Et sans parler des écrits qui permettent la circulation des idées.

Et bien, tous ces écrits, l'illettré n'y a pas (plus) accès. Tu imagines un peu la situation dramatique !

"Les gamins ont besoin d'apprendre à lire car ils auront beaucoup à lire."
:sygus:

Et bien admettons que je sois dans une zone non alphabétisée ! A quoi cela me servirait de savoir lire et écrire ? A rien. En raisonnant de la sorte, on pourrait dire aussi que le téléphone portable est indispensable, que la voiture est indispensable et etc. Pour moi, c'est une vision occidentale des choses où l'on ne comprend pas que l'on puisse se passer de certaines choses qui ont été inventées. Les aborigènes vivaient très bien sans l'écriture. Ils employaient la parole et l'art pour la transmission des idées.
mael.monnier
 
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Message par Bertrand » 11 Mai 2004, 18:57

(mael.monnier @ mardi 11 mai 2004 à 19:36 a écrit :
(Bertrand @ lundi 10 mai 2004 à 22:06 a écrit : "Se passer de la lecture et de l'écriture" ? Chiche ! Tu commences ?

Je pourrais le faire : avec un micro et un logiciel de reconnaissance vocale d'un côté, et un logiciel de lecture vocale de l'autre... Comme ça, c'est l'ordinateur qui lirait et écrirait à ma place !


:altharion:
C'est ce que j'ai écrit plus haut : propos de quelqu'un qui sait !

a écrit :Quant à la conscience révolutionnaire, elle peut se transmettre oralement (par les chants de lutte, par de bons slogans, par des meetings, par des émissions de radio, par des cassettes vidéos, etc.)


Vois-tu, l'écrit a une vertu spécifique : il respecte la liberté du lecteur.
En effet, il met en permanence la totalité de l'information qu'il contient à la disposition du lecteur ; il permet l'exercice de l'esprit critique (on peut vérifier et confronter) ; il permet de prendre connaissance de l'information à la vitesse qu'on veut.
Tu peux vérifier cela en ce moment même, sur ce forum. Hé oui, toi , tu sais lire...
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Message par com_71 » 11 Mai 2004, 18:58

(mael.monnier @ mardi 11 mai 2004 à 19:49 a écrit :
Et bien admettons que je sois dans une zone non alphabétisée ! A quoi cela me servirait de savoir lire et écrire ?
Mael est prié de n'employer que la langue des signes sur ce forum :sygus:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Message par mael.monnier » 11 Mai 2004, 19:02

(LouisChristianRené @ mardi 11 mai 2004 à 18:58 a écrit : donc, il faut donner aux gens les moyens de s'alphabétiser s'ils en ont le besoin et l'envie ! Et ce droit actuelement n'existe pas en dehors de la volonté de quelques uns...

pour en revenir aux expériences "libertaires" : summerhill, c'est effectivement "la"référence, mais il ne faut pas oublier que c'est une école privée, réservée a un certain millieu social Parlons plutot du "lycée autogéré de saint nazaire" dirigé par gaby cohn bendit (encore plus con que son frere) (mais il a pris sa retraite) et ouvert "au plus grand nombre"...
Tout à fait.

(LouisChristianRené @ mardi 11 mai 2004 à 18:58 a écrit :
En ce qui concerne des enfants, le fait est que c'est un peu plus compliqué ! Tu n'as pas d'enfants, sinon tu saurait que ces petits diables (et diablesses) ne sont pas immédiatement autonomes ! Est ce qu'ils ont le choix d'apprendre la langue maternelle ? Ils n'ont pas vraiment le choix ! et pourtant ! est ce que le fait de parler en français est vraiment un avantage, dans le monde dans lequel nous vivons ? Pareil, mon gamin le plus jeune est obligé de me tenir la main pour traverser la rue (parce que je suis un bolchevique autoritaire)

Dans ma famille, c'est mon petit frère qui me donne la main ! :hinhin: Et il me rouspète à chaque fois que je vais sur la route (même si ce n'est pas dangereux) ! Mais mon petit frère est autoritaire, ce qui explique la chose. Et il a du fil à retordre avec moi ! :hinhin: On a lui tellement bien expliqué le fait que la route c'est dangereux, que du coup c'est nous qu'il surveille ! Ce sont les adultes qui sont bêtes des fois : on se croit intelligents, alors que l'on fait des stupidités qu'un enfant ne ferait pas ! Pour la langue maternelle, ils n'ont pas le choix au départ (on imagine mal comment un enfant qui ne parle pas encore pourrait choisir sa langue maternelle d'ailleurs), mais ils pourraient ensuite adopter une autre langue qu'ils jugent plus utile.
mael.monnier
 
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Message par mael.monnier » 11 Mai 2004, 19:45

(Bertrand @ mardi 11 mai 2004 à 19:57 a écrit : Vois-tu, l'écrit a une vertu spécifique : il respecte la liberté du lecteur.
En effet, il met en permanence la totalité de l'information qu'il contient à la disposition du lecteur ; il permet l'exercice de l'esprit critique (on peut vérifier et confronter) ; il permet de prendre connaissance de l'information à la vitesse qu'on veut.
Tu peux vérifier cela en ce moment même, sur ce forum. Hé oui, toi , tu sais lire...
Et quelle serait la différence entre une bibliothèque écrite sur des livres et une dévédéthèque qui aurait le même contenu mais sous forme orale et visuelle et des chapitrages comme pour les livres ?
mael.monnier
 
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Message par mael.monnier » 11 Mai 2004, 19:48

(com_71 @ mardi 11 mai 2004 à 19:58 a écrit :
(mael.monnier @ mardi 11 mai 2004 à 19:49 a écrit :
Et bien admettons que je sois dans une zone non alphabétisée ! A quoi cela me servirait de savoir lire et écrire ?

Mael est prié de n'employer que la langue des signes sur ce forum :sygus:
Et où réside la différence entre des signes et des caractères ? Les signes ne peuvent-ils pas être dessinés comme les lettres ? :blink:
mael.monnier
 
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Message par mael.monnier » 11 Mai 2004, 19:52

[quote=" (LouisChristianRené @ mardi 11 mai 2004 à 18:58"]
pour en revenir aux expériences "libertaires" : summerhill, c'est effectivement "la"référence, mais il ne faut pas oublier que c'est une école privée, réservée a un certain millieu social Parlons plutot du "lycée autogéré de saint nazaire" dirigé par gaby cohn bendit (encore plus con que son frere) (mais il a pris sa retraite) et ouvert "au plus grand nombre"...
Le lycée de Saint-Nazaire n'est pas autogéré, il est cogéré comme je viens de l'apprendre. Des informations sur ce lycée sont disponibles sur :
- http://membres.lycos.fr/possible/art13a.htm
- http://members.aol.com/fappani/stnaz.htm (assez complet)

Je ferais des remarques et commentaires demain (la nuit porte conseille et j'ai besoin de faire "décanter" les choses).
mael.monnier
 
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