référendum sur la Constitution : Votez Non !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 12 Mai 2004, 16:18

La question est pipée on fait semblant de consulter le peuple . En votant " oui " tu cautionnes un choix de la bourgeoisie . en votant " non" tu privilégie la " constitution "nationale "" Bourgeoise "( ça ne vaut guère mieux) Dans les deux cas , tu légitime le gouvernement et la posibilité qu 'il a de te poser une question à laquelle tu ne peux répondre que par " oui " ou par "non" . ça c 'est un plebiscite ... Mitterrand ,( bien que ce ne soit pas une référence pour moi ) autrefois disait " un plebiscite ça ne se combat pas , ça se boycotte .. remarques , il a oublié une fois au pouvoir .. alors faute de pouvor le boycotter , moi j'irai à la campagne ce jour là ou faute de mieux j 'irai déposer un bulletin contenant le mot de Cambronne . A bon entendeur ...
quijote

Message(s) : 0

Message par titi » 12 Mai 2004, 16:21

j'ai à peu près le même point de vue que nadia
si la constitution européenne pouvait faire remplacer les Etats nationaux bourgeois par un Etat européen bourgeois, j'irais voter oui

mais comme je ne crois pas un instant qu'il s'agisse de cela, je n'irais pas voter à ce genre de référendum

quant au vote non, l'idée me file des boutons, brrrr...
titi

Message(s) : 111

Message par Thomas » 12 Mai 2004, 17:14

arrêtez avec vos délires !!!!!! l'internationalisme ne peut en aucun cas être un prétexte pour ne pas aller voter NON !!!! cette constitution aggrave , confirme et légalise les privatisations , la destruction des services publics !!!! voter OUI , c'est voter pour un renforcement des capitalistes !!!! si on me propose de fondre tous les Etats en une ONU qui tuerait immédiatement tous les services publics, je dirai NON malgré mon internationalisme !!!!! lorsque l'europe aura des objectifs sociaux (style SMIC européen aligné par le haut , congés payés européens aligné par le haut , Sécu européenne aligné par el haut , je voterai OUI mais je ne crois pas que ce soit le cas à moins qu'on m'ait menti !!!!!!!
Thomas

Message par Thomas » 12 Mai 2004, 17:40

a écrit : laisser supposer que les attaques vont finir parce qu'on a voté "non", c'est tromper les gens.

ben oui mais c'est la définition d'une élection ça ! en koi voter LO LCR aux régionales , c'est mieux ou pire ? on doit continuer à lutter , c'est évident et donner notre avis quand on nous le demande ! les oui, ce seront les partis intitutionnels , les UMP, UDF, Verts , PS ! les NON , c'est globalement les opposants au système capitaliste démocratique , PCF, PT, LCR, MPF, FN , MNR , les uns contre le capitalisme , les autres contre la démocratie , j'aime pas être à côté des fafs mais bon notre rôle est plutot dans les opposants !
Thomas

Message par Louis » 12 Mai 2004, 18:04

(com_71 @ mercredi 12 mai 2004 à 05:26 a écrit :
a écrit :lo vient nous expliquer qu'ils sont pour l'abstention sur la question de la constitution si il y a un référendum et pour voter contre au parlement européen

Mais oui, il ne s'agit justement pas là d'un référendum, où des citoyens anonymes sont invités à répondre à une (plutôt des ) question biaisée, dans le cadre d'une d'une opération politicienne d'une partie de la classe politique, et où on inviterait les électeurs à confondre leurs voix avec celles de tous les nationalistes réactionnaires.

Il s'agit du vote clairement identifié de trois dirigeantes politiques connues, et ayant de plus la possibilité de motiver leur vote.

Faire semblant de ne pas voir la différence c'est être quelque peu vipérin.
je ne pense pas du tout etre vipérin ! et je suis clairement pour un accord avec lo ! mais avec une base cohérente... c'est peut etre super clair pour toi de proner le non dans le cadre de l'assemblée européenne et l'abstention dans le cadre d'un référendum, mais je suis comme le prolo de base : je n'y comprend rien
Louis

Message par Thomas » 12 Mai 2004, 21:02

Je pense que le vote Chirac n'a rien à voir avec ça , cette référence me parait un peu absurde , le PT , par ex , a appelé à l'abstention pour chirac et appellera au non pour le referendum. Pour le fait qu'on se mélange avec le pen et autres pourritures fascisantes , ça me dérange autant que vous tous , mais on le fait pour des raisons totalement différentes ! en t'abstenant , tu te mélanges avec les neo nazis , pas vraiment mieux !

Salut Caupo ,
c'est vrai qu'on se retrouvera pas avec des gens aussi fréquentables que lorsqu'on fait des listes entre nous ! je pense perso qu'on peut montrer que la constitution est anti ouvrière sans tomber dans le piège que tu définis très bien qui est de surdramatiser l'événement et qui est de faire croire quegagner le référendum changera la vie. on peut donner notre avis , dire non cette constitution proclame la propriété privée et plein d'autres mauvaises choses donc on en veut pas , sans que lui attribuer tous les maux de la planète , je pense que c'est faisable !
Thomas

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française