T'es encore plus médiocre que ce que je pensais.
Un libéral qui n'aborde la politique qu'avec les connaissances morales d'un petit exécutant, sans jamais être allé à la source même de l'idéologie (alors que moi j'ai dû me les farcir, cruelle ironie) ?
a écrit :Quant à Marx justement, j'ai relu son manifeste cette aprem.
Ce manifeste repose sur une erreur fondamentale selon moi : La soit disant exploitation des ouvriers (prolétariat) par les capitalistes (la bourgeoisie).
Les capitalistes ne volent à personne leurs richesses selon moi et pas plus aux ouvriers/salariés qu'à qui que ce soit.
Ils gagnent leur argent honnêtement.
L'honnêteté qui semble nimber les volontés du capitaliste, n'apparait qu'une fois les conditions sociales définies. C'est seulement à partir du moment où la propriété privée est affirmée sans justification morale, que la méthode peut sembler juste (et malgré tout, elle tape dans l'obscénité immorale). La propriété c'est le vol, disait Proudhon, je ne t'apprendrai rien. C'est la plus simple invitation à réfléchir sur la nécessité que les moyens de production soit un bien commun et non un bien particulier.
Quant au mécanisme de l'exploitation, tu touches le fond. L'exploitation est un terme rigoureux en économie, repris par tous. Il signifie que le capitaliste achète une force de travail que le prolétaire lui vend. Le problème de fond qui te choque c'est la critique marxiste sur la répartition de la plus-value... Mais là on quitte le niveau de ton petit Bastiat qui écrit comme d'autres crachent. Pas de fond, juste une argumentation qui consiste en la séduction par des moyens malhonnêtes (analogies à côté de la plaque et j'en passe).
Faudrait déjà que tu aies compris Ricardo. Paradoxal pour un "libéral".
a écrit :L'ensemble de ses textes est d'ailleurs disponible sur le net en français, en anglais !
Marx peut-il en dire autant ?
T'as dit la plus grosse connerie de ta vie (quoique), tant tu opposes un monstre à un roquet de dernière zone qui pissait sur les bancs d'assemblées rétrogrades (pléonasme).
http://www.marxists.orgTu remarqueras qu'il n'y est pas seul, et pas qu'en allemand.
D'ailleurs il n'appartiendrait qu'à la volonté d'un homme pugnace de mettre les oeuvres de n'importe qui en ligne, c'est un argument des plus sophistiques que tu as sorti là.
Allez bon vent, et surtout n'ébranle pas tes convictions, on ne pourrait plus rire autant.
Tu excuseras mon allant vindicatif, tu le reprocheras à mon gauchisme latent de petit terroriste de comptoir. Il est dû à la bêtise qui me fait front.