Libéralisme politique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Albert Li » 17 Mai 2004, 16:34

Bien sur bien sur.

Mais toi qui sais tout et qui réponds aux questions, tu n'a pourtant pas répondu à celles là :

A partir de quel montant de capital, les entreprises deviennent des centres d'exploitation de la classe ouvrière ?

L'essentiel, l'immense majotité du capital est réparti dans les PME.

On nationalise tout, même la boulangerie de mon village ?
Albert Li

Message(s) : 0

Message par mael.monnier » 17 Mai 2004, 17:42

a écrit :A partir de quel montant de capital, les entreprises deviennent des centres d'exploitation de la classe ouvrière ?

Cela ne se détermine pas en montant de capital, mais cela se détermine en fonction de son type de gestion (hiérarchique de type fordiste ou égalitaire), de la nature de l'entreprise (unipersonnelle - donc n'employant pas de main d'oeuvre ; familiale - donc bénéficiant à la famille ; ou salariale - donc embauchant de la main d'oeuvre), du but de l'entreprise (faire des profits matériels ou faire des profits humains pour la société), et de ses relations avec le reste de l'économie (ainsi une coopérative autogérée qui achèterait des produits réalisés dans des conditions d'exploitation pour les revendre est un centre d'exploitation de la classe ouvrière, tandis qu'une entreprise hiérarchique qui oeuvrerait pour le développement dans les pays du Tiers-Monde, qui traiterait suffisament bien ses employés, et qui aurait une approche éthique ne serait pas à mon sens un centre d'exploitation). Il y a encore peut-être d'autres facteurs (je ne sais pas tout).

a écrit :On nationalise tout, même la boulangerie de mon village ?

Cela pourrait dépendre de la stratégie d'entreprise de ton boulanger : en admettant qu'il n'emploie pas de main-d'oeuvre, si celui-ci achète de la farine de blé à l'étranger (qui coûte moins cher mais qui exploite le peuple laborieux étranger) on pourrait lui confisquer sa boulangerie et la collectiviser (mais je pense qu'on interdirait cette farine de blé étrangère ou bien qu'on lui appliquerait une surtaxe qui servirait en échange à favoriser de la farine de blé étrangère produite dans de bonnes conditions éthiques), si celui-ci profite de sa situation de monopole pour s'engraisser sur le dos des autres (revenu dépassant de plus de 50% le salaire horaire moyen ouvrier par exemple), pareil (soit on le boycotterait et on ferait notre pain nous-même, soit on exproprierait sa boulangerie pour la gérer de manière collective, soit on instaurerait une autorité de régulation de la boulangerie). Cette décision de collectiviser ou autre pourrait être prise par un conseil des consommatrices et consommateurs qui ferait contre-pouvoir contre les monopoles.
mael.monnier

Message par mael.monnier » 17 Mai 2004, 17:47

(Albert Li @ lundi 17 mai 2004 à 16:55 a écrit : Mais un capitaliste, même un grand, ne vole absolument personne.
a écrit :Parce que le millionnaire n'a pas récolté sans peine, il s'imagine avoir semé. (Jaurès)

C'est au mieux une imagination que se fait le patron de ne pas voler, et au pire il est en conscient.
mael.monnier

Message par Albert Li » 17 Mai 2004, 18:04

Vous êtes tous très intelligents/cultivés bien sur, encore que cela va mieux en le disant, ce dont vous ne vous privez pas.

Il y a des pubs en ce moment disant que l'artisanat est la plus grande entreprise de France.

Alors les pubs mensongères ça existe bien sur.

Je vais me renseigner.
Albert Li

Message par Albert Li » 17 Mai 2004, 18:50

L'artisanat revendique être la première entreprise de France et pour longtemps.

On peut trouver qq chiffres sur leur site.

L'artisanant est selon eux la première "entreprise" en chiffre d'affaire devant l'automobile, les assurances (et ils ne comptent sans doute pas tout le CA au black).

Marx s'est un peu planté sur ce coup là aussi lui qui disait que seules les grandes entreprises (avec les patrons d'un côté, et les ouvriers de l'autre) subsisteraient à terme.
Albert Li

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française