Je commence à trouver ce sujet est gonflant et je vois que Pericles se réclame de la riche tradition stalinienne de nier le statut de nation au peuple juif.
Sur le caractère national du peuple juif, posons les bases: l'élergence d'une nation est un phénomène conditionné par des processus historiques qui affectent de facon spécifique un groupe humain. Or, le peuple juifs ont subi les effets de certains processus historiques parceque juif. Ces processus historiques posent les bases d'une autoidentification comme juif qui va au delà de la question religieuse. Ce qui explique pourquoi des gens peuvent se sentir juif sans pour autant être une des pratiquants. Toutefois, sur la question du caractère national du peuple juif; je pense que la lecture des analyses de Walter banjamin sans à lire car il définit la nation juive justement comme une nation aterritoriale.
modération
Sinon, un état binational est un état qui reconnait qu'il est constitué par deux peuples différents et qui leur reconnait de ce fait des droits communautaires. Si on insiste en gueuler sur un seul état pour palestine, il n'y a que deux options: un modèle à la francaise, c'est à dire un état qui ne reconait que des citoyens et passe à la trappe les différences nationales, ou un état qui reconnait des communautés nationales dans son intérieur afin de leur recconaitre des droits (ce système se fonde sur la méfiance du système francais, percu souvent comme "hypocrite" car dominé déjà par une groupe national).