Que se passe-t-il au Moyen-Orient ?

Dans le monde...

Message par stef » 10 Jan 2003, 10:27

a écrit :
Quand à savoir si l'état d'israel est un régime proche de ce que pouvait être l'apartheid en Afrique du sud, la rapide visite que j'ai fait en Israel et en Palestine cet été m'en a plutôt convaincu

J'ai enfin un témoin de moralité ! Merci Emman. :smile:

a écrit :Personnellement, je ne suis pas pour la destruction d'Israel (et je ne crois pas être sioniste et je suis d'accord avec l'argumentation de Com) et pas du tout d'accord avec l'argumentation de Wolf ou de Stef basée sur le fait qu'Israel ne serait qu'un état colonial et par conséquent qu'il n'existerait pas de proletariat israelien mais seulement des colons et que du coup le sort des israeliens ne seraient pas le problème du mouvement ouvrier.

Personne ne pense que tu es sioniste. Par contre j'ai enfin trouvé une analogie historique. Concernant l'Afrique du Sud, Trotsky se prononçait pour une République "noire", bref pour le démantèlement del'Etat colonial - et le sort des ouvriers blancs était pour lui totalement secondaire en la matière. Le texte est dans les oeuvres.
Es-tu d'accord avec ça ? Et COM ?
Si oui, ce qui est valable pour l'Afrique du Sud ne le serait pas pour Israël ? Restons sérieux.

Soit dit en passant :
1/ J'attends toujours qu'on me pointe vers le bon document de LO sur la question.
2/ Je vous signale que cette position ne nous est pas propre. C'est celle de la quasi-totalité du mouvement trotskyste, exception faite du SU (vous savez ce que j'en pense par ailleurs). Y compris de droitiers aussi extrêmes que les lambertistes. Ca devrait quand même vous mettre la puce à l'oreille, grand dieu ! Entre ce que raconte COM et les positions du SU, la différence est purement dans la formulation !
stef

Message(s) : 0

Message par emman » 10 Jan 2003, 10:31

(stef @ vendredi 10 janvier 2003 à 10:27 a écrit :Personne ne pense que tu es sioniste. Par contre j'ai enfin trouvé une analogie historique. Concernant l'Afrique du Sud, Trotsky se prononçait pour une République "noire", bref pour le démantèlement del'Etat colonial - et le sort des ouvriers blancs était pour lui totalement secondaire en la matière. Le texte est dans les oeuvres.
Es-tu d'accord avec ça ? Et COM ?
Si oui, ce qui est valable pour l'Afrique du Sud ne le serait pas pour Israël ? Restons sérieux.

Tu ne veux pas mettre le lien, stp ? :smile:
emman

Message par stef » 10 Jan 2003, 10:40

Il est pas sur marx.org. Il y sera bientôt. Mais j'suis sûr que tu me crois.
stef

Message par emman » 10 Jan 2003, 10:49

(stef @ vendredi 10 janvier 2003 à 10:40 a écrit :Il est pas sur marx.org. Il y sera bientôt. Mais j'suis sûr que tu me crois.

La question n'est pas de te croire ou pas, mais je ne transfert jamais une analyse sur une situation donnée et un contexte particulier sur une autre situation et un autre contexte. Même s'il y a des similitudes, Israel n'est pas l'Afrique du Sud, donc je veux lire l'argumentation de Trotsky :trotsky: , et être convaincu ou non par son argumentation sur l'Afrique du Sud et pouvoir juger s'il est possible d'appliquer une analyse similaire avec Israel.
emman

Message par Louis » 10 Jan 2003, 10:52

a écrit :Je me souviens de la réflexion venimeuse d'un militant de Ras l'Front, sur une liste de diffusion, qui considérait que Rajsfus n'était pas un historien et qu'à ce titre il n'avait aucune légitimité pour parler de la persécution des Juifs pendant la guerre ou du conflit israélo-palestinien.
Pour mémoire, Maurice est un des dirigeants de ras le front.
Louis

Message par stef » 10 Jan 2003, 10:53

Emman tu as raison. Je ferai la recherche vite.
stef

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales