Pitreries

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par artza » 21 Mai 2004, 06:18

Sophie en général les alliances et accord politiques se font avec des organisations que l'on considère moins bonnes que la sienne. Je crois que c'est l'attitude de la ligue vis-à-vis de LO. LO n'injurie jamais la ligue ni ne la calomnie et surtout n'utilise pas les médias de la bourgeoisie pour régler des comptes. Les autres partenaires, lesquels ils ne sont guère nombreux de la ligue ne "ne l'injurie jamais" pour cause le trotskysme, le communisme, la révolution sociale et la classe ouvrière ils s'en foutent c'est bien le moins que l'on puise dire.Seule aux régionales LO n'aurait eu que 2%? Peut-être, d'ailleurs c'était évoqué par le congrès de LO de décembre dernier. La ligue aurait fait combien? Aurait-elle put seulement se présenter partout? 5% rappelons que de sa vie de la ligue ne les a jamais fait sauf deux fois avec LO justement (grace à LO?)
artza

Message(s) : 2527

Message par sophie » 21 Mai 2004, 07:54

Des que l'on vous parle de résultats électoraux qu'est ce que vous devenez irritable (deja que d'habitude..)

C'est incroyable comment, pour des "revolutionnaire" (je mets plein de guillemets), vous vous attachez aux résultats électoraux, comment vous voulez préserver à tout prix votre petit capital..

Lo est sur la pente descendante cela ne fait de doute pour personne, si en plus vous ne faites plus de scores aux elections vous etes voués à de grosses turbulences internes...

Comme il n'y a pas d'élections avant 2007, vous pourrez encore faire illusions jusque la..
sophie

Message(s) : 0

Message par Koceila » 21 Mai 2004, 08:16

Madame hi hi hi, dites-moi pourquoi LO est sur une pente descendante? Vous voulez peut-être à l'instar des sociaux-démocrates et des chiens de garde enterrer le communisme? Mais méfiez-vous des étincelles!

Sinon, aucun de nous n'a jamais dit que la LCR est une organisation révisionniste, mais qu'il y a de trés fortes tendances opportunistes ( par exemple à vouloir présenter des organisations petites bourgeoises pour ce qu'elles ne sont pas, ou encore continuer à soutenir le gouvernement Lulla au Brésil). Ce que j'espère, c'est que la Ligue et LO continuent de faire des choses ensemble, non pas par électoralisme mais afin d'offrir un pôle, une alternative à tous les ouvriers qui souhaite (pas forcément nous rejoindre) répliquer aux attaques du patronat. Ainsi les mots d'ordres "d'interdiction des licenciements et de levée du secret bancaire" deviennent assez populaires, à tel point qu'ils ont été repris (en partie) par MG Buffet aux dernière élections.
Koceila

Message(s) : 10

Message par logan » 21 Mai 2004, 09:31

a écrit :Lo est sur la pente descendante cela ne fait de doute pour personne, si en plus vous ne faites plus de scores aux elections vous etes voués à de grosses turbulences internes...

C'est de la calomnie ou une provocation.
Je n'ai jamais rencontré un militant de Lo accordant aux électionx un dixième de l'attention qu'il porte aux luttes des travailleurs.

De plus depuis 1995 l'électorat de LO est très stable, entre 4 et 6% à chaque élection et pas 2%.
De ce point de vue c'est bien plus la ligue qui a besoin de LO pour être sur le devant de la scène électorale (ceci dit sans agressivité).

Etant occasionellement avec Lo dans des campagnes je suis toujours surpris du respect avec lequel ils traitent les autres miltants de la classe ouvrière (pc, pt, lcr). Ils ne se vautrent jamais dans la calomnie.
Ils encouragent les sympathisant à discuter eux même avec les autres courants trotskyste. Et à lire les révolutionnaires dans le texte et pas dans des digests tendancieux.

Ils respectent les collages d'affiches des autres courants communistes , et ce, même quand ceux ci ne respectent pas ceux de LO (particulièrement le Pc qui recouvre allègrement les affiches de l'extreme gauche)
:t3xla:
logan

Message(s) : 440

Message par pelon » 21 Mai 2004, 09:38

STOP à la polémique.

Je redonne la partie de la citation qui donnait le titre du fil. Restons là-dessus.

:up:
a écrit :
La Fête de Lutte Ouvrière : Pour rencontrer, pour discuter avec nos militants

La fête, c'est aussi l'occasion de rencontrer nos militants, de discuter directement avec eux.

Chacun de nos stands est tenu par des camarades de telle ou telle ville, ou de telle ou telle entreprise. C'est ce qui est précisé dans la liste des stands chaque fois que c'est possible.

Et puis, dans tous les stands Lutte Ouvrière des différentes zones de la fête, nos militants sont là pour discuter et prendre contact avec ceux qui le souhaitent.
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 21 Mai 2004, 13:16

[quote=" (sophie @ vendredi 21 mai 2004 à 00:38"]
Je pense que LO s'est alliée avec nous par opportunisme électoral

car seule LO aurait fait ses 2 % habituels voire moins...

Ce qui est donc contradictoire avec les positions calomnieuses que ses militants entretiennent a notre égard... mais les élections comptent beaucoup pour LO ... On en est plus à une contradiction près...

(je ne vous reciterai pas les exemples récents que vous connaissez)
je ne pense pas non plus que lo ait fait un accord avec la ligue "par électoralisme". Mais quand on fait un accord electoral, c'est presque du domaine du pléonasme que de dire que des considérations electorales peuvent jouer ! Dans un sens et dans l'autre d'ailleurs !

sur l'electoralisme d'ailleurs, on pourrait avoir un débat rien que sur ça ! Pour ma part, soit on dit "elections piége a cons" et on est conséquent avec cette décision, soit on pense pour différentes raisons que les révolutionnaires doivent se présenter aux elections et le faire sérieusement et de façon conséquente ! C'est le cas pour lo et lcr ! quand elles le font de manière séparée, elles le font avec leurs qualités et défauts respectifs et cela donne des résultats bien connus (en particulier une domination incontestable de lutte ouvriere pendant toute la période 80/90) Quand elles le font ensemble, c'est en général pour des considérations extra electorales qui ont d'ailleurs la conséquence paradoxale que cela n'engage en général pas une "vraie" dynamique en terme de vote (en bref, lo lcr fait moins que les deux orga séparées), ce qui ne veut pas dire que cet accord ne devait pas etre fait !

il me semble trop tot pour faire un bilan de l'actuel accord ! Effectivement, pour ceux qui pensaient que cela allait "cartonner" dans les urnes, il est forcément fort décevant ! Et comme dans lo on pratique plutot le pessimisme inconditionnel, ce n'est pas chez eux qu'on rencontre le plus de déçu ! Mais inversement, il ne me semble pas que les oposants de toujours a l'accord (en clair les 30%) aient vu leur surface politique dans l'organisation s'accroitre sensiblement...

quand aux

"Lo est sur la pente descendante cela ne fait de doute pour personne, si en plus vous ne faites plus de scores aux elections vous etes voués à de grosses turbulences internes...

et le

De plus depuis 1995 l'électorat de LO est très stable, entre 4 et 6% à chaque élection et pas 2%.
De ce point de vue c'est bien plus la ligue qui a besoin de LO pour être sur le devant de la scène électorale (ceci dit sans agressivité).

c'est le genre de polémiques a bas enjeux politique qui ne fait pas forcément avancer le débat !

moi je pense que c'est mieux de partir des remarques de caupo

face a l'offensive du patronat et du gouvernement de droite, quelle réplique coordonnées de nos deux organisations sur la sécurité sociale, l'emploi, etc !

pour voir comment on peut se retrouver sur des enjeux politiques ou il me semble que les différences entre lo et la lcr ne sont pas si importantes qu'elles impliquent une politique séparée...
Louis

Message par amanda » 22 Mai 2004, 02:25

(sophie @ vendredi 21 mai 2004 à 00:38 a écrit : Je pense que LO s'est alliée avec nous par opportunisme électoral

car seule LO aurait fait ses 2 % habituels voire moins...

Ce qui est donc contradictoire avec les positions calomnieuses que ses militants entretiennent a notre égard... mais les élections comptent beaucoup pour LO ... On en est plus à une contradiction près...

(je ne vous reciterai pas les exemples récents que vous connaissez)

Tu pousses un peu Sophie , c'est quoi ces arguments café du commerce?
Je viens pas trés souvent mais là quand même " opportunisme éléctoral" parles pour toi hein ? ( pas pour la Ligue ).
C'est non seulement injurieux pour les copains de Lo mais aussi , pour les copains de la Ligue , qui je te le rappelle ont voté à leur congrés l'alliance éléctorale avec LO.
Sophie te rends tu comptes que tu es sur un forum où tout le monde a accés ?
Je serai à la fête et je souhaite sincèrement rencontrer des miliantants LCR comme ceux que je connais dans mon coin.
Désolée Pelon pas pu m'en empêcher
amanda

Message par Valiere » 26 Mai 2004, 14:48

pourquoi cette alliance entre la carpe et le lapin si ce n'est pas pour des questions de survie électorale indispensable...Il y a assez de listes qui se ressemblent aux européennes, si en plus il y avait eu une LO et une LCR?
Valiere

Précédent

Retour vers Tribune libre