C'est clair.
Et puis la position "stratégique" de se présenter à des élections, si c'est pour ensuite dire à ses votants que non, on n'y siègera pas... je te parle même pas de l'image que ça pourrait renvoyer.
(faupatronim @ mercredi 19 mai 2004 à 11:01 a écrit :(LouisChristianRené @ mardi 18 mai 2004 à 17:50 a écrit : je ne vois aucune raison de faire une différence de nature entre "l'europe" que nous propose les bourgeois que "la france" que nous proposent les bourgeois Faire la moindre différence entre les deux montre qu'on a rien compris a la nature de la bourgeoisie et a sa facon de résorber même partielement ses contradictions internes !
(LCR @ mardi 18 mai 2004 a écrit :Que ces différents outils (le g8, l'europe, l'état français) ne soient pas de meme nature, ni ne servent pas a la meme chose, certainement !
:t3xla: :sygus:
A 2 messages d'intervalle, dire tout et son contraire... impayable.
Bon, pour revenir à une discussion sérieuse. Tu dis l'Europe est utile aux capitalistes. Et bien c'est assez évident, sinon ils ne la feraient pas, et d'ailleurs personne ne le conteste. Mais tu en viens de suite à conclure, et c'est très souvent la conclusion des militants de gauche : ce n'est pas un cache sexe, c'est un combat essentiel.
Des combats essentiels la bourgeoisie nous force à en mener des centaines vu qu'elle pourrie tout. L'Europe c'est certes un problème car se sont les requins qui s'organisent en banc pour nous dévorer. Mais disperser le banc ne suffira pas. Et c'est bien ce que nous disons. Le problème de fond n'est pas comment la bourgeoisie est organisée : c'est la dictature de la bourgeoisie ! Alors on peut tourner l'affaire en tout sens, mais dire le problème vient de cette Europe c'est effectivement pour moi un cache sexe de la dictature de nos bourgeois bien français.
tiens donc ? On n'apprend plus a raisonner de façon dialectique a lutte ouvriere ? :sygus: que le g8, l'europe, et les états nationaux ne soient pas des objets meme nature est une évidence, mais que NOUS révolutionnaire soyons en mesure d'adopter une politique cohérente qui s'attaque d'un point de vue théorique et pratique a la bourgeoisie comme groupe mondial ne me semble pas moins important ! pour nous, il me semble que les nouvelles structures que cherchent a mettre en place la bourgeoisie (le g8, l'union européenne ) servent a trouver une réponse du point de vue de la bourgeoisie entre la contradiction entre le caractére national de l'état bourgeois et le caractére de plus en plus mondialisé de la production de marchandises ! on en arrive a une absurdité, celle de penser que l'on a des bourgeoisies uniquement "nationales" face a un prolétariat (qui comme tout le monde le sait, "n'a pas de patrie") ! Malheureusement, la lutte de classe est quelque chose d'un peu plus compliqué !a écrit :L'Europe c'est certes un problème car se sont les requins qui s'organisent en banc pour nous dévorer. Mais disperser le banc ne suffira pas. Et c'est bien ce que nous disons. Le problème de fond n'est pas comment la bourgeoisie est organisée : c'est la dictature de la bourgeoisie ! Alors on peut tourner l'affaire en tout sens, mais dire le problème vient de cette Europe c'est effectivement pour moi un cache sexe de la dictature de nos bourgeois bien français.
(LouisChristianRené @ vendredi 21 mai 2004 à 15:49 a écrit : pour nous, il me semble que les nouvelles structures que cherchent a mettre en place la bourgeoisie (le g8, l'union européenne ) servent a trouver une réponse du point de vue de la bourgeoisie entre la contradiction entre le caractére national de l'état bourgeois et le caractére de plus en plus mondialisé de la production de marchandises !
Et bien justement : en quoi le G8 ou l'Europe et leurs décisions entrent en contradiction avec les volontés des bourgeoisies "nationales" ? En RIEN. Ne serait-ce que par le fait que le conseil européen aussi bien que le G8 sont des réunions des représentants des états nationaux. Et comme ils ne sont pas tout à fait schizophrènes, ils savent très bien défendre leurs intérêts nationaux quand le besoin s'en fait sentir (voir l'Angleterre et l'euro, ou la France et l'Allemagne et la dette publique). Donc ce que tu racontes est là aussi de la poudre aux yeux car rien, absolument rien n'est imposé aux bourgeois. Ils essaient de s'entendre à une échelle plus large (européenne ou mondiale), mais s'ils n'y arrivent pas, ils se passent fort bien des décisions communes.a écrit :prenons un exemple au hasard : la nationalisation d'Air France ! On voit bien comment le fait de lutter contre les conséquences désastreuses qu'engendreront ce processus (supressions d'emplois etc) ne peut se faire en restant a la dimension franco française de la chose, et ne pas comprendre comment la dynamique mise en oeuvre (air france fusionne avec klm, l'avionneur hollandais qui devient théoriquement le premier actionnaire de l'ensemble ainsi constitué) est permise sinon mise en place par l'europe du capital ! On va quand meme pas chanter "produire français" dans ce cas la... :whistling:
a écrit : Le problème est de penser que l'on ne peut réagir qu'à l'échelle européenne, ce qui équivaut à remettre les luttes aux calendes grecques. Battons nous déjà en France ! Et ne nous cachons pas derrière l'Europe pour dire qu'il n'y a rien à faire ici. Si on arrive à se mobiliser par delà les frontières, ce sera évidement encore mieux. Mais faisons déjà le nécessaire ici : personne ne le fait ! On préfère discuter de la mondialisation, ce qui est bien vague et ne désigne pas les vrais coupables des méfaits du capitalismes qui ne sont pas des fantômes mais des bourgeois en chair et en os, pour certains bien français.
a écrit :Les capitalistes n'ont tout de même pas attendu l'Europe pour être impérialistes et constituer des multinationales !
a écrit : 8) Combattre l’Europe libérale, la constitution, la coresponsabilité Droite, Parti socialiste, Verts dans la construction européenne…sans oublier le soutien et la participation du PC à des gouvernements qui ont appliqués les politiques de déréglementation et de privatisation, consolidées par les directives européennes. Et, à partir de là, développer nos conceptions d’une rupture avec l’Union actuelle pour une Europe unie et socialiste.
(tk2003 @ vendredi 21 mai 2004 à 19:07 a écrit :
Certes, mais qui peut nier que cette union européenne n'est qu'un ramassi de bureaucrates au service de l'impérialisme américain?
a écrit :C'est dans la denière lettre de Rouge. pourquoi affirmer dans un texte interne qu'il faut rompre avec l'UE, sans dire "abrogation du traité de maastricht", "a bas le parlement européen"?
a écrit :comme d'hab...
- moderation -
(wolf @ vendredi 21 mai 2004 à 20:59 a écrit : Moi. Parce que "au service des USA", c'est des inventions.
Parce que: ramassis de bureaucrate, c'est un tour de passe - passe pour ne rien dire du tout.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)