Courant Healy

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Mariategui » 03 Juin 2004, 22:02

Pris d"une soudaine curiosité pour le courant Healy, je voulais vous demander si vous avez des références sur l'histoire de ce mouvement et sur sa disparition.
Je n'ai jamais rien lu sur eux à part une phrase cryptique dans un livre de Bensaid sur leur explosion suite à des provocations policières et la découverte des moeurs de Healy (???). Bien entendu, cette phrase ne m'a pas beaucoup avancé.

Des articles? Un livre?
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par logan » 03 Juin 2004, 22:09

a écrit :La Quatrième Internationale 1940-1953

Le SI et le RCP britannique : un mauvais choix politique

Le Revolutionary Communist Party (RCP) fut créé en mars 1944 : c’était la première fois qu’une seule organisation se reclamant du trotskysme existait en Grande-Bretagne. Fort de 300 militants, le RCP a mené une agitation ouvrière exemplaire, notamment dans la métallurgie et dans les mines. (1)
[...]
A la fin de la guerre, le Parti Travailliste comptait plus de 600.000 adhérents individuels, auxquels il faut ajouter plus de 4.000.000 d’adhérents syndicaux (autour de 60% des syndiqués). Lors de l’élection parlementaire qui suivit la fin de la guerre, à l’été 1945, les travaillistes obtinrent 46% des voix et la majorité absolue au parlement. Churchill, Premier Ministre conservateur incontesté pendant la guerre, fut balayé par le raz-de-marée travailliste.

Dès la fondation du RCP, une petite minorité préconisa un “entrisme” total au sein du Parti Travailliste. Animée par Gerry Healy et soutenue par Pierre Frank pendant son séjour en Grande-Bretagne, cette minorité s’opposa à la majorité regroupée autour de Jock Haston et Ted Grant.

Ils avancèrent une politique “fractionnelle” avec l’envoi d’un nombre de camarades au sein du Parti Travailliste — “à visage découvert” — et le maintien du RCP à l’extérieur. Ainsi, en 1946, 20% environ des militants du RCP étaient aussi militants du Parti Travailliste, diffusant un petit journal “The Militant”.

En même temps, le parti envoya des militants au sein de l’ILP (Independent Labour Party), petite organisation réformiste de gauche qui avait connue une évolution centriste pendant les années 30, et au sein du PC britannique (dans ce dernier cas, l’entrisme ne pouvait évidemment se faire ouvertement).

Pour Healy, l’entrée “partielle” au sein du Parti Travailliste n’était pas suffisante : il fallait y faire entrer tous les militants, et que le RCP disparaisse, pour ne pas “se couper des masses.”

Mais il n’était nullement question de mener une politique révolutionnaire à l’intérieur du parti : il fallait plutôt travailler clandestinement, sans se réclamer du trotskysme. A cette politique opportuniste se mêlaient des perspectives économiques et politiques encore plus catastrophistes que celles avancées par le SI et le CEI.

Healy ne perdra jamais ce goût qui caractérisera sa politique jusqu’à sa mort en 1986.
(Trouvé sur le site de pouvoir ouvrier)
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 03 Juin 2004, 22:12

a écrit :Gerry Healy
(1913-1989)

Irlandais, émigre à 14 ans en Angleterre où il rejoint rapidement le P.C.

En 1939, Healy adhère à la Workers International League (WIL), l'une des organisations trotskystes britannique. Il en sera brièvement expulsé en 1943.

Réintégré, Healy est le correspondant de P. Frank et M. Pablo en Angleterre. Il se prononce après la guerre pour l'entrée de la section britannique de la IVème Internationale (le Revolutionnary Communist Party) au sein du parti travailliste. Suite au refus de la majorité du RCP, Healy et ses partisans font scission et y adhèrent quand même. Pendant des années, le regroupement qu'il dirige sera connu comme The Club.

En 1953, Healy rompt avec Pablo et Frank lors de la crise de la IVème Internationale. Il sera l'un des principaux leaders du Comité International de la IVº Internationale avec l'américain Cannon et le français Lambert.

Au sein du Labour Party, le regroupement de Healy va gagner de l'influence durant les années 50. En 1959, sa Socialist Labour League est exclue du Parti, avec la majorité de l'organisation de jeunesse du parti. Durant les années 60 et 70, la SLL gagne en influence et se proclame Workers Revolutionnary Party, avec plusieurs milliers de militants. Le WRP est resté célèbre pour la brutalité de son régime interne.

Au niveau international, Healy s'est refusé à suivre les américains du S.W.P. dans leur retour au Secrétariat Unifié de la IVème Internationale de P. Frank et E. Mandel. Avec l'O.C.I. française de Lambert, il maintient le Comité International. Mais en 1973, il rompt aussi avec l'O.C.I. Le C.I. se réduit alors aux britanniques et à quelques groupes très faibles.

En 1985, la presse britannique se fait l'écho des moeurs qui prévalaient au sein de l'appareil de Healy. Il est alors exclu du WRP et fonde un Marxist Party très faible, qui soutient la politique "gorbatchevienne
(Trouvé sur MIA)
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 03 Juin 2004, 22:15

logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Mariategui » 03 Juin 2004, 22:33

Merci, mais j'avais plus ou moins compris ses origines (même si le trotskysme nordaméricain reste toujours assez mystérieux pour moi), mais ce sont les histoires de moeurs qui me laissent perplexe :hinhin: .
En fait, l'aspect organisationnel et les divergences entre les orgas trotskystes sur cette question m'intéresse énormément. Je voudrais justement comprendre qu'elles étaiet les "moeurs" dans ce parti et son fonctionnement politique (pratiques de délégation, d'élection, des trucs comme ca).
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par logan » 03 Juin 2004, 22:34

a écrit :pratiques de délégation, d'élection, 


En matière de moeurs il s'agit plutot de pratiques d'erection (hum je fatigue ce soir)
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Mariategui » 03 Juin 2004, 22:37

Faut bien qu'un mulitant est publié un article sur cette dérive, une histoire de la dégénérescence/bureaucratisation de ce parti. Ce n'est quand même pas normal de finir là.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par othar » 03 Juin 2004, 23:24

enfin faudrait pas tomber dans les ragots de bas-étages non plus...
tout cela reste quand même du ressort de l'anecdote.
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par Mariategui » 03 Juin 2004, 23:33

Bof, c'est parceque tout le monde fait cette reflexion que je n'ai jamais pu savoir ce qui est arrivé. Et je veux vraiment comprendre comment autant de partis importants sont disparus durant les années 80 avec plusieurs centaines, voir des milliers de militants. Et ca, ce n'est pas anecdotique du tout.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par com_71 » 03 Juin 2004, 23:43

a écrit :je veux vraiment comprendre comment autant de partis importants sont disparus durant les années 80 avec plusieurs centaines, voir des milliers de militants


A force de faire la politique des autres on finit par démoraliser ses propres militants.

Le groupe d'Healy en était venu à apparaître plus comme un prolongement de l'OLP et autres appareils de la bourgeoisie arabe prétendue "anti-impérialiste" que comme une organisation révolutionnaire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6415
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron