La révolution communiste

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par mael.monnier » 03 Juin 2004, 13:50

(tovarich1917 @ jeudi 3 juin 2004 à 11:56 a écrit :
a écrit :Pourquoi devrait-on cacher des choses aux masses laborieuses ? Pourquoi ne peut-on pas rendre public toute la diplomatie et toutes les questions relatives à l'Armée ?

Réfléchis : ces informations confidentielles seraient alors aisément accessibles aux contre-révolutionnaires...
Et alors ? Il se poserait pour quoi le problème ? Qu'est-ce qui serait confidentiel par exemple ? Les stocks d'armes ? Il faudrait les détruire de toute façon puisqu'on n'en a pas besoin. Alors quoi ?

(Tovarich1917 a écrit :
a écrit :Je m'en doute Tovarich qu'on ne prend des mesures d'exception qu'en cas d'exception et en dernier recours, sinon ce ne serait pas des mesures d'exception à ce que je sache. Donc là tu ne réponds pas à la question, tu tournes autour du pôt. Ensuite, pourquoi le Soviet qui a délégué un commissaire serait-il inapte à le contrôler sans la Tcheka ?

Le problème qui peut se poser, est que le commissaire en question arrive à manipuler/tromper son soviet en lui dissimulant des informations par exemple. Le rôle de la Tcheka est de démasquer ce genre d'abus, grâce à ses agents qui y sont entraînés.
Mais bien sûr comme je l'ai déjà dit dans mon esprit le contrôle direct par les soviets reste le contre-pouvoir premier et essentiel.

Et pourquoi la Tcheka serait capable d'accéder à ces infos dissimulées et pas le soviet qui a nommé le commissaire en question ? Ce commissaire sera censé rendre des rapports sur son mandat, non ? Ce commissaire agira localement, non ? Donc les masses sauront exactement ce qu'il fait, non ?

(Tovarich1917 a écrit :
a écrit :Le meilleur moyen de répandre ce "syndrôme Staline", c'est justement de mettre en place une police politique professionnelle, alors que la police devrait être exercée à tour de rôle par les citoyen-ne-s volontaires possédant leurs droits civiques (en cas de délit grave ou de crime, ces droits civiques seraient retirés par ses concitoyen-ne-s au Tribunal populaire en application des lois publiées).

CA c'est une idée intéressante. Merci !
Mais dans mon esprit la Tchéka n'est pas véritablement formée par des "policiers professionnels" : ses agents gardent leur place dans la société (ouvriers, soldats, fonctionnaires...)

Ben dans ce cas-là, à côté de ton tribunal populaire, tu as une police populaire, c'est aussi simple que cela.
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par mael.monnier » 04 Juin 2004, 09:39

(Byrrh @ jeudi 3 juin 2004 à 18:55 a écrit : Et alors ? Il se poserait pour quoi le problème ? Qu'est-ce qui serait confidentiel par exemple ? Les stocks d'armes ? Il faudrait les détruire de toute façon puisqu'on n'en a pas besoin.

Mais oui, bien sûr. :altharion: "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Je n'ai jamais dit que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Pour moi on a corrompu la nature humaine et il s'agit de guérir chaque femme, chaque homme victime de cette corruption. Ce n'est pas par la force armée que l'on peut guérir tous les malades qui aiment les armes, mais c'est par la force de l'Amour.
mael.monnier

Message par Gaby » 04 Juin 2004, 09:49

Ce discours serait terriblement plus convaincant s'il répondait à la question au lieu de l'éviter, si la notion de "nature humaine" était plus pertinente et si l'amour n'était pas déifié par une majuscule.
Gaby

Message(s) : 401

Message par logan » 04 Juin 2004, 10:38

Changer les ames changer les coeurs, avec des bouquets de fleurs
logan

Message(s) : 440

Message par Mariategui » 04 Juin 2004, 10:49

Bande de hippies :wacko:

Image
Mariategui

PrécédentSuivant