pour mieux connaitre nos réferences

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par logan » 06 Juin 2004, 22:38

Personnellement Si yavait un E j'y mettrais staline :hinhin:
logan

Message(s) : 440

Message par com_71 » 06 Juin 2004, 23:02

(Thomas @ dimanche 6 juin 2004 à 16:57 a écrit : voila , le but est de dire ce qu'on pense de chaque perso cité ci dessous :
A pour une réference incontestable
B pour un proche de nos idées
C pour quelqu'un dont on considère que sa vision politique erronée en font un allié de nos adversaire
D pour un ennemi

voila la liste :
Lénine
Guevara
Hitler
Marx
Staline
Besancenot
Buffet
Laguiller
Gluckstein
Jospin
Luxembourg
Allende
Rocard
Sarkozy
Castro
voila vous pouvez en rejouter si vous voulez
On ne peut répondre à ce questionnaire sous la forme suggérée.

A Pour Marx Lénine Trotsky Luxembourg.

Besancenot Buffet Arlette Glückstein ne peuvent être notés qu'à travers leurs organisations.

Mention spéciale pour Boukharine (cf post de Byhrr)

Les autres ont tous participé à des gouvernements anti-ouvriers, donc ennemis. De là à mettre des signes = entre eux, il y a un grand pas...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par tovarich1917 » 06 Juin 2004, 23:02

Oui, fut un temps où Makhno était soutenu par l'Armée Rouge.
Les bolcheviks envoyèrent à ses côtés le célèbre (futur) maréchal Joukov, à l'époque officier aux côtés de Boudienny dans la Konnarmia.
Sinon en réponse à Byrrh Boukharine a fait partie du "triumvirat" contre Trotsky avec Staline et s'il s'est fait exécuter par Staline c'est juste que celui-ci exécutait de toute façon tous ceux qui pouvaient lui faire de l'ombre.
Et en réponse à Alliance, je sais que Bakounine n'est pas un communiste, mais j'aime beaucoup les Anarchistes aussi ai-je un grand respect pour Bakounine. Vive le communisme, vive l'anarchie.
tovarich1917

Message(s) : 0

Message par Thomas » 06 Juin 2004, 23:35

a écrit :Nestor Makhno, grand anarchiste qui a combattu les armées blanches en Ukraine durant la révolution Russe, et qui à écrit "Makhno en visite au Kremlin" (où il relate son entretien avec Lénine entre autres), "l'Abécédaire de l'Anarchiste" et "la Plateforme des Makhnoviste".
Voilà...

a écrit :Makhno était tout le contraire d'un pro-bolchevik : il a combattu les troupes de l'Armée rouge, et ce en pleine guerre civile, alors que plusieurs armées réactionnaires essayaient d'écraser le pouvoir des soviets. L'Armée rouge a donc réduit en miettes l'armée de Makhno, et celui-ci s'est exilé en France.

mettez vous d'accord !

a écrit :Les autres ont tous participé à des gouvernements anti-ouvriers, donc ennemis. De là à mettre des signes = entre eux, il y a un grand pas...

de allende à hitler , le pas n'est pas grand , il se compte en années lumière ! d'un gouvenrment qui s'appuie sur des manifestants et qui meurt pour ne pas s'être rallié à la bourgeoisie à celui qui arrive au pouvoir pour réprimer les militants ouvriers et les enfermer , il ya effectivement un grand pas et ça me semble un léger euphémisme !

perso , j'ai mis C à Staline parce que je ne peux pas le considérer comme tous les fidèles de la bourgeoisie que sont jospin , rocard , sarkozy , hitler ....
il a quand mm été un révolutionnaire en octobre 17 et a combattu pour la victoire des bolcheviks ensuite son erreur politique et son délire mégalomane sont devenu contre révolutionnaire mais il ne faut pas oublié les années 17 - 23 ou il fut un artisan de la révolution !
Thomas

Message par Harpo » 06 Juin 2004, 23:47

A : Marx Engels Lénine Trotsky Luxembourg Lafargue Hardy Bois Laguiller
(et aussi : Proust Faulkner Dos Passos Mozart Purcell Debussy Verdi Fellini Kurosawa Einstein...)

B : Jaurès Besancenot Gluckstein Krivine Mandel Nin Guérin

C : Bakounine Kropotkine Guevara

D : Buffet Jospin Allende Rocard Sarkozy Castro Mao De Gaulle Chirac Mitterrand Bush Berlusconi Sharon...

Hors concours : Hitler Staline Mussolini Franco Videla Pétain Pinochet Pol Pot
Habyarimana...

(J'hésite pour Mitterrand, avec l'Algérie, le Rwanda surtout, il est pratiquement hors concours, de même pour Mao)
Harpo

Message(s) : 95

Message par Rojo Amanecer » 07 Juin 2004, 06:58

On peut m'expliquer le coup d'Allende ?
On parle bien de Salvador Allende, non ?
Je comprends plus :wacko:
Rojo Amanecer

Message par com_71 » 07 Juin 2004, 08:11

(Rojo Amanecer @ lundi 7 juin 2004 à 07:58 a écrit : On peut m'expliquer le coup d'Allende ?
On parle bien de Salvador Allende, non ?
Je comprends plus :wacko:
Salvador Allende est en quelque sorte un Jospin chilien. Quelques jours avant le coup d'état il expliquait aux travailleurs qu'un coup d'état était impossible, qu'il fallait avoir confiance en l'armée. Il partage la responsabilité de la catastrophe. Que pour lui c'ait été aussi un suicide n'y change rien.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par mael.monnier » 07 Juin 2004, 10:55

A pour une réference incontestable (je mets A pour celles et ceux que je considère comme très proche de mes idées, mais qu'il ne faut toutefois pas prendre comme des saints, c'est-à-dire qu'il faut savoir les contester s'il y a besoin)
B pour un proche de nos idées
C pour quelqu'un dont on considère que sa vision politique erronée en font un allié de nos adversaire
D pour un ennemi

voila la liste :
Lénine B
Guevara B
Hitler D
Marx B
Staline D
Besancenot B
Buffet B
Laguiller B
Gluckstein C
Jospin C
Luxembourg A
Allende ?
Rocard C
Sarkozy D
Castro ?
voila vous pouvez en rejouter si vous voulez

Mao D
Bakounine B
Gandhi A
Martin Luther King A
Kropotkine B
Mumia Abu-Jamal A
Tolstoï A
Jésus (en tant qu'être humain et non pas en tant que symbôle religieux) A
Nestor Makhno B
Emma Goldman B
Thorez D
Duclos D
Cachin D
Pierre Monatte B
Albert Camus A
Louis Lecoin B
Baron Seillière D
Charles Pasqua D
Le Pen D
Mégret D
mael.monnier

Message par Thomas » 07 Juin 2004, 18:24

a écrit :Salvador Allende est en quelque sorte un Jospin chilien. Quelques jours avant le coup d'état il expliquait aux travailleurs qu'un coup d'état était impossible, qu'il fallait avoir confiance en l'armée. Il partage la responsabilité de la catastrophe. Que pour lui c'ait été aussi un suicide n'y change rien.

maouais sauf qu'il ne serait jamais venu à l'idée du patronat américano français de mobiliser l'armée contre jospin car il n'est jamais venu à l'idée de jospin de faire une politique sociale , ni de s'opposer à l'impérialisme !
allende a eu un manque de vision politique , pas assez révolutionnaire et il l'a payé de sa vie ! mais sa politique antérieure n'a rien à voir avec jospin , il mérite selon moi un B pour avoir mené une politique réellement de gauche au pouvoir et s'est appuyer sur les masses pour faire sa politique !
Thomas

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre