(eric_bf @ Wednesday 16 October 2002, 16:44 a écrit :Suite à la manifestation du jeudi 3, les directions syndicales ont vraiment l'air de vouloir jouer l'appaisement. Elles ont montré leur force, maintenant rentrez chez-vous, il n'y a plus rien à voir.
Ce serait intéressant que chacun dise un peu comment ça se passe pour lui en ce moment: quelle est l'ambience, est-ce que les militants que vous fréquentez ont envie de ses battre, est-ce qu'ils sont en colère contre les directions nationales, est-ce qu'ils sont démoralisés.
Et comment passe notre discours (que seule une mobilisation des travailleurs à l'échelle nationale pourra faire reculer le gouvernement et le patronat).
Dans ma boite, après une forte motivation à la veille des vacances d'été qui s'était traduit par une présence massive aux réunions de la CGT et des propos très radicaux, tout est retombé et y a presque plus personne aux réunions.
Par contre quand il y a eu des rumeurs d'externalisation du service informatique, quasiment tout le service s'est déplacé à l'AG.
Mais même les syndiqués étaient malgré tout résignés et pensaient que si cela devait se faire il ne pourrait rien faire. Malgré tout la direction a pris un peu peur et a fait marche arrière.
Pour le reste, si les attaques contre les services publiques sont plutôt peu appréciées (en particulier en ce qui concerne l'éducation nationale), les mesures sécuritaires de Sarkosy provoquent moins de rejet si l'on gratte un peu.
Pour la nécessité d'un mouvement d'ensemble, il me semble que la plus part des syndiqués et même des non syndiqués sont plutôt de cet avis, mais il leur faudra un signal fort pour y participer et je parle surtout des salariés du service informatique qui sont dans l'ensemble assez combatifs mais qui ne representent qu' 1/15ème des salariés.