Et la lutte armée?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par faupatronim » 14 Juin 2004, 16:49

Bon, pour essayer de répondre sérieusement...

Le problème de ce que propose Pravda n'est pas dans la violence ou non des actions. Le problème est qu'il s'agirait d'un petit groupe de militants qui voudrait remuer les consciences par des actions coup de poing, spectaculaires. Cela n'a rien à voir avec nos idées et nos pratiques : nous pensons que c'est la classe ouvrière qui révolutionnera la société et que pour cela elle a besoin de confiance en elle, d'idées, de perspectives politiques et d'être organisée (un parti révolutionnaire quoi). Cela demande de convaincre des militants de nos idées, de les former et de les organiser. Et en particulier des militants ouvriers. Un entartage ou un coup de révolver ne convaincront jamais un ouvrier du rôle historique de sa classe et des moyens de changer le monde. Au mieux ça le fera rire (pour l'entartage). Au pire, comme avec le terrorisme, ça le rejetera dans les bras de l'ordre bourgeois.

Donc tes solutions semblent plus ludiques et médiatiques, mais nous ne faisont pas de la communication : nous préparont une révolution prolétarienne (et il y a du boulot !). Ce n'est pas un problème de bon slogan ou de bonne publicité, mais de conscience de classe et de combativité des travailleurs. Donc pas de moutarde pour moi, désolé...

Quelqu'un ici à aussi pris l'exemple de l'occupation des Mac Do ou autres actions dans le cadre de luttes. Et bien justement, ça n'a rien à voir dans la limite où il s'agit d'actions collectives lors de luttes. Et bloquer son lieu de travail pour faire respecter sa grève est à des années lumière du tartinage d'un dirigeant de la firme au ketchup !
faupatronim

Message(s) : 0

Message par tovarich1917 » 14 Juin 2004, 17:14

Ouais mais à ce compte là on parle de lutte armée... 8)
Tu veux la recette du cocktail Molotov ? :-P
tovarich1917

Message par Rojo Amanecer » 14 Juin 2004, 17:19

Ca dépends...
Tu mets du phosphore dedans, toi ?
Rojo Amanecer

Message par tovarich1917 » 14 Juin 2004, 17:31

- modéré par Faupatronim -

Plus sérieusement, et puisqu'on parle de la Russie (et de bombes), le groupe Naradonaïa Volia, malgré tout le courage de ses membres et leur action réussie (ils ont fait sauter le Tzar tout de même :(
Quant à des actions "coup de poing"... Ce que font les salariés EDF en ce moment, je trouve que c'est bien... par contre les entartrages et autres jets de ketchup, ça me semble effectivement assez ridicule et plus digne d'une bande d'étudiants bourrés (pardon pour les étudiants bourrés qui liront ceci, je n'ai rien contre eux je le jure sur la barbe de Karl) que d'un parti révolutionnaire sérieux.
tovarich1917

Message par Catharos » 14 Juin 2004, 17:40

Certes les actions coup de poing peuvent être efficasse, mais l'essenciel c'est de le faire avec les gens et que cela soit un point positif pour faire avancer la lutte.
Catharos

Message par charlie » 15 Juin 2004, 00:19

certains ont franchi le pas pour d'autres actions

http://bap.propagande.org/modules.php?name...wdownload&cid=2
charlie

Message par serj » 18 Juin 2004, 17:43

Concernant le mouvement anti-pub j'ai du mal à le voir autrement que comme des actions de petits bourgeois....
serj

Message par Valiere » 18 Juin 2004, 18:37

L'action anti pub procède du combat politique.C'est une première prise conscience, un point d'appui
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre