sujets de philo au bac

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par logan » 16 Juin 2004, 20:59

:hinhin:

MOI en philo J'avais eu un texte du jeune Marx sur l'aliénation à analyser et j'ai eu 16, meilleure note de l'année
logan

Message(s) : 440

Message par Nadia » 17 Juin 2004, 09:38

Moi, j'ai jamais compris mes camarades de classes qui apprenaient par coeur des stocks de citations, parce que pour citer quelqu'un, il faut bien connaître la pensée de cette personne et le sens de ses écrits. Ce n'était évidemment pas le cas de la plupart des lycéens "normaux".
Pour ma part, j'avais lâché le cours de philo juste après Platon (en ordre chronologique), parce que ça devenait trop fumeux (qu'est-ce que le beau, qu'est-ce que la vérité, la raison... ?). Je n'ai jamais fait la moindre citation ou même référence à un auteur dans une copie. Et j'ai toujours eu des notes à faire pâlir de jalousie mes camarades, sauf au bac où j'ai dû raconter trop de divagations, sans "plan".
Bref, mon arme pour avoir de bonnes notes devait être ma maîtrise exemplaire de l'orthographe et grammaire. 8)
Nadia

Message(s) : 0

Message par pelon » 17 Juin 2004, 09:43

D'accord globalement avec Nadia. Toutefois, certaines citations font exception, car la pensée entière de l'auteur sur la question y est contenue. Par exemple :
a écrit :
Il vaut mieux être cocu que veuf. Il y a moins de formalités.

Le plus difficile étant de placer cette citation de manière appropriée dans une dissertation philophique.

Plus facilement utilisable :
a écrit :
La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la providence, dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges.

Au fait, de qui sont ces perles ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Nadia » 17 Juin 2004, 10:06

Je connaissais cette citation (de mémoire) :
a écrit :En Bretagne le lait des vaches donnent du beurre salé à cause de la proximité de la mer qui fait que les vaches mangent l'herbe salée par les embruns.
Nadia

Message par Nadia » 17 Juin 2004, 10:21

(canardos @ jeudi 17 juin 2004 à 11:18 a écrit : moi, j'ai oublié le sujet...

ça fait trop longtemps!

:cry: :cry: :cry:
Moi aussi j'ai oublié. :roll:
Nadia

Message par Nadia » 17 Juin 2004, 10:23

[quote=" (rojo @ jeudi 17 juin 2004 à 11:21"]
Mais quel est donc ce bac dont vous parlez ici ? :-P
Nadia

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre