la prochaine bataille du voile

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 24 Juin 2004, 23:12

(LouisChristianRené @ jeudi 24 juin 2004 à 19:10 a écrit : on va surtout voir si la fameuse loi chirac a renforcé les filles qui refusent le voile ou si au contraire elle a permis aux islamistes d'avancer. J'étais contre la loi chirac parce que je pensais que ça allait au contraire donner des armes aux islamistes ! on verra si les prédictions aventureuses de canardos se sont réalisées...

En tout cas, dans les rues on ne vois pas moins de femmes voilées, bien au contraire ! :whistling:
Mais avec ou sans loi, les islamistes vont continuer à militer. Et c'est précisément parce que le problème est qu'ils sont organisés et marquent des points qu'il ne fallait pas poser le poblème sous l'angle des pauvres filles qui n'allaient plus être scolarisées. Donc la lutte contre les intégristes continue. Ceux qui adoptent une position conciliatrice par rapport au voile diront évidemment que c'est la loi qui renforce les islamistes; une partie d'entre eux disaient avant que c'étaient les exclusions. Bref, ne rien dire, ne rien voir, une position "munichoise" pour être efficace ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 24 Juin 2004, 23:14

a écrit :Dire que ces lois sont inefficaces, cela peut se discuter

sans se faire traiter de "fasciste vert" ???? :altharion:
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 24 Juin 2004, 23:23

(pelon @ vendredi 25 juin 2004 à 00:12 a écrit :
(LouisChristianRené @ jeudi 24 juin 2004 à 19:10 a écrit : on va surtout voir si la fameuse loi chirac a renforcé les filles qui refusent le voile ou si au contraire elle a permis aux islamistes d'avancer. J'étais contre la loi chirac parce que je pensais que ça allait au contraire donner des armes aux islamistes ! on verra si les prédictions aventureuses de canardos se sont réalisées...

En tout cas, dans les rues on ne vois pas moins de femmes voilées, bien au contraire !  :whistling:

Mais avec ou sans loi, les islamistes vont continuer à militer. Et c'est précisément parce que le problème est qu'ils sont organisés et marquent des points qu'il ne fallait pas poser le poblème sous l'angle des pauvres filles qui n'allaient plus être scolarisées. Donc la lutte contre les intégristes continue. Ceux qui adoptent une position conciliatrice par rapport au voile diront évidemment que c'est la loi qui renforce les islamistes; une partie d'entre eux disaient avant que c'étaient les exclusions. Bref, ne rien dire, ne rien voir, une position "munichoise" pour être efficace ?
il n'empéche ! déja, on ne peut que se poser la question de savoir si la loi est efficace pour les filles et pour la lutte contre les intégristes, non ? Quand a la position soit disant "conciliante" de la ligue, permettez moi de trouver que cette carractérisation est fausse et injuste : il y a deux positions a la ligue : une position largement majoritaire "ni loi ni voile" et une autre position du genre "pas d'exclusion des filles" ! Et toutes les deux, je les trouves légitimes ! D'ailleurs, je trouve tout autant légitime les positions de certains camarades de lo (pour autant qu'ils ne nous fassent pas passer pour des complices des "fascistes verts")

d'ailleurs, mais cela est un autre débat, je ne vois pas en quoi les islamistes qui militent en france sont traité de "fascistes" ! aprés tout, il ne font pas régner de terreur dans le mouvement ouvrier, ne forment pas de milices, n'attaquent pas de piquets de gréve : en bref, c'est comme le front nat : des gens un peu réac qui veulent en croquer un peu : pas la peine de s'ennerver pour si peu !
Louis

Message par pelon » 24 Juin 2004, 23:35

"Quand a la position soit disant "conciliante" de la ligue". je n'ai pas écrit ceci mais de "Ceux qui adoptent une position conciliatrice par rapport au voile". Alors je sais bien que tout le monde n'a pas la même position à la LCR (sans parler des JCR) mais je pensais à bien d'autres.
a écrit :
je ne vois pas en quoi les islamistes qui militent en france sont traité de "fascistes"

Tous les musulmans ne sont pas pour contraindre les filles à porter le voile, fort heureusement. Le problème du voile dans les écoles françaises est relativement récent. Il est parallèle à une montée de l'intégrisme qui représente une menace importante, en particulier pour les femmes. Ne pas le voir, c'est ne pas sortir de chez soi.
pelon

Message par Louis » 24 Juin 2004, 23:42

je suis bien d'accord avec le fait qu'il y a montée de l'intégrisme, et qu'il faut lutter contre ! mais (effectivement, barrikad a raison, ça boucle !) moi je pense qu'on ne peut lutter contre sans comprendre pourquoi un certain nombre de jeunes français d'origine immigrées sont attirés par eux ! De fait, je pense qu'il faut appliquer a ces courants l'analyse que gilbert achcar faisait de l'intégrisme musulman en 1981 !
Louis

Message par pelon » 24 Juin 2004, 23:45

Ce qui manque ce ne sont pas des gens qui comprennent (bien entendu, il vaut mieux comprendre) pourquoi l'intégrisme progresse mais des militants sur le terrain. C'est cela qui manque cruellement.
pelon

Message par Valiere » 25 Juin 2004, 08:07

Si l'intégrisme a marqué des points dans les quartiers c'est de la faute de la gauche... Si cela vous intéresse je peux développer car je connais bien ce problème ayant travaillé dans le Val de Marne, les cités pendant onze ans
Valiere

Message par logan » 25 Juin 2004, 08:21

Oui ca nous intéresse (enfin moi en tout cas..)
logan

Message(s) : 440

Message par Nadia » 25 Juin 2004, 09:33

Ya un petit paragraphe dans le discours du "docteur" Abdallah Milcent :
( Milcent a écrit :Il dénonce "une minorité d'enseignants" qui "ne supportent pas que les jeunes musulmanes soient soumises à une autre autorité que la leur" : "Pour ceux-là, écrit-il, l'enseignement n'est qu'un rapport de force qui doit écraser l'élève de manière à lui enlever toute volonté de révolte."
Quel que peu ambigu, de quelle "autre autorité" parle-t-il ? Pas une seule fois il ne parle de la "liberté de l'élève de porter le voile", mais des bons conseils des islamistes pour "aider" les filles à le porter dans l'école publique.

D'ailleurs, si c'était qu'un choix personnel de l'élève, pourquoi devrait-il s'imposer dans l'école publique précisément ? Il existe pourtant des écoles coraniques, mais pas un mot là-dessus. L'attaque est bel et bien dirigée contre l'école "publique".
Nadia

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française