(tovarich1917 @ vendredi 25 juin 2004 à 03:26 a écrit : Le sage Tovarich1917 a médité ces paroles et en a retiré les enseignements suivants :
il est clairement dit de ne pas se soucier de la nourriture et du vêtement, alors que ce sont là les deux besoins les plus essentiels. En clair, il s'agit d'ignorer la pauvreté matérielle pour l'amour d'une soi-disant richesse spirituelle. C'est dans la même veine que "bienheureux les pauvres ils seront assis à la droite de dieu" : en clair, "pauvres ne protestez pas, votre condition est la meilleure qui soit, voyons !".
Le sage Tovarich1917 par cette méditation en est arrivé à la conclusion que la bible est, comme il le suspectait, un ouvrage contre-révolutionnaire, anti-prolétarien et profondément favorable aux classes dominantes.
a écrit :Jacques, Chapitre 2. Favoriser les riches, c'est violer la loi
[...]Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu;
si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marche-pied,
ne faites vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises?
Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?
Et vous, vous avilissez le pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux?
Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez?
Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.
Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.
Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté,
La loi divine est ici de ne pas accepter de se laisser opprimer par les riches, car il est écrit de ne pas faire "acception de personnes", et de ne pas accepter qu'ils nous traînent devant les tribunaux car il est écrit "tu ne jugeras point". La loi divine est une loi de liberté. Comme le dit Gandhi : "L'exploitation du pauvre peut être supprimée, non en faisant disparaître les quelques millionnaires, mais en faisant disparaître l'ignorance du pauvre et en lui enseignant à ne pas collaborer avec ceux qui l'exploitent. Cela convertira ces exploiteurs également." C'est cela qui est proprement révolutionnaire, car de nombreux exploiteurs eux aussi changeront.