(guévariste @ lundi 28 juin 2004 à 18:43 a écrit : Atza, relis les Posts, il me semble avoir dit certains Trotskystes seulement...
Certainements pas tous !!!!! :247:
Et pour quelqu'un qui a le culot de dire que le PCF, était bras dessus, et dessous avec Vichy, il me semble que c'est toi qu'il faut renvoyer à tes chères études...
:247:
(A moins que tu ne penses qu'ils n'aient fait semblant de s'entretuer, et cela juste pour lutter contre la classe ouvrière...? :hinhin: )
Il y a parfois urgence à agir, et certains trotskytes s'étaient trompés de méthodes et avaient péchés par idéalisme, c'est tout, et ca peut arriver(personne n'est infaillible,sauf pour les stals peut-être !), et ce n'etait pas tous les trotskystes, loin de là !
a écrit :Ils ont sombré dans un nationalisme exacerbé, ces chers du PC, mais de grace, ] ils n'ont quand pas collaborés ressasis-toi, Artza !
Je sais pas si ça va calmer le jeu mais il me semble qu'Artza parle de la collaboration du PC
après la Libération .
Donc elle parle de
collaboration de classe et pas de collaboration avec les fascistes.
Je cite:
a écrit :Guevariste, la politique du PCF à cette époque c'était "à chacun son boche", bras dessus bras-dessous avec les flics de Pétain transformés en héros de la "libération" de Paris qui la veille encore raflaient les juifs, remettaient aux autorités allemandes
Sinon plus sérieusement: Il est difficile de comparer
les résultats de la politique de quelques dizaines de militants trotskystes avec celle d'un parti implanté comme le PC.
Ce qui sur c'est qu'aucune organisation avec des effectifs digne de ce nom (disons 10-20.000 personnes) n'a essayé de mener une politique correspondant aux
principes internationalistes .
Je pense que les révolutionnaires sont condamnés à être minoritaires
la plupart du temps, cela signifie qu'ils sont B]la plupart du temps[/B] condamnés à une impuissance relative, ce qui conduit dans certaines situations à ne pouvoir défendre que des principes comme ceux dont parle Tovarich dans le message précédent.
Donc on peut effectivement discuter des maigres résultats des "trotskystes qui voulaient fraterniser" (cf ceux de Brest) mais il faut surtout discuter (si on est d'accord sur quelques principes élémentaires ), des résultats de la politique de lutte armée contre l'occuppant dans tous les pays où elle a été menée (France, Italie, Yougoslavie, ...)
Voilà ma contribution pour le moment ...
:wavey: