(manu @ samedi 26 juin 2004 à 15:59 a écrit : J'y adhère totalement. La société actuelle démontre qu'on s'en trouve extrémement éloigné. Voila ce qu'il devrait avoir lieu une fois qu'on se sera débarassé du concept de classe et qu'enfin tous les citoyens seront véritablement égaux.
(et pour tovarich1917, quelque soit sa culture, ses coutumes et sa religion)
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que c'est une définition de la démocratie qui reste bourgeoise. Toutes les conditions qu'il qualifie de "requises" sont présentes en France (même des "éducateurs" il y en a avec les cours d'instruction civique - je dirais plutôt de bourrage de crâne d'idées bourgeoises pseudo-démocratiques - à l'école). La démocratie participative est déjà insuffisante (le peuple ne fait que participer, ne prend pas les décisions, mais donne simplement ses priorités et ses avis), mais là on n'en parle même pas...
En premier lieu, il ne peut y avoir de démocratie sans révocabilité des élu-e-s. Ensuite, puisque dans une démocratie, c'est au peuple (demos) de gouverner (kratos), il appartient donc que les décisions soient prises par le peuple lui-même (la démocratie ne peut donc qu'être directe), et il ne peut y avoir de délégations pour cela car sinon ce n'est plus le peuple qui décide mais quelques-uns. Et enfin, il faut nécessairement que ces décisions populaires soient fédérées aux différents échelons géographiques grâce des mandatés élus (et révocables), sans quoi le système ne peut pas fonctionner.
(Valiere @ lundi 5 juillet 2004 à 23:56 a écrit : ceci est de la démocratie ouvrière en période de transition....
Oui, et alors ? Manu parlait de la démocratie à atteindre pour les prolétaires que nous sommes et non pas de la démocratie à atteindre dans le cadre du système économique bourgeois :(Manu a écrit :Voila ce qu'il devrait avoir lieu une fois qu'on se sera débarassé du concept de classe et qu'enfin tous les citoyens seront véritablement égaux.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 1 invité