Le paranormal

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Nadia » 06 Juil 2004, 08:57

Pour ce qui est de l'acupuncture, je connais vaguement un médecin avec spécialité acupuncture. Bon, à chaque fois, il raconte plein d'histoires sur ses patients timbrés. Par ailleurs, il dit clairement que l'acupuncture peut aider PSYCHOLOGIQUEMENT à ... (guérir, maigrir....) certaines personnes qui y croient, mais il ne croit pas une seule seconde et ne le fait croire à personne que l'acupuncture elle-même ait le moindre effet sur les maladies ou sur les tissus adipeux.

Perso, recevoir des aiguilles dans la colonne vertébrale, ça me hérisse le poil rien qu'à y penser.
Nadia

Message(s) : 0

Message par Barnabé » 06 Juil 2004, 11:10

a écrit : sur les ogm, ça n'a rien à voir avec les pseudosciences, c'est une question complexe sur laquelle il y a eu un gros débat sur un autre fil...

C'est vrai. Cela dit il y a un raisonnement similaire que tiennent à la fois les tenant de l'efficacité des pseudo-médecines et les anti-OGM. Il s'agit de dire en gros "on a pas prouvé (l'efficacité de l'homéopathie ou le danger des OGM) mais c'est possible quand même" (et dans les versions radicales ça devient "on a pas prouvé donc il faut y croire").
C'est, sous couvert de bon sens relativiste, des raisonnement profondément anti-scientifiques.
Evidemment, la science, les scientifiques sont les premiers à dire que leurs résultats, leurs travaux sont rarement définitifs, que l'absence de preuve scientifique ne conduit pas nécessairement à l'absence de phénomène etc.
Sauf qu'en inférer qu'il serait au fond équivalent que quelquechose ait été prouvé scientifiquement ou pas, cela revient tout bonnement à nier l'utilité de la science. C'est aussi confondre la science avec de simple brevets de validité.
Pour l'homéopathie par exemple, il y a d'une part les tests cliniques qui n'ont jamais démontré une quelconque efficacité (ce qui n'est déjà pas équivalent à dire "la science n'a rien prouvé"). Mais surtout, la démarche scientifique en médecine (comme pour le reste) consiste à essayer de comprendre les phénomènes. En l'ocurence c'est la compréhension du fonctionnement biologique (au delà de l'empirisme qui permet de voir que telle molécule marche et telle autre pas), toute incomplète qu'elle soit en l'état de la biologie, qui permet de comprendre le fonctionnement de la médication: des molécules actives qui opèrent dans l'organisme un certain nombre de réactions biochimiques. C'est cette compréhension qui permet de savoir qu'une granule homéopatique qui ne contient aucune molécule active ne peut rien soigner.
Pour les OGM c'est sans doute plus compliqué. Mais la base de la démarche scientifique, si elle doit s'appuyer sur des tests, des essais empiriques, essaie surtout de voir en quoi telle ou telle modification génétique peut entraîner la production de substances nocives (et ce n'est pas la technique OGM en elle même qui peut être nuisible mais tel ou tel organisme modifié de telle ou telle manière). Ce que l'on a pu jusqu'ici vérifier, c'est qu'un certain nombre de modifications génétiques de plantes sont utiles (la question de savoir si l'on fait confiance au capitalisme pour prendre en compte la santé dans le développement industriel des OGM, c'est encore autre chose).
Mais en général, ce ne sont pas ce type de raisonnement que tiennent les anti-OGM ou les pro-homéopathie. Eux se bornent souvent à:
homéopathie, acupuncture, "médecines douces" = naturel = BIEN
OGM = articficiel = MAL
Bref un bon condensé de pensé mystique, obscurantiste et réactionnaire.
Barnabé

Message par Barnabé » 06 Juil 2004, 12:47

Sinon, outre les articles cités par canardos sur l'homéopathie. Voici, trouvé sur le site pseudo-medecines. org quelques articles sur les sujet évoqués ici:
Des aiguilles et des hommes (acupuncture)
Médecine holistique ou outil thérapeutique? (sur l'ostéopathie)
Et puis un article général à propos de l'effet placebo
Je suis évidemment preneur de tout texte scientifique qui démontrerait la validité et l'efficacité (au delà de l'effet placebo) de ces pratiques (ça c'est mon côté "ouvert" 8) )
Barnabé

Message par titi » 07 Juil 2004, 14:32

meme si on en a déjà causé, j'ai lu le lien posté par canardos, et après m'etre essuyé les yeux tellement j'ai ri des exemples de dilution, j'en fais un petit résumé pour ceux qui croient encore à l'homéopathie

pour faire un produit homéopathique, voici la recette
- vous prenez une goutte du principe actif
- vous mettez LA goutte dans la mer méditerranée
- vous touillez
- vous récupérez une goutte de cette mer, et vous la mettez dans l'océan atlantique
- vous touillez
- vous récupérez une goutte de cet océan, et vous la mettez dans l'océan pacifique
- vous touillez
- voilà, vous pouvez boire une gorgée de l'océan pacifique, tout de suite vous vous sentirez mieux

:t3xla:
titi

Message(s) : 112

Message par Nadia » 07 Juil 2004, 15:32

(titi @ mercredi 7 juillet 2004 à 15:32 a écrit : pour faire un produit homéopathique, voici la recette
- vous prenez une goutte du principe actif
- vous mettez LA goutte dans la mer méditerranée
- vous touillez
- vous récupérez une goutte de cette mer, et vous la mettez dans l'océan atlantique
- vous touillez
- vous récupérez une goutte de cet océan, et vous la mettez dans l'océan pacifique
- vous touillez
- voilà, vous pouvez boire une gorgée de l'océan pacifique, tout de suite vous vous sentirez mieux

:roll: Mais attention au sur-dosage...

Moi j'ai lu l'article sur l'effet placébo de Barnabé. Il explique très bien. :t3xla:
Nadia

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences