la prochaine bataille du voile

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 08 Juil 2004, 17:04

il est clair que tous les intégrismes se valent (qu'ils soient catholiques, juifs ou musulmans) et je ne pense pas qu'il se trouve ici quelqu'un (ou quelqu'une) pour penser le contraire...

En gros, ils signifient une certaine forme de "communautarisme" similaire dans ses causes (et ses effets) a celuis du front national "les français d'abord" !

On peut discuter a n'en plus finir de la meilleure stratégie pour combattre ces différentes formes d'un meme phénomene -mais qui ne touchent pas au fond EXACTEMENT les memes groupes sociaux- mais a mon avis, on ne peut pas discuter d'une chose, c'est de la nécessité de les combattre !

Personnelement, je ne crois pas en l'efficacité d'une loi, mais je peut me tromper !

je pense qu'il est largement plus utile - et plus urgent si on considére le retard considérable pris pas nos organisations - de s'adresser spécifiquement a ces millieux tenté par le retour aux "bonnes vieilles valeurs" ! Et c'est tout autant un défis pour la lcr que pour lo, ou pour n'importe lequelle des forces démocratiques et laiques ! on ne peut pas laisser les jeunes des ghetto aux mains des islamistes, pas plus qu'on ne peut laisser une certaine partie de la classe ouvriere (plus agée, plus isolée, etc) aux mains des fachos !
Louis

Message(s) : 0

Message par Valiere » 08 Juil 2004, 17:16

Donc tu es prêt à agir pour qu'enfin la LCR change de position et s'engage dans la clarté contre les intégristes...
Ce n'est pas un piège car tu sembles sur cette question considérer comme moi que les enjeux sont considérables!?
Valiere

Message par zarta » 09 Juil 2004, 13:50

personnellement, je ne vois dans mon quartier de femmes voilées que depuis les discours de Chirac...
quand la lcr (ou jcr ?) a parlé de voile à l'école au nom de la liberté ; les prolo de ma cité ont tous bien rigolé en criant : "aaaaaaahhhhhhhh, les guignoles!!!!"
ceci dit, je crois qu'ils sont aussi prêts à entendre les arguments de la lcr puisqu'au moment des élections aucune affiche de lo, lcr, pt n'a été arrachées...
mais encore faut-il être plus clair et savoir quelle liberté on veut défendre...
zarta

Message par Valiere » 09 Juil 2004, 15:31

ce qui prouve que tu ne regardais pas les passant(e)s ou que tu en restes à tes impressions ...Très peu politique tout cela.
Valiere

Message par pelon » 09 Juil 2004, 16:36

Par exemple, le marché de Trappes. Cela fait plusieurs années que le nombre de femmes voilées monte. Il y a 10 ou 15 ans c'était tellement rare que l'on ne le remarquait même pas.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 09 Juil 2004, 18:27

Ce n'est pas l'adoption de la loi qui a fait monter le nombre de voiles mais la conjonction du laxisme né de la félonie de Jospin et du renforcement de l'intégrisme dans les cités, remplissant un vide politique : désertion des associations de masse et de la cécité des municipalités "ouvrières"...Là-dessus je peux développer.
Valiere

Message par pelon » 09 Juil 2004, 19:20

(Valiere @ vendredi 9 juillet 2004 à 19:27 a écrit :Ce n'est pas l'adoption de la loi qui a fait monter le nombre de voiles mais la conjonction du laxisme né de la félonie de Jospin et du renforcement de l'intégrisme dans les cités, remplissant un vide politique : désertion des associations de masse et de la cécité des municipalités "ouvrières"...Là-dessus je peux développer.

Ce n'est pas la loi qui a fait monter l'intégrisme. Seul quelqu'un qui ne connait pas les zones où habitent les immigrés pourrait prétendre ce genre de chose. On peut même prédire que sans évènement politique contraire, il y a de fortes probabilités que cette montée continue (on pourra alors dire que c'est à cause de la loi, mais oui, mon vieux Descartes). Par contre on ne peut pas dire que c'est Jospin qui a fait monter l'intégrisme. On peut seulement lui reprocher que sa politique n'a rien fait pour contrarier l'intégrisme... mais quand on ne veut pas s'attaquer au chômage, donc aux intérêts du capital, tout le reste en découle.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 09 Juil 2004, 21:58

J'ai parlé de conjonction...Tout n'est que question de rapport de force...Quand les islamistes ont senti des failles, ils se sont engoufrés.
Quand la Municipalité d'Ivry dans le Val de Marne recrute des jeunes des cités pour en faire des animateurs et quand ces jeunes se conanduisent comme des caids...Que fait la ville, elle arrête tout partenariat avec les Francas car nous avions établi une évaluation proposant que ces "animateurs" soient employés dans d'autres secteurs que l'animation...Ca c'est du concret...
Valiere

Message par zarta » 10 Juil 2004, 10:58

Valere, je suis bien d'accord avec toi sur le vide laissé par les politiques dans les quartiers. Par rapport à ce que je peux personnellement constaté : j'avais bien dit "dans mon quartier" donc je ne généralise pas et je ne sousestime pas le problème lié aux conjonctures. Les gens s'appauvrissent et qui les aides : les intégristes. Les gens n'ont plus de repères et qui leur en donne : les intégristes. En attendant, à mon sens, nos partis restent trop souvent dans des formules politiques qu'ils comprennent, que nous comprenons, mais ce n'est pas le cas d'un tas de personnes sans culture politique. Et les militants, dans mon quartier, ne sont pas dans les cités...
zarta

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française