(Caupo @ samedi 10 juillet 2004 à 17:03 a écrit :Donc la première question ne peut pas se répondre dans l'état de sa formulation ou peut se répondre par n'importe quel affirmation générale, donc presque forcement sans intérêt (composé).
Selon moi le prêt avec intérêt peut-être de l'usure ,et donc favoriser le capitalisme .Il n'
est pas du capitalisme à proprement parler , mais il en est un des ressort .
Ma question est aussi une invite à développer des idées sur l'existence d'une monnaie ,la possibilité, donc ,de faire des prêts avec intérêts (un des mécanismes de naissance de la bourgeoisie,non?) et donc sur le lien , au final ,(d'implication?) entre monnaie et capitalisme.
(Caupo @ samedi 10 juillet 2004 à 17:03 a écrit :L'exemple ne veut rien dire, mais le critière il faudra demander aux concernés. En réalité tu ne fais que décrire ce qui se passe en pays capitaliste. L'ouvrier, la maitrise et le capitalo.
Tu aurais pu dire que les trois se trouvaient dans les memes conditions, condition indispensable pour pouvoir donner une réponse logique. Mais, elle est du meme tonneau que la première.
Question simple , exemple concrêt . Je me demande comment le communisme règle le problème .A chacun en fonction du nombre d'heures travaillées , par exemple ? En y ajoutant le critère de la pénibilité du travail effectué ?
Votre hantise semble être qu'on puisse penser que votre volonté est d'appliquer une recette toute faite , ce que vous niez donc systématiquement , mais en est-ce arrivé au point que l'organisation future d'une société communiste ne peut faire l'objet d'aucun débat ,d'aucune recherche , d'aucune anticipation ?
(Caupo @ samedi 10 juillet 2004 à 17:03 a écrit :La troisième est de la meme eau. Les impots en théorie (la pratique est toute autre) servent à creer les conditions communes de l'exploitation économique, et la satisfaction des besoins de la population. Si on peut trouver une méthode d'accumulation de richesses destinables au meme but, pas besoin d'impots. D'ailleurs on devrait tendre vers cette solution.
Encore une question en dehors de toute réalité et donc impossible de répondre sérieusement. C'est meme d'école primaire: Si un type gagne tant et on lui preleve tant est ce qu'il trouve son intérêt à faire des efforts? La question montre les oreilles de l'âne. Une des "arguments" éculés, anciens et excuse moi, bêtes de la droite de toujours. Tu fais preuve d'un manque d'imagination désolant.
La question était encore simple . J'essaie de me figurer une société devenue communiste , c'est donc en dehors de toute réalité , forcément , mais pour autant ne peut-on pas en parler ? Motus ?
Enfin garde cela: "âne" ,"bête" car la portée des sujets évoqués me semble plus profonde que la légèreté de ta réponse ne le laisse supposer.