BOSCH - Venissieux

Message par mael.monnier » 14 Juil 2004, 13:48

(Zdanko @ mercredi 14 juillet 2004 à 14:26 a écrit : Ceux qui prétendent mener le combat vers les directions syndicales renoncent à la propagande dans la classe ouvrière, donc au combat...

Tout à fait d'accord.
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par Barikad » 14 Juil 2004, 14:53

(mael.monnier @ mercredi 14 juillet 2004 à 14:48 a écrit :
(Zdanko @ mercredi 14 juillet 2004 à 14:26 a écrit : Ceux qui prétendent mener le combat vers les directions syndicales renoncent à la propagande dans la classe ouvrière, donc au combat...

Tout à fait d'accord.

Houlala, Zdanko t'es mal barré. :-P

Sinon, a mon avis, le probleme n'est pas d'opposer les deux, bien au contraire. Il faut avoir une politique independante des appareil qu'on defende aussi bien en direction des travailleurs du rang que des collègues syndiquès (et ils sont bien peu). Après vient la question tactique de l'effort prioritaire à mener, mais c'est une question tactique qui depend donc de l'analyse des possibilités de la période.
Barikad

Message par Pélagiste » 14 Juil 2004, 18:14

(polo2001 @ mercredi 14 juillet 2004 à 16:39 a écrit :la démoralisation (...) se trouve moins dans la classe ouvrière que dans les bureaucrates syndicaux (CGT-FO-CFDT-FSU), staliniens et sociaux-démocrates qui voient tous leurs espoirs réduits à néant avec l'éruption d'une lutte ouverte entre les classes

Depuis quand cette éruption ?
La lutte des classes elle a pas cessé depuis 2 siècles.
Par contre depuis des décennies, la classe ouvrière subit cette lutte menée par le patronat sans réussir à riposter.
Si cette période a changée, si'il y a une remontée des luttes, si les salariés de bosh arrivent à se mobiliser contre les attaques de leur direction,..., s'il y a une éruption prévient nous, merci !!!

(polo2001 @ mercredi 14 juillet 2004 à 16:39 a écrit :Ce sont vers ces milieux syndicaux que LO s'oriente, donc pas de surprises.

Il faudrait arreter de fumer la moquette ! :smoke: :headonwall:

Sinon, pour parler un peu sérieusement, sans se monter le bourichon avec une "éruption", nous devrons nous efforcer une nouvelle fois d'entrainer les travailleurs à riposter aux attaques annoncées par Seillière / Sarkosy.
On le fera dans et en dehors des syndicats.
On le fera avec, sans ou contre les directions syndicales.
Et on ne s'occupera pas des gauchiste donneurs de leçons.
Pélagiste

Message par zejarda » 15 Juil 2004, 12:04

a écrit :ta position anti-syndicale (je ne confond pas la bureaucratie syndicale et les syndicats, organisation de défense de la classe ouvrière) est typique d'une position "gauchiste" qui laisse le champ libre aux bureaucrates.

si bourseiller le dis, c'est que cela doit être vrai :smile:
Quel référence !!!!

je te conseille de lire et digérer les classique du marxisme.
Lire ne suffit pas, certains ici lise beaucoup, cite beaucoup ..... mais ....
zejarda

Message(s) : 20

Message par zejarda » 15 Juil 2004, 13:16

exact, bourseiller a fait un livre avec hardy (c'est plutôt une interview d'hardy par bourseiller, sur la véritable histoire de LO),

mais tu nous vera jamais citer Bourseiller ...... ni hardy d'ailleur.

Nous , nous ne citons que Arlette :smile:
zejarda

Message(s) : 20

Message par Barikad » 20 Juil 2004, 09:50

a écrit :Bosch : 36 h payées 35, c'est voté

Par Alice GERAUD
mardi 20 juillet 2004 (Liberation - 06:00)
(à Lyon)

c'est officiel, les 820 salariés de l'usine Bosch de Vénissieux travailleront 36 heures au lieu de 35 sans compensation salariale. Selon la direction, 70 % des employés ont voté pour, 20 % se sont abstenus (ce qui équivalait à un accord tacite) et 2 % ont voté non. Il aurait fallu 10 % de refus pour que le plan soit rejeté. En échange de cet «effort», la direction s'est engagée à investir 12 millions d'euros et à ne pas délocaliser en République tchèque. «Nous n'avons pas cédé à un chantage. Nous avons trouvé une réponse locale à un problème local», s'est défendu hier Soubitez, de la CFDT, dont le syndicat avait approuvé le plan, à la différence de la CGT et de FO.

Après çà, on va en chier je pense, car ca ne m'etonnerait pas que certains s'inspire de la methode.
Barikad

Message par Nadia » 20 Juil 2004, 10:47

Moi, j'ai entendu à la radio (RFI) que les 2% qui ont voté "non" seront licenciés les premiers. C'est aussi ce qui est écrit dans l'article de la LO du 16 juillet.
Nadia

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail