"assises des libertés locales"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 17 Oct 2002, 10:34

a écrit :les élus LO (la LCR étant à l'évidence "pour" la régionalisation à la lire comme elle est pour la "démocratie participative" - bourgeoise) vont ils être associés à ces assises Sarkozy-Devedjian

poser la question c'est y répondre. Qu'est ce que tu veux qu'on aille foutre la dedans?

Pour t'éclairer sur la position de LO sur la décentralisation:

http://lutteouvriere.presse.online.fr/arti...CLE=14652&IND=n

Pourquoi dis tu que la Ligue est "pour"? Je n'ai rien lu à ce sujet, as-tu des référence?
pelon

Message(s) : 33

Message par ianovka » 17 Oct 2002, 19:05

Ouais mais il faut se méfier, la ligue et ses "alliers" font souvant leurs tracts et leurs discours de façon autonome.

Par exemple juste après le premier tour des présidentielles j'ai eu deux tracts le même jour, un de la ligue qui n'appelait pas (pas encore) à voter Chirac et un de TEAG appelant à le faire. :x
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Louis » 17 Oct 2002, 19:56

personnelement, en tant que militant de la ligue, je suis pour la démocratie participative. MAintenant, il me semble que la démocratie participative est l'exact opposé de ce qu'on propose danns ces assises.

Et effectivement, quand on a des alliés, on est pas forcément tenu par ses positions. On en a aussi au parlement europeein (une sorte de TEAG aussi) , et on arrive tres bien a gerer nos desacords ponctuels
Louis

Message(s) : 0

Message par pelon » 18 Oct 2002, 08:51

(ianovka @ Thursday 17 October 2002, 20:05 a écrit :Ouais mais il faut se méfier, la ligue et ses "alliers" font souvant leurs tracts et leurs discours de façon autonome.

oui, la LCR ne fonctionnant pas suivant le principe du centralisme démocratique, il ne faut pas penser que ce qu'écrit un militant de la ligue reflète la position de la ligue.

Par exemple, lors des élections législatives, besancenot n'appelait pas à voter à gauche, alors que la ligue de mon coin le faisait.

Donc que la ligue en bretagne écrive quelque chose ne prouve pas que c'est l'opinion de la ligue elle même.

(On pourra avoir le débat sur ce fonctionnement, mais il y a déjà un sujet sur quel type de parti, donc inutile d'en discuter ici)
pelon

Message par Louis » 18 Oct 2002, 09:44

ahhh ? la ligue n'appliquait plus le centralisme démocratique et j'était pas au courant ?? On s'est déja expliqué sur la différence entre une position de la ligue et une position d'un "regroupement large" (comme le teag en bretagne) ou une alliance comme celle qui a tenue apres les europeennes (avec lo, si je me souviens bien. Maintenant c'est vrai qu'il y a des manquements a la discipline dans la lcr qui ne risquent pas d'arriver pour les militants de l'uci Moi ça me rapelle Boukarine qui condamnait dans la pravda l'appel a l'insurection lancé par lénine (toute proportion gardée) et ça me rapelle aussi qu'on avait sanctionné notre porte parole de 86 pour manquement au centralisme démocratique (c'était une sanction interne ;-)
Louis

Message par pelon » 18 Oct 2002, 10:13

(LouisChristianRené @ Friday 18 October 2002, 10:44 a écrit :ahhh ? la ligue n'appliquait plus le centralisme démocratique et j'était pas au courant ?? On s'est déja expliqué sur la différence entre une position de la ligue et une position d'un "regroupement large" (comme le teag en bretagne) ou une alliance comme celle qui a tenue apres les europeennes (avec lo, si je me souviens bien. Maintenant c'est vrai qu'il y a des manquements a la discipline dans la lcr qui ne risquent pas d'arriver pour les militants de l'uci Moi ça me rapelle Boukarine qui condamnait dans la pravda l'appel a l'insurection lancé par lénine (toute proportion gardée) et ça me rapelle aussi qu'on avait sanctionné notre porte parole de 86 pour manquement au centralisme démocratique (c'était une sanction interne ;-)

non non, je ne parler pas d'un regroupement large.

Je te parles d'affichettes collées par la section locale de la ligue de mon coin appelant à voter à gauche au deuxième tour des présidentielles.

Je te parles d'un candidat LCR du 93 écrivant un appel à voter pour un député de gauche sortant sur la profession de foi de ce dernier.

Je te parle de militants de la ligue qui m'ont dit que comme ils n'étaient pas d'accord pour l'appel à voter Chirac, ils ne distribueraient pas les tracts.

je te parle des sections LCR annoncant à la presse les candidats LCR aux législatives en pleine négociation LO-LCR pour des candidatures communes.

etc etc etc

Notes bien que je ne t'en fais pas le reproche : je considère que chacun fait ce qu'il veut dans son orga, ce n'est pas à quelqu'un de l'exterieure de critiquer comment ça se passe.

Mais reconnait qu'il n'existe pas de centralisme démocratique
pelon

Message par Louis » 18 Oct 2002, 13:26

oui c'est ce que je te dis : y'a des manquements a la discipline, sans doute. Maintenant y'a une majorité pour défendre cette discipline. Maintenant je connais des militants de lo qui se font porter pale quand il s'agit de distribuer des tracts sur lesquels ils ne sont vraiment pas d'accord
Louis

Message par pelon » 18 Oct 2002, 13:58

(LouisChristianRené @ Friday 18 October 2002, 14:26 a écrit :oui c'est ce que je te dis : y'a des manquements a la discipline, sans doute. Maintenant y'a une majorité pour défendre cette discipline. Maintenant je connais des militants de lo qui se font porter pale quand il s'agit de distribuer des tracts sur lesquels ils ne sont vraiment pas d'accord

Dénonce les, on les brulera en public lors de la prochaine fête de Presles :hot: :hot: :hot: :hot:

Bon, je ne vais pas discuter de votre fonctionnement, je n'en ai ni la légitimité ni l'envie. Mais je te livre juste une réflexion que ça m'inspire:

Très fréquement, je discute avec des militants lcr (j'ai de nombreux et bon rapports avec eux). Très souvent, des militants, voire des dirigeants font le contraire de la politique définie par la ligue. Et à chaque fois, les militants disent "ben oui, c'est comme ça, il y a des problèmes de discipline". Et quand je demande si ils vont protester, discuter le problème, faire en sorte que ça se passe mieux à l'avenir, on me réponds "ben non, ça sert à rien, c'est comme ça...". Ce que ça m'inspire c'est que ce type de fatalisme face à se propre organisation est finalement bien peu démocratique, puisque les décisions de la majorité ne sont finalement jamais appliquées.

Il me semble plus démocratique, quand un problème politique se pose, d'en discuter, de se critiquer, de s'étripper s'il le faut (tu cites les débats au sein de parti bolchevick, c'était quelque chose), mais ne pas laisser le problème sans le résoudre. Et si on arrive à un consensus, très bien, sinon, la majorité l'emporte et la minorité s'incline. Mais si la minorité fera de toute manière ce qu'elle veut, à quoi bon discuter?

voilà, ces remarques seraient mieux dans la discussion sur le parti, mais tant pis, je les met ici.
pelon

Suivant

Retour vers Politique française