(LouisChristianRené @ Friday 18 October 2002, 14:26 a écrit :oui c'est ce que je te dis : y'a des manquements a la discipline, sans doute. Maintenant y'a une majorité pour défendre cette discipline. Maintenant je connais des militants de lo qui se font porter pale quand il s'agit de distribuer des tracts sur lesquels ils ne sont vraiment pas d'accord
Dénonce les, on les brulera en public lors de la prochaine fête de Presles :hot: :hot: :hot: :hot:
Bon, je ne vais pas discuter de votre fonctionnement, je n'en ai ni la légitimité ni l'envie. Mais je te livre juste une réflexion que ça m'inspire:
Très fréquement, je discute avec des militants lcr (j'ai de nombreux et bon rapports avec eux). Très souvent, des militants, voire des dirigeants font le contraire de la politique définie par la ligue. Et à chaque fois, les militants disent "ben oui, c'est comme ça, il y a des problèmes de discipline". Et quand je demande si ils vont protester, discuter le problème, faire en sorte que ça se passe mieux à l'avenir, on me réponds "ben non, ça sert à rien, c'est comme ça...". Ce que ça m'inspire c'est que ce type de fatalisme face à se propre organisation est finalement bien peu démocratique, puisque les décisions de la majorité ne sont finalement jamais appliquées.
Il me semble plus démocratique, quand un problème politique se pose, d'en discuter, de se critiquer, de s'étripper s'il le faut (tu cites les débats au sein de parti bolchevick, c'était quelque chose), mais ne pas laisser le problème sans le résoudre. Et si on arrive à un consensus, très bien, sinon, la majorité l'emporte et la minorité s'incline. Mais si la minorité fera de toute manière ce qu'elle veut, à quoi bon discuter?
voilà, ces remarques seraient mieux dans la discussion sur le parti, mais tant pis, je les met ici.