par Jacquemart » 18 Juil 2004, 12:29
Mais non, tu causes pas tout seul. Dès que tu appuies sur le bouton "économie politique", tant que je serai sur ce forum, il y aura toujours au moins un fada pour embrayer.
En ce qui concerne le Capital, il est évident que Marx est mort avant d'avoir fini son boulot. Il n'a publié de son vivant que le Livre 1. Les Livres 2 et 3 ont été publiés à titre posthume par Engels, et le Livre 4 par Kautsky. Tous ces livres n'ont pas une forme achevée, ce sont des notes pas encore peaufinées, et pour certains, carrément bordéliques ; il manque des phrases, certaines se terminent en cours de route, etc. Et la lecture en est du coup passablement ingrate.
Quant à savoir, si Marx avait vécu 120 ans, s'il aurait respecté son plan initial, je ne vois guère de moyens de répondre à la question sauf à faire tourner les tables.
Sur Rubel, il faut savoir ce ce gars était un érudit de Marx (dont il avait entre autres retraduit certaines oeuvres pour La Pléiade), mais qu'il ne se définissait par comme "marxiste", juste comme "marxologue".
Et à mon humble avis, cette position érudite mais spectatrice, non engagée, l'a empêchée de considérer l'oeuvre de Marx autrement que comme un Talmud dont il fallait pieusement conserver la lettre, sans jamais en saisir l'esprit.
Voilà pourquoi aucun descendant de Marx n'a jamais trouvé grâce à ses yeux, Rubel poussant l'affaire jusqu'à son terme le plus ridicule, en déniant à Engels la qualité de marxiste...