grosso modo je suis assez d'accord avec ce qui me semble rester des belles phrases parce que la réalité des faits est très éloignée;
je ne doute pas de ta bonne volonté, mais je m'interroge sur les conséquences de ces belles phrases.
le ps aussi a voulu prendre en compte le rythme de l'enfant, le fait que l'enfant soit décideur de son activité...
résultat à l'école : l'enfant passe tellement de temps à faire des "loisirs" qu'il n'apprend plus à écrire correctement.
je ne veux pas critiquer simplement parce que c'est le ps, mais l'aggravation du niveau scolaire me semble aller à contre-sens d'une émancipation de la classe ouvrière, sous prétexte d'ouvrir les horizons de l'enfant, de le laisser diriger son activité etc. et aussi sous prétexte d'élaborer un projet pédagogique.
le projet pédagogique prend souvent des formes d'obligation pour faire plaisir au ministère, n'a qu'un contenu creux, qui n'apporte pas grand-chose aux enfants en question, si ce n'est de leur faire perdre leur temps.
Dans l'école de mon fils, par ex., ce projet se résume à tenir une chorale depuis la maternelle. Mon fils qui entre en CM2 a maintenant une sainte horreur de tout ce qui peut chanter...., même moi

hmy: (le salaud, quand je chante, il me dis " tu peux pas te taire!). Et en attendant, c'est moi qui dois lui apprendre ses règles de grammaire... parce qu'au delà de la chorale, il a sport deux fois par semaine, anglais, art plastique, ateliers décloisonnés (art mais pas spécialement avec son instit)...
quant au centre de loisirs, puisque c'est davantage le sujet, je crois que le manque d'inscription au delà des 10 ans de l'enfant vient plus justement du manque de loisirs organisés. Peut-être n'est-ce qu'une impression, mais je constate tout de même qu'en maternelle, on proposait bien plus de chose aux gosses. Alors qu'en primaire on les lache plus dans la nature, on se dit puisqu'ils sont "grands", ils savent ce qu'ils veulent, donc ils peuvent proposer eux-mêmes. Ce qui est totalement faux, parce qu'ils n'ont que 10 ans et ne sont tout de même pas des ados. En leur demandant de proposer eux-même ou de faire tout seul, je pense qu'on leur en demande trop et que les gosses aiment assez non pas être dirigés comme des automates mais être guidés, voire un peu poussés. Des fois, quand tu proposes un truc à un gosse de 10 ans, il va te dire : non j'ai pas envie. En fait, il n'a pas envie de bouger. Mais l'activité par elle-même le passionnera, si du moins à la base tu lui as dis et "ben fais-le quand même". c'est peut être de la flegme, peut être aussi une certaine peur de l'inconnu etc. En tous les cas, pour moi, ce n'est pas bon de les laisser seuls décider.
pour revenir sur l'exemple de mon fils (sans égocentrisme, juste pour un exemple concret) : en maternelle, il adorait le centre qui proposait différents styles d'activités (travaux manuels sur place, sport sur place ou extérieur, visite de musée, de chateau ou cinéma, spectacle) et où les gosses étaient poussés à s'inscrire dans au moins une activité.
A six ans, premier centre "primaire" : il se retrouve parmi les plus "petits" des "grands" : on ne l'invite plus à s'inscrire nul par , résultat = il ne fait plus rien du tout. résultat : fin du centre de loisirs.
A 8/9 ans : comme il est plus grand, il cogite plus sur la nécessité de s'inscrire, et du coup a quelques activités.
10 ans : aucune activité précise proposée, sport à gogo pour qui veut se "défouler"... résultat : fin du centre, et fin définitive provoquant jusqu'au dégout des colonies de vacances tenues par les mêmes "animateurs" qui proposent boom à gogo dans les colo... ce qui, vous l'avez compris, débecte mon fils qui doit déjà chanter toute l'année...
Autre exemple, dans une autre ville où j'ai travaillé et où les activités extra-scolaires en générale me paraissaient fort sympa : donc je vais voir comment ça se passe : danse pour les filles, avec idée de brassage culturel qui me semblait positif. Résultat : des petites nanas de 7/8 ans qui se tortillent le derrière à moitié à poils. Je veux pas paraître ringarde, mais quand même, on ne va pas me dire que c'est du culturel, que c'est pour l'épanouissement de l'enfant ! on aurait cru des futures poupées barbies de toutes le couleurs...
L'idée d'une "éducation populaire" dans les centres de loisirs a fait effectivement des progrès, mais les résultats positifs ne se sont fait ressentir que dans les années ... 1970, peut être 1980. Maintenant, c'est de la démagogie à 100% tant qu'on aura pas dit ouvertement que la base de l'éducation c'est avant tout l'écriture et le calcul (désolée de revenir à des notions d'avant-guerre, mais comme elles ne sont même plus d'actualité, il faut bien les rappeler).
J'ai moi-même fait des colos dans les années 70, en tant qu'enfant, et je pense qu'il y avait bcp plus de "vivre ensemble" que maintenant parce qu'on était vraiment "ensemble" et pas simplement mis les uns à coté des autres. L'esprit individualiste, qui vient des parents, de la tv, de l'école et de la société en général, fait qu'on est plus vraiment "ensemble". c'est pas le centre de loisirs ou les colos qui vont changer ça. parce que rien que lorsqu'un enfant à des Nike tandis que l'autre n'a que des baskets fait qu'on n'est déjà plus "ensemble".
Je m'arrête là pour l'instant sinon je vais y rester toute la nuit tant il y aurait à dire...