(Alceste @ lundi 26 juillet 2004 à 14:59 a écrit : Mais la situation n'est-elle pas justement caracterisée par un rejet profond des institutions européennes par la classe ouvriere de tous les pays d'Europe (dernieres élections: abstention massive dans tous les pays)?
Dans ce contexte, où la classe ouvriere cherche les voies qui la meneront unie à l'affrontement direct avec la bourgeoisie, n'est-il pas de la responsabilité des revolutionnaires d'appuyer ce mouvement et de l'orienter vers la lutte pour en finir avec les institutions réactionaires de l'union européenne qui sont le pilier de toutes les attaques perpétrées contre les travailleurs à l'heure actuelle, à l'Est comme à l'Ouest?
sur quoi repose cette afirmation de
rejet?
On a déjà écrit (pour résumer) que l'abstention reflétait la démoralisation et l'apolitisme des travailleurs.(je te laisse chercher sur le forum si cela te tient à coeur...)
Qu'en penses-tu?
a écrit :
Dans ce contexte, où la classe ouvriere cherche les voies qui la meneront unie à l'affrontement direct avec la bourgeoisie
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela?
Sors un peu de ton milieu habituel et tu verras qu'il n'en est rien. (malheureusement)
Je trouve qu'une fois de plus, tes messages sont une succession d'affirmations
péremptoires.
Je ne sais pas quel age tu as mais je ne crois pas que l'on puisse militer
dans la durée en prêtant aux masses des intentions qu'elles n'ont pas encore.
On ne peut pas faire une politique à partir de nos désirs ou de nos rêves.
Alors essaye de regarder la réalité en face, car elle finit toujours par rattrapper la fiction et bonjour les lendemains qui déchantent!