Le stalinisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Thomas » 27 Juil 2004, 19:02

a écrit :Je ne suis pas d'accord Thomas. Etre stalinien, ce n'est pas vénéré Staline. Et le PCF peut rompre avec Staline et rester stalinien en ce sens où sa pratique, sa politique, ses méthodes sont staliniennes.
Qu'est à dire ?
Cela veut dire, qu'encore aujourd'hui, les méthodes internes du PCF semblent être des méthodes bureaucratiques, que le parti est organisé de manière bureaucratique.
Cela veut dire aussi, que la politique défendue par la direction du PCF ne correspond pas aux intérêts des travailleurs. Au contraire, elle vise à placer ses dirigeants au pouvoir (au coté des socio-democrates).
Cela veut dire aussi, que vis à vis de l'extrème gauche, le PCF conserve une attitude douteuse (par exemple, il n'hésite pas à reprendre les mensonges du PS sur le vote de la taxe Tobin au parlement, "oublie" des éléments de son histoire lors d'un livre sur les 100 ans de l'humanité, n'hésite pas à présenter LO comme une secte capitaliste, ...) ; attitude susceptible de renier avec ce qu'on a connu de pire, si le PCF le juge nécessaire.
Brejnev aussi à renier Staline...

pour moi le stalinisme , c'est vouloir une société repressive dirigé par une minorité d'apparatchiks , être nationaliste , avoir des partiques militantes exigentes et brutales.

quant au PCF , il n'est plus très bureaucratiques mais au contraire essaie de s'ouvrir (trop ?) avec les associatifs ..., il défend les interets des travailleurs , ne vous en déplaise , vous en avez pas le monopole (cf sa présence dans les manifs) .

le stalinisme n'a pas le monopole du mensonge les capitalistes et les fascistes y excellent et plus généralement un peu tout le monde mm besancenot qui réclamait à la télé avoir voté la taxe tobin (faux) ou arlette en metting qui se disait que seules LO et LCR veulent remettre en cause le capitalisme (re faux).
Thomas

Message(s) : 0

Message par artza » 28 Juil 2004, 07:43

a écrit :le monopole du mensonge

Certes les stals n'ont pas ce monopole. Par contre ils ont celui de se prétendre communistes et même les seuls, les vrais...et d'avoir été les meilleurs agents de l'anti-communisme, jusqu'au retour du capitalisme en URSS.

a écrit :remettre en cause le capitalisme

Le PCF ne le remet pas en cause puisqu'il l'a géré et veux recommencer... pour LO je crois avoir compris qu'elle veut bien plus qu'une remise en cause. LO n'est pas ATTAC et AL n'est pas José Bové.
artza

Message(s) : 2527

Message par Valiere » 28 Juil 2004, 09:43

Daisy a fait une analyse qui me convient...
Maintenant se pose le problème de nos relations et de notre politique par rapports au PCF et à sa direction...Là je trouve que les orgas trotskistes ont été un peu opportunistes
Valiere

Message par Nadia » 28 Juil 2004, 11:02

(Valiere @ mercredi 28 juillet 2004 à 10:43 a écrit : Daisy a fait une analyse qui me convient...
Maintenant se pose le problème de nos relations et de notre politique par rapports au PCF et à sa direction...Là je trouve que les orgas trotskistes ont été un peu opportunistes
"Opportunistes" ? En quoi ? :dry:

Parce que les trotskistes ont fait des stocks d'alliances électorales avec le PCF ?
Parce que la LCR a soutenu Juquin ?
Parce que la LCR a participé à des forums organisés par le PCF ?
Parce que LO ou la LCR écrivent parfois des couriers ou s'adressent aux militants du PCF ?
Parce qu'on se dit bonjour et parfois faisons des échanges de journaux sur certaines ventes ?
Parce qu'on invite les militants PCF à discuter amicalement ?
Parce que quoi ? :blink:
Nadia

Message par Thomas » 28 Juil 2004, 11:07

est on encore stal lorsqu'on ne souhaite plus une société stal , lorsqu'on est plus nationaliste, lorsqu'on a mm plus l'ambition de défendrey compris physiquement son monopole dans la classe ouvrière ?
Thomas

Message par othar » 28 Juil 2004, 11:56

(Thomas @ mardi 27 juillet 2004 à 20:02 a écrit : pour moi le stalinisme , c'est vouloir une société repressive dirigé par une minorité d'apparatchiks , être nationaliste , avoir des partiques militantes exigentes et brutales.

même Staline ne voulait pas une société répressive...
par contre il voulait représenter les intérêtes d'une couche sociale que l'on a appelé "Bureaucratie".
Vues les circonstances historiques de l'époque cela passait par une dictature brutale comme on nous l'apprend depuis l'école primaire.
Bref ce que l'on reproche aux staliniens(surtout les dirigeants je le répète ici par exemple )
c'est d'avoir confondu la défense du régime social de l'URSS (en très gros les transformations sociales issues d'un Révolution Ouvrière victorieuse) avec la défense du régime politique de l'URSS (sur lequel tout a été dit)

Sur le Nationalisme je suis désolé de te dire que le PCF est toujours nationaliste.
Cela prend actuellement la forme de "la défense de la République" (face au FN par exemple :headonwall: )
L'expression du nationalisme français est différente aujourd'hui dans une période de calme social (pour ce qui nous concerne en France)
Si une crise politique surgissait, affrontement (plus que verbale) de l'Impérialisme Français avec un concurrent, tu verrais surgir chez nos braves politiciens si généreux tout l'ancien verbiage haineux et nationaliste du passé.
Hors, sans aller jusqu'à cette extrémité (sauf pendant l'Occupation nazie), les dirigeants du PCF ne prennent plus le contre-pied de ce genre d'idéologie depuis le milieu des années 30 (en gros).
Lis les pages "sports" de l'Huma et compare avec "l'Equipe".
Ensuite dis nous parmi ce que dit l'Huma sur le "sport français", ce que ne dirait pas "l'Equipe" ...
Sinon que dit l'Huma sur la domination de l'"Impérialisme Français" (quelle horrible expression, n'est-ce-pas?) en Afrique?

(Thomas a écrit :
quant au PCF , il n'est plus très bureaucratiques mais au contraire essaie de s'ouvrir (trop ?) avec les associatifs ..., il défend les interets des travailleurs , ne vous en déplaise , vous en avez pas le monopole (cf sa présence dans les manifs) .

Enfin l'ouverture du PCF, c'est plus une ouverture sur sa droite que sur sa gauche.
En effet il a renoncé aux références à la Classe Ouvrière, à ses combats et s'il fait référence à pleins de nouveaux thèmes, c'est surtout s'ils n'ont pas un rapport direct avec la lutte de classes...
Sur le thème de la défense des travailleurs, j'espère bien que l'on en n'a pas le monopole, sinon la situation serait vraiment catastrophique!!
Mais j'en ai parlé dans le lien précédent.

(Thomas a écrit :
le stalinisme n'a pas le monopole du mensonge les capitalistes et les fascistes y excellent et plus généralement un peu tout le monde mm besancenot qui réclamait à la télé avoir voté la taxe tobin (faux) ou arlette en metting qui se disait que seules LO et LCR veulent remettre en cause le capitalisme (re faux).

Ton procédé est pas très honnête, je trouve.
En effet, tu fréquentes ce forum depuis suffisamment logntemps pour savoir qu'il y a une différence entre chercher à oeuvrer à la destruction du Capitalisme (ce que le PCF ne fait plus je pense) et chercher à le remettre en cause, c'est-à-dire le critiquer (ce que font tous les réformistes au jour d'aujourd'hui, même Fabius qui lui critique les soi-disants "excès" du système)
Donc si ta citation d'Arlette n'est pas une erreur, c'est une phrase inexact de sa part mais cela n'a rien à voir avec un mensonge politique.

Voilà!

:wavey:
othar

Suivant

Retour vers Histoire et théorie