(LouisChristianRené @ vendredi 10 janvier 2003 à 21:07 a écrit :Je pense que cette façon de faire est d'une naïveté sans borne : penser qu'on va trier le bon grain de l'ivraie sur les seuls critères du "sacrifice", de l'"attachement a la classe ouvrière".
Qui te parle de sacrifice ? Je n'ai jamais eu ce sentiment pour ma part (mais je ne suis pas un intellectuel faut dire...) Pour moi faire le choix de lier son sort à la classe ouvrière et de ne pas partager les préoccupations de la petite bourgeoisie actuelle est plutôt une chance, vu le niveau.
Il serait naïf de dire que la volonté de faire un tri engendre une organisation sans démissions et sans trahisons, mais comme personne ne l'a dit... Par contre ne pas essayer de "trier" cela assure que l'on récoltera des réformistes prépubères.
a écrit :En plus, elle induit un défaut et un probleme : déja elle donne des militants "tous sur le meme moule" (inutile de dire que tu aurais jamais a lo quelqu'un comme Philippe Corcuff)
C'est parfois un défaut, parfois une force (cf. Corcuff) . Cepandant le "moule" doit être un peu déformé, même moi y suis passé. Plus sérieusement il y a une homogénéité
politique à LO. Pas due seulement au recrutement, mais aussi aux choix politiques qui font le tri : rester fermement une organisation communiste sans céder aux chants des sirènes.
a écrit :Le petit probleme c'est que pour deux ou trois camarade qui seraient passé plus ou moins rapidement a la social démocratie, tu en perd des dizaines qui seraient restés des révolutionnaire. Voila pour le probleme
Malgrés son "ouverture", la Ligue n'est pas une organisation numériquement supérieure à LO. Ton argument tient sur quoi ? Nos organisations ont aujourd'hui une taille comparable alors qu'en 68 la Ligue représentait 30 à 40 fois LO...
a écrit :Mais cela n'est rien par rapport au défaut a mon sens rédibitoire : en imposant aux camarades un sacrifice tu leur fait croire (justement parce qu'ils l'ont payé cher) que la condition du millitant est ne serait ce qu'un poil au dessus de celle du prolo moyen Moi, je suis persuadé d'etre comme jean paul sarte : un homme ordinaire et qui vaut tous les autres
Tu crois que les militants sont aujourd'hui des hommes ordinaires ? Moi je crois qu'il faut être un peu taré pour militer aujourd'hui. Cela ne veut pas dire
supérieur , mais différent, il y a des chances.
Maintenant il me parrait évident aussi qu'en militant on développe une culture, on vit dans un milieu social large et qui se renouvelle, bref on a une vie certainement plus riche que la moyenne.