Une partie des salariés de Tati en grève illimitée

Message par Barikad » 01 Août 2004, 15:47

a écrit : Bordeaux: une partie des salariés de Tati en grève illimitée

Une majorité des salariés du magasin Tati de Bordeaux se sont mis en grève illimitée samedi à 14H00 pour réclamer une sauvegarde de tous les magasins et de tous les emplois du groupe de vêtements, en redressement judiciaire, a déclaré à l'AFP un représentant syndicale. "Dix des treize salariés qui travaillaient aujourd'hui dans le magasin se sont mis en grève pour une durée illimitée mais le magasin est resté ouvert", a expliqué Elie Garcia, délégué syndical central CGT. La direction du magasin bordelais, qui compte 25 salariés, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. "Nous souhaitons que le tribunal de commerce opte pour un repreneur qui sauve tous les emplois et les magasins", a expliqué M. Garcia. "Nous espérons que ce mouvement de grève va inciter les autres magasins à nous suivre", a-t-il ajouté. Les deux repreneurs potentiels, Asiatex et Fabio Lucci, ont présenté vendredi au CCE leurs offres de reprises améliorées, qui prévoient plus de 300 suppressions d'emplois, sur un total d'environ un millier. Le tribunal de commerce de Paris examinera ces deux offres mardi.

AFP
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par DocStarrduck » 08 Août 2004, 10:22

Moi je suis pour la grève general illimité.
OUi mais pas pour qu'il y est un repreneur libéral et capitaliste.
Les repeneurs se doit être les gréviste, ils doivent prendre le pouvoir,
Ils sont majoritaire à Tati et ne doivent pas se laisser commander par un sale capitalo de MERDE.

Pour soutenir le Mouvement, je m'enver de suite en faire l'écho sur mon FORUM.
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par mael.monnier » 08 Août 2004, 15:09

(DocStarrduck @ dimanche 8 août 2004 à 11:22 a écrit : Moi je suis pour la grève general illimité.
OUi mais pas pour qu'il y est un repreneur libéral et capitaliste.
Les repeneurs se doit être les gréviste, ils doivent prendre le pouvoir,
Ils sont majoritaire à Tati et ne doivent pas se laisser commander par un sale capitalo de MERDE.

Le renversement du capitalisme ne peut pas se faire entreprise par entreprise... Et reprendre Tati pour quoi faire ? Pour acheter et vendre des fringues produites par des camarades exploités en Chine et ailleurs ? Pour concurrencer les Kiabi & Cie et donc s'auto-exploiter ? Non merci !
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par DocStarrduck » 09 Août 2004, 17:07

On a pas besoins des patrons pour vivre.
Ceux sont des parasites qui vont disparaitre avec le temps :D
Ceux qui sont utiles restes, les profiteurs dégage. =D>


Les patrons peuvent se sauver avec la caisse, on leur pait même une penssion
pour qu'ils ne reviennent jamais :t3xla: .
nous on garde les usines et tous ce qu'ont produit c'est dans notre interet.

Si les patrons sont daccord ils change de camps et bosse pour nous.
Mais ils seront de simple ouvriers come nous tous.
Ils n'auront droit ni de commander, ni de diriger.
Ni même de conseiller.Il se contenteront de répondre a nos questions
si on leur en pose.Aprés il seront libre a conditions qu'il ne se rassemble pas, sinon on leur pait un ticket d'avions pour les states :w00t:
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par mael.monnier » 09 Août 2004, 19:35

DocStarrduck, je sais qu'en théorie on a pas besoin des patrons pour vivre. Mais en pratique si car ce sont eux qui détiennent les moyens de production, d'échange et de financement, et qui possèdent le savoir pour organiser la production. Si tu ne t"appropries que l'entreprise tartampion, les capitalistes s'en foutent car ils peuvent te concurrencer et te faire couler et ils leur reste toujours les capitaux financiers...
Ensuite si la théorie de l'évolution de Darwin était juste, il n'y aurait pas d'humains sur Terre car nous étions trop faibles au départ par rapport aux autres espèces, il n'y aurait pas d'incapables au gouvernement comme Douste-Blabla mais des membres de la bourgeoisie sachant gouverner avec bien plus de doigté, il n'y aurait pas d'entreprises dirigées par des patrons non méritants (comme Messier et toute la clique), etc.
D'autre part, pas question de payer une pension aux patrons pour qu'ils dégagent : ceux qui ne travaillent pas ne mangent pas un point c'est tout.
Enfin, payer des aller simple en avions pour les States aux patrons non merci, ils n'auront qu'à se les payer eux-mêmes s'ils veulent se barrer (et il faudrait encore qu'on leur en donne l'autorisation ce qui est moins sûr).

Donc pour les salariés de Tati, le mieux est qu'ils essayent de faire en sorte qu'un maximum de gens gardent leurs postes, et que les autres soient indemnisés le plus possible... Au delà de cela je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire...
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par zarta » 09 Août 2004, 19:49

(mael.monnier @ lundi 9 août 2004 à 20:35 a écrit :
ceux qui ne travaillent pas ne mangent pas un point c'est tout.

j'espère que tu ne penses pas ça dans l'absolu :roll:
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par Barikad » 09 Août 2004, 20:00

a écrit :Le nouvel homme fort de Tati évoque les grandes lignes de son projet social
PARIS (AFP),
le 09-08-2004


Diminuer les frais généraux, rééquilibrer les postes, revoir tous les contrats, le nouvel homme fort de Tati, Lucien Urano, PDG du groupe Vetura (enseigne Fabio Lucci), a affirmé lundi que son objectif premier était "le plan social" concernant les 330 salariés non repris.

"J'ai envie de m'investir pour faire revivre Tati et mon premier but est le plan social", a déclaré M. Urano en préambule à sa conférence de presse.

Des propos que la CGT-commerce a qualifié de "coup de pub", alors que la CFTC a dit attendre les explications du nouveau PDG, le 20 août, devant le Comité central d'entreprise (CCE) de Tati.

"J'ai essayé de reprendre 700 salariés très vite et ensuite de recréer des emplois pour arriver à 1.000 voire 2.000, mais compte tenu du niveau de pertes générées (par Tati), on a été obligé de réduire la masse salariale", a expliqué M. Urano pour clarifier le chiffre de "667 salariés" repris sur 997.

Les pertes étaient si conséquentes que "Vetura a payé les congés payés (2004) des salariés de Tati, soit environ 1,5 millions d'euro", a-t-il révélé.

Un "geste" qui selon le repreneur s'est ajouté à celui du versement de "400.000 euros prélevés sur les finances personnelles de Fabio Lucci pour (financer) le reclassement" des 330 salariés non repris, a ajouté M. Urano.

Si le PDG a souligné qu'il n'était pas "de (sa) responsabilité de choisir les 667 salariés restants", il a indiqué que "tous les contrats seront revus" et que les synergies porteront "principalement sur la diminution des frais généraux, le renforcement des équipes en rééquilibrant les postes" et en évitant tout doublon.

"Fabio Lucci a sa logistique, nous avons 60.000 m2 d'entrepôts, Tati n'en avait pas", a expliqué le PDG, rejetant ainsi la demande de reprise formulée par les 87 salariés de Giraud Logistique de La Courneuve (Seine-saint-Denis) en charge du stockage des produits Tati et en grève depuis la décision du tribunal de commerce.

"Nous sommes les oubliés de la session, personne ne veut prendre en charge notre plan social, ni Tati ni Giraud Logistique et le repreneur ne veut pas entendre parler de nous", a déclaré à l'AFP Daimbang Manson, délégué FO à La Courneuve.

Concernant les cinq magasins qui ne doivent pas être repris, le directeur général de Vetura, Jean-François Michelon, a déclaré à l'AFP que "si on trouve des emplacements, de meilleures conditions d'exploitation, on pourra rouvrir" ceux de Strasbourg et Bordeaux.

Le nouveau PDG a indiqué avoir "rencontré les salariés du siège" (magasin Barbès) dès vendredi" et a affirmé qu'il veillerait "à préserver les acquis sociaux des salariés Tati" et à "réengager en priorité ceux qui auront perdu leur emploi".

Pour Albert Hamoui (CFTC-commerce), "ce discours est différent que celui tenu par M. Urano devant les salariés de Tati, vendredi où il était question de remettre en cause leur 13e mois qui n'existe pas chez Fabio Lucci au profit de l'intéressement".

De son côté, Stéphane Fustec (CGT-commerce) a qualifié les propos du PDG de Vetura de "coup de pub, bien loin des préoccupations des salariés de Tati qui ne manqueront pas de le faire savoir au prochain CCE".

© AFP.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par mael.monnier » 12 Août 2004, 23:49

Dans LO du 13 août 2004 :
[quote=" "]
Tati brade ses employés

Les magasins Tati sont donc vendus au groupe Vetura, enseignes Fabio Lucci et Eram. 330 emplois sur 1000 devraient être supprimés.

Une cellule de reclassement doit être mise en place pour aider les licenciés, elle est dotée de la somme de 400000 euros.

Quand on sait que la famille Ouaki, propriétaire de Tati, vient de vendre aussi son écurie de course et que l’une de ses juments a été adjugée pour 200000 euros, on mesure l’effort social des Ouaki et des repreneurs pour les salariés licenciés!

Des spécialistes économiques écrivent que les fils Ouaki auraient mal géré l’affaire familiale, qu’ils ont trop voulu se diversifier, s’agrandir... Mais aucun de ces journaux financiers, chantres du libéralisme, ne dit que puisque ce patron a été incapable, irresponsable, il serait moral et normal qu’il assume entièrement ses erreurs!

Car Tati est tout de même racheté pour la bagatelle de 14,5millions d’euros. Cet argent devrait aller en priorité aux salariés licenciés. C’est ce qu’ont réclamé devant le tribunal de commerce les employés licenciés.

Depuis 1948 que ces magasins Tati génèrent des profits, au point que ce groupe n’a cessé de se développer, qu’en est-il de la fortune accumulée par cette famille?

Quant au nouveau patron, Lucien Urano, il a déclaré: «Je ne supprime pas 300emplois mais j’en sauve 700 et je compte embaucher dans les mois qui viennent, je le dis devant Dieu, surtout si l’État m’accorde des dégrèvements, une baisse des patentes plus des aides publiques»!

Correspondant local [/quote] (Source : [url=http://www.lutte-ouvriere-journal.org/article.php?LO=1880&ARTICLE=21]http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1880&ARTICLE=21[/url])
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par DocStarrduck » 15 Août 2004, 15:56

Ceux qui ne travail pas ne mange pas sauf ceux qui ne peuvent pas.
Les femmes enceintes, les retraités, les jeunes étudiants, et les handicapés ( mentaux et physique )
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par mael.monnier » 15 Août 2004, 17:30

(DocStarrduck @ dimanche 15 août 2004 à 16:56 a écrit : Ceux qui ne travail pas ne mange pas sauf ceux qui ne peuvent pas.
Les femmes enceintes, les retraités, les jeunes étudiants, et les handicapés ( mentaux et physique )

Oui et on peut y rajouter les grands malades qui sont trop affaiblis pour pouvoir travailler.
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron