Camp de jeunes de la IVème Internationale

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par youri » 09 Août 2004, 14:55

Oui , ce sont avec des gens d"horizon diverses que je veux construire un parti révolutionnaire de masse ... Je veux gagner à nos idées des libertaires des réformistes , des écologistes , des féministes , et construire quelque chose avec eux ...
youri

Message(s) : 0

Message par youri » 09 Août 2004, 15:00

(manu @ lundi 9 août 2004 à 15:59 a écrit :
(youri @ lundi 9 août 2004 à 15:55 a écrit : Oui , ce sont avec des gens d"horizon diverses que je veux construire un parti révolutionnaire de masse ... Je veux gagner à nos idées des libertaires des réformistes ,  des écologistes , des féministes , et construire quelque chose avec eux ...

Voila pourquoi on est pas dans la meme plateforme :D

Je crois pas une seconde que ca puisse fonctionner. Et en plus pourquoi ce seraient à eux de se convertir au communisme révolutionnaire et pas nous qui seraient obligés d'oublier certains projets parce que lorsqu'on essaye de rassembler youri, il faut faire des concessions pour que le tout tienne un minimum.

Tu es prêt à faire quelques concessions toi ????
Si faire des concessions c'est par exemple entre dans un gouvernement non évidemment que je ne suis pas en accord avec ça ...
youri

Message par youri » 09 Août 2004, 15:06

Je peux pas répondre de manière abstraite , dans le vide , à cette question ... On en est pas encore à se mettre d'accord sur un programme commun , la question
se posera en temps voulu sur des points précis ...
youri

Message par logan » 09 Août 2004, 15:13

Ce que je trouve inquiétant c'ets ces militants LCr qui traitent la théorie par dessus la jambe "oh Lénine c'ets bien mais à petites doses" ou "je n'ai lu que 2 brochures de Trotsky" :blink:

Précisément il est nécessaire d'étudier les périodes révolutionnaires et la théorie marxiste, parce que ce n'ets pas la société d'aujourd'hui qui nous le permettra. Sur ce point LO a 1000 fois raison.

Après on se retrouve avec des militants LCr qui ne savent rien du bolchevisme à part que Lénine est un peu trop dictateur quand même.
Enfin je n'accuse personne en particulier, je constate le désintéret vis à vis de la théorie et pire la justification de ce désintérêt.
logan

Message(s) : 440

Message par youri » 09 Août 2004, 15:17

(logan @ lundi 9 août 2004 à 16:13 a écrit : Ce que je trouve inquiétant c'ets ces militants LCr qui traitent la théorie par dessus la jambe "oh Lénine c'ets bien mais à petites doses" ou "je n'ai lu que 2 brochures de Trotsky" :blink:

Précisément il est nécessaire d'étudier les périodes révolutionnaires et la théorie marxiste, parce que ce n'ets pas la société d'aujourd'hui qui nous le permettra. Sur ce point LO a 1000 fois raison.

Après on se retrouve avec des militants LCr qui ne savent rien du bolchevisme à part que Lénine est un peu trop dictateur quand même.
Oui je n'ai lu que 2 brochures de Trosky , et alors ? Je n'ai lu qu'un livre de Léine , et alors ? Le principal c'est pas la quantité mais la compréhension que tu en as ...

Mon père est depuis 25 ans à la Ligue et n'as lu que 3 livres du camarade Léon et pourtant je t'assure qu'il en connait autant que n'importe quel militant de LO sur le marxisme , la dialectique , la Révolution Russe , les bolcheviks et tutti quanti ...

Et puis je connait pas mal la Révolution Espagnole et je ne fait pourtant pas de reproches aux camarades connaissant moins ce sujet ou s'en foutant ... Chacun ses préoccupations
Pour moi le principal c'est que les gens se retrouvent sur notre programme , pas q'u'ils connaissent par coeur toute l'histoire du mouvement ouvrier ...
youri

Message par Nadia » 09 Août 2004, 15:27

Il ne s'agit pas de connaître les textes par coeur et d'être capable de les citer à la volée, mais d'avoir bien compris les leçons apportées par le mouvement ouvrier et surtout par ses révolutions réussies, avortées ou massacrées. Histoire non de passer pour grand érudit en récitant des dates, mais pour éviter de répéter dans le future les graves erreurs du passé.

Il faut faire une analyse juste des forces sociales en présence, comprendre pourquoi un tel a pris telle décision à tel moment, si c'était judicieux (à ce moment-là, pas en théorie pure), etc.
On apprend beaucoup en disséquant la révolution espagnole, la russe, la chinoise, la parisienne....... (c'est en désordre :hinhin: ). Lire, ça permet de se faire un semblant d'expérience sans grand risque.
Nadia

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre