Pablo

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Valiere » 13 Août 2004, 13:57

Pablo a commis une erreur d'analyse majeure mais comme à cette époque personne à la IV ne s'est opposé à sa ligne, il a fallu l'épreuve des faits...Mais il est vrai que le pablisme est devenu une caractérisation politique pertinente même si elle fut galvaudée par les lambertistes apercevant des pablistes partout!
Valiere

Message(s) : 0

Message par Nestor Cerpa » 13 Août 2004, 14:04

C'est pas que je vais vite c'est que le sujet me semble pas des plus intérressant.
Pablo est parti parceq ue le SI lui demandait de signer un papier qui l'obligeait à respecter les décisions du congres. Il etait depuis longtemps en minorité puisque lors de son séjour en prison il perdu son poste à la direction de la 4 au profit de mandel ou maitan.

Sur les régionales il n'y avait pas que des ex pabliste mais aussi lequenne je crois. qui lui faisait parti des personnes parti avec lambert avant de repartir et de rejoindre le PSU (oh là tout ça c'est du a peu pres je suis pas sur sur). donc loin d'etre un pabliste.

Pour l'entrisme, il y a certainement discussions mais bon aujourd'hui on en rigole quand on vois l'attitude des lambertistes...

Sur le départ de pablo les choses avait déjà dégénéré avant, le coup de la fausse monnaie fait en hollande sans l'accord du SI avait été plus que mal vue. Meme si la 4 avait soutenue les camarades lors du procès, on peut dire que les choses avait été plutot mal pris. Après l'engagement de pablo en algérie et le déplacement du bureau de la com africaine a à mon avis pas arrangée les choses.... enfin voilà je passe sur le congrès.
Pour l'auto gestion je sais pas.

Il a rejoins le SU ok mais pourquoi dire que ces idées et celle du SU se sont rapprocher?

Pas de tendance pabliste pour l'instant
mais bon passons pourquoi ce fil? quel idée derriere?
Nestor Cerpa

Message par Valiere » 13 Août 2004, 14:26

Les camarades partis avec LAMBERT ont été exclu par la suite par LAMBERT.
Le véritable dirigeant de la lutte anti pabliste à l'époque était Belptreu, LAMBERT était hésitant... Sauf quand il a viré ses propres camarades de tendance.
Valiere

Message par Nestor Cerpa » 13 Août 2004, 14:32

Il me semble pas avoir dit le contraire je dis seulement que lequenne est parti avec lambert puis après a été au PSU mais bon pour être précis il c'est fait viré, c''est vrai
Nestor Cerpa

Message par Valiere » 13 Août 2004, 14:40

Oui c'est ça...LEQUENNE ancien anti pabliste s'est fait virer par LAMBERT puis est devenu pabliste à son tour...
Lequenne est un militant qui a toujours été d'une honnêteté intellectuelle sans reproche : il était en 1989 contre l'exclusion des voilées, aujourd'hui il s'est prononcé pour l'interdictrion du port du voile, il l'explique et explique qu'il s'était trompé....
Valiere

Précédent

Retour vers Histoire et théorie