Le racisme quotidien

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 16 Août 2004, 14:55

avant hier ma fille et mon petit fils sont allés à une brocante...A leur passage un promeneur s'est écrié en direction de sa compagne en désignant mon petit fils : "regarde un petit bougnoule! "
J'étais à cinq kilomètres de là...
Si j'avais été présent j'aurais adopté l'une des trois attitudes suivantes :
- le coup dans la gueule
- l'interpellation publique du raciste
- lui demander ses coordonnées pour porter plainte...

Les attitudes les plus politiques sont les deux premières mais je crois que j'aurais adopté la première : touché profondément par l'affect j'aurais cogné...
Excusez moi de vous importuner avec ceci, c'est ça aussi le racisme quotidien.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 16 Août 2004, 15:13

Je ne crois pas que tu importunes quiconque ici en racontant cela.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Valiere » 16 Août 2004, 15:22

Ce n'est pas ma fille qui est à AL mais l'autre ...Le père de mon petit fils est d'oigine congolaire et sa grand mère algérienne...
Valiere

Message par Valiere » 16 Août 2004, 15:24

Elle a été paralysée... Pas de peur car elle est violente mais de consternation...Aprés elle a recherché en vain le raciste pour lui faire la peau...
Valiere

Message par Aumance » 16 Août 2004, 19:02

Valière, ton envie de cogner est légitime !
mais, le silence n'est-il pas le plus grand mépris ?
à l'heure actuelle, "l'agresseur verbal" de ton petit-fils en est pour ses frais ! il ignore s'il a blessé ta fille et son enfant ! une réaction de ta part l'aurait conforté dans son plaisir de déstabiliser ceux qui le gênent ! dis à ce petit garçon de garder la tête haute ! sa peau et son sang n'appartiennent qu'à lui ( le plus bel héritage offert par son papa et sa maman)
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Valiere » 17 Août 2004, 14:11

Il a rien vu... Heureusement mais tu vois je crois que la bonne attitude est de tenir un meeting spontané sur la question du racisme...Mais surtout ne pas laisser banaliser.
Valiere

Message par Barikad » 17 Août 2004, 14:35

J'ai eu un cas similaire il ya deux jours dans mon ascenceur. Une voisine, d'un certain age, avec qui j'echange regulierement un bonjour jovial, etait dans l'ascenceur lorsqu'il s'est arrété à mon etage. Lorsque je suis rentré, celle ci dit "ca sent le negre, ils etait au moins trois dans l'ascenseur pour qu'il ait cette odeur repugnante. Vraiment ils puent ces macaques ...." J'en suis resté estomaqué ! Je n'ai rien dit, lui ait tournée le dos ostensiblement et suis resté estomaqué. je lui aurais bien dit que c'est son affreus chien qui laissait des traces pestillencielles derriere lui, mais je me suis dit "a quoi bon ?".
Mais je crois que ce qui ma le plus choqué, c'est qu'elle me prenne à temoin de ses délires racistes, alors que je suis connu dans la cité pour parler à tout le monde, que je suis identifié comme un militant communiste, ....
Barikad

Message par Valiere » 17 Août 2004, 15:13

Barikad, tu n'as pas réagi... Ma fille non plus...Estomaquée comme toi...Moi je l'aurais fait violemment car j'ai une grande gueule... Mais aurais-je eu raison ?
Il n'y a pas une bonne et une mauvaise posture mais une réaction en fonction de sa personnalité et de sa situation présente.
Valiere

Message par Barikad » 17 Août 2004, 15:25

Je suis aussi une grande gueule, mais je me suis seulement dit que ca ne servirait à rien, vu son age, de tenter de polemiquer avec elle. Je le fait sytematiquement avec des gens plus jeunes, et je dois dire que ca m'arrive assez souvent. Soit ce sont des prejugés idiots et l'argumentation peut etre efficace, soit ce sont des paroles militantes et là....
Barikad

Suivant

Retour vers Tribune libre