Les profs...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par youri » 16 Août 2004, 22:25

L'argument qu'ils méprisent les ouvriers c'est pas vrai ...
Ma mère est instit , et elle a pas ll'esprit petit bourgeois , elle aspire pas à s'élver dans l'échelle sociale parce qu'elle sait qu'elle y arrivera jamais ( et pi elle s'en fout , on vit correctement donc pourquoi vouloir plus ? ) ... Et puis vu les conditions de travail dans les écoles , collèges et lycées ( je mets à part les facs )
les enseignants n'ont aucun intérêt à maintenir le système en place ....
youri

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 16 Août 2004, 22:26

a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que les profs ne produisent rien en eux-mêmes mais sont là pour assurer une meilleure exploitation des travailleurs, tout comme les flics, les contremaîtres...

Tu n'expliques pas, Dongfang, ta comparaison entre prof et flic. Et ta petite phrase sur la morale est stupide.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par youri » 16 Août 2004, 22:32

(Zdanko @ lundi 16 août 2004 à 23:21 a écrit : Et un instit, quand il applique le programme d'histoire-géo à la lettre, participe de fait à ça.
Et un ouvrier pur sucre qui vote FN , tu trouve pas ça plus problématique ?
youri

Message par Bertrand » 16 Août 2004, 22:37

Mais enfin, écrire comme ça, sans explication aucune, que les enseignants sont là" pour assurer une meilleure exploitation des travailleurs" c'est un véritable crachat à la figure des enseignants.
C'est comme si on rendait les ouvriers des usines d'armement responsables des guerres ou les travailleurs des usines d'engrais chimiques responsables de la pollution.
C'est un raisonnement insupportable.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par youri » 16 Août 2004, 22:41

(Bertrand @ lundi 16 août 2004 à 23:37 a écrit : Mais enfin, écrire comme ça, sans explication aucune, que les enseignants sont là" pour assurer une meilleure exploitation des travailleurs" c'est un véritable crachat à la figure des enseignants.
C'est comme si on rendait les ouvriers des usines d'armement responsables des guerres ou les travailleurs des usines d'engrais chimiques responsables de la pollution.
C'est un raisonnement insupportable.
Oui je suis entièrement d'accord ...
youri

Message par youri » 16 Août 2004, 22:52

(Dongfang @ lundi 16 août 2004 à 23:47 a écrit : Ne prends pas les choses sous un aspect moral. Je ne jette pas l'oprobe sur les enseignants, je dis juste qu'ils sont utilisés par la bourgeoisie pour "fabriquer" l'état d'esprit et donner une certaine qualification aux ouvriers. Après, que des professeurs soient critiques et enseignent autre chose à leurs élèves que ce qui est dans les manuels, et j'ai connu des professeurs de ce genre, on ne peut que s'en réjouir. Mais il empêche que leur tâche d'"outil" de la bourgeoisie est de préparer les futurs travailleurs à leur exploitation.

Et la tache des ouvriers des usines d'armement est de fabriquer des bombes qui tueront des petits irakiens ...
Et la tache des ouvriers qui fabriquent du matos audiovisuel est de créer des objets qui abrutiront les masses dans leurs salons ...

Ca n'as pas de sens de dire des trucs comme ça .... On s'en fout , ce qui compte c'est de savoir si ce sont des travailleurs , exploités , méprisés , et à ce titre là de savoir s'ils ont intérêt à foutre en l'air le système ... La réponse est bien évidemment oui
youri

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie