(Dongfang @ lundi 16 août 2004 à 23:47 a écrit : Ne prends pas les choses sous un aspect moral. Je ne jette pas l'oprobe sur les enseignants, je dis juste qu'ils sont utilisés par la bourgeoisie pour "fabriquer" l'état d'esprit et donner une certaine qualification aux ouvriers. Après, que des professeurs soient critiques et enseignent autre chose à leurs élèves que ce qui est dans les manuels, et j'ai connu des professeurs de ce genre, on ne peut que s'en réjouir. Mais il empêche que leur tâche d'"outil" de la bourgeoisie est de préparer les futurs travailleurs à leur exploitation.
Et la tache des ouvriers des usines d'armement est de fabriquer des bombes qui tueront des petits irakiens ...
Et la tache des ouvriers qui fabriquent du matos audiovisuel est de créer des objets qui abrutiront les masses dans leurs salons ...
Ca n'as pas de sens de dire des trucs comme ça .... On s'en fout , ce qui compte c'est de savoir si ce sont des travailleurs , exploités , méprisés , et à ce titre là de savoir s'ils ont intérêt à foutre en l'air le système ... La réponse est bien évidemment oui