Les profs...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par youri » 16 Août 2004, 23:00

Nan mais en fait je suis totalement d'accord avec toi , c'est aux autres que j'ai répondu à l'instant .... :smile:
youri

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 16 Août 2004, 23:01

(youri @ lundi 16 août 2004 à 23:52 a écrit :
(Dongfang @ lundi 16 août 2004 à 23:47 a écrit : Ne prends pas les choses sous un aspect moral. Je ne jette pas l'oprobe sur les enseignants, je dis juste qu'ils sont utilisés par la bourgeoisie pour "fabriquer" l'état d'esprit et donner une certaine qualification aux ouvriers. Après, que des professeurs soient critiques et enseignent autre chose à leurs élèves que ce qui est dans les manuels, et j'ai connu des professeurs de ce genre, on ne peut que s'en réjouir. Mais il empêche que leur tâche d'"outil" de la bourgeoisie est de préparer les futurs travailleurs à leur exploitation.

Et la tache des ouvriers des usines d'armememnt est de fabriquer des bop^bes qui tueront des peits irakiens ...
Et la tache des ouvriers qui fabriquent du matos audiovisuel est de créer des objets qui abrutiront les masses dans leurs salons ...

Ca n'as pas de sens de dire des trucs comme ça .... On s'en fout , ce qui compte c'est de savoir si ce sont des travailleurs , exploités , méprisés , et à ce titre là de savoir s'ils ont intérêt à foutre en l'air le système ... La réponse st bien évidemment oui
Oui.
Et les enseignants sont aussi des travailleurs exploités, méprisés (cf les grèves de l'an dernier) qui ont les mêmes intérêts que n'importe quels travailleurs à foutre en l'air ce système.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Bertrand » 16 Août 2004, 23:24

8)
Bertrand

Message par Bertrand » 17 Août 2004, 00:16

Certes, mais lire ne sert pas uniquement à classer le courrier de son patron. Il y a aussi le revers de la médaille pour les patrons car c'est aussi l'ouverture au monde, l'accès à la connaissance, à la culture et peut-être à la compréhension "qu'on peut faire une société meilleure que celle dans laquelle nous vivons actuellement".
L'école est le seul moyen d'accéder au savoir, à la culture pour les enfants des classes populaires.
Et précisément, la bourgeoisie et tous les gouvernements à son service veulent restreindre cela : en tapant dans les programmes, en essayant de revenir sur l'école obligatoire à 16 ans, en supprimant des filières, en supprimant des classes, etc.... pour ne proposer que des formations et des programmes qui correspondent aux stricts besoins des patrons.
Bertrand

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie