La Révolution Espagnole

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par mael.monnier » 16 Août 2004, 23:56

(youri @ mardi 17 août 2004 à 00:30 a écrit : Nan nan Maël je suis pas partisan du Front Populaire ... Je suis pour le front unique ouvrier , contre le fascisme , mais pas pour la collaboration de classe ...
Quand je parle des Républicains je veut parler de tous les ouvriers et paysans qui ont combattue le fascisme ....
Tu t'arrêterais donc à un front unique antifasciste en laissant de côté la Révolution Sociale ?
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par youri » 16 Août 2004, 23:57

(mael.monnier @ mardi 17 août 2004 à 00:56 a écrit :
(youri @ mardi 17 août 2004 à 00:30 a écrit : Nan nan Maël je suis pas partisan du Front Populaire ... Je suis pour le front unique ouvrier , contre le fascisme , mais pas pour la collaboration de classe ...
Quand je parle des Républicains je veut parler de tous les ouvriers et paysans qui ont combattue le fascisme ....

Tu t'arrêterais donc à un front unique antifasciste en laissant de côté la Révolution Sociale ?
Relis mon article t'auras la réponse à ta question ....
youri

Message par mael.monnier » 17 Août 2004, 01:20

(youri @ mardi 17 août 2004 à 00:57 a écrit : Relis mon article t'auras la réponse à ta question ....
a écrit :Contrairement aux staliniens et aux réformistes, les révolutionnaires ne
veulent pas attendre la fin de la guerre et la victoire contre les
fascistes, pour changer la société. Ils font l'analyse que pour battre les
fascistes soutenus par la bourgeoisie, la seule solution est de leur couper
l'herbe sous le pied et de mener la Révolution au jour le jour en tournant
l'économie vers les besoins sociaux et la collectivisation intégrale de
l'économie. Les poumistes se rangent plutôt à cet avis.

D'accord, mais dans ce cas désigner les ouvriers et paysans sous l'insigne de "républicains" et parler "de front unique ouvrier contre le fascisme" en ne parlant pas de révolution sociale, c'est maladroit.
mael.monnier

Message par zarta » 17 Août 2004, 10:26

(youri @ lundi 16 août 2004 à 23:19 a écrit :
(zarta @ lundi 16 août 2004 à 22:43 a écrit :
(YOURI @ mercredi  4 août 2004 à 14:16 a écrit :

Camp nationaliste :
- Armée régulière : environ 800 000 hommes
- Phalanges : organisations fascistes comparables aux Ligues en France
- Eglise (dans une large majorité, mais pas en totalité) (note 1)
- Grands propriétaires terriens
Les leaders fascistes sont les généraux Franco et Mola.

j'ai pas le temps de lire tout le fil, mais je crois que t'as oublié l'armée. Parce que quelque soit la trahison des anars ou autres au pouvoir, faut rappeler que les généraux de l'armée ont tous rejoint Franco.
donc que pouvaient faire les ouvriers et paysans, m^fusil à la mains ,contre les chars de Franco ?

Ben tu réponds toi même à ta question Zarta ... LOL regarde bien dans la citation il ya écrit " Armée Régulière : 800 000 hommes " :-P

Moi je pense aussi qu'avec l'armement de FRanco appuyé par les légions ultra bien équipées et entrainées de Hitler et Mussolini , ben je voit pas bien comment les Républicains auraint pu l'emporter ...
oui, mais dans ton article t'as dit aussi que les forces en présence étaient à peu près égale au début au moins, alors ? quelle égalité entre des fusils et des tanks...? c'est ça que je voulais souligner.
zarta

Message par zarta » 17 Août 2004, 10:35

"les soldats étaient aussi des ouvriers et auraient rejoint la révolution..." sic en substance.
peut-être, et même sûrement..., mais il n'empêche qu'ils se seraient vite écraser par les chars franquistes et fascistes. Lors de la révolution russe, la situation étaient différente parce que les réac de l'Europe étaient occupés à autre chose...
l'armée est une force réactionnaire presque par définition et il ne suffit pas de quelque mutinerie pour retourner toute une situation - voir l'exemple des mutineries de soldats pendant la première guerre mondiale en Allemagne et en France, exterminées en moins de deux.
zarta

Message par logan » 18 Août 2004, 09:35

a écrit :zarta : Lors de la révolution russe, la situation étaient différente parce que les réac de l'Europe étaient occupés à autre chose...

Non absolument pas.
Contre la révolution russe il y eut dans l'ordre chronologique d'abord les soldats allemands qui privèrent la russie d'un grand territoire lors de Brest Litovsk(1918), puis 50 000 tchèques sous commandement français, 12 000 franco-anglais à Mourmansk, l'armée polonaise, les serbes. En 1919 12 000 français arrivent à Odessa, les Japonais occupent l'est de la Sibérie.
En 1920 Le pouvoir bolchevik est à 2 doigt de tomber suite à l'offensive polonaise

Tout ça en plus de l'armée blanche et des insurrections paysannes rejetant les soviets.

Les réacs du monde entier se levaient contre la Russie.
logan

Message(s) : 440

Message par zarta » 18 Août 2004, 12:30

effectivement, c'est édifiant, je retire donc ce que j'ai dit.
zarta

Précédent

Retour vers Histoire et théorie