le syndicalisme enseignant

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Valiere » 19 Août 2004, 14:18

Si vous êtes intéressés par le syndicalisme enseignant, son histoire, sa réalité, les tendances qui le traversent et par d'autres questions, n'hésitez pas à visiter sérieusement le site d'ensemble :
http://ensemble.snuipp.free.fr/

C'est un site d'un courant certes mais un site ouvert à d'autres...Si le principal rédacteur n'en rougit pas, je me permets de dire que c'est le meilleur site du genre...
Ne dites pas que je suis partial, je n'appartiens pas à cette tendance même si je partage beaucoup de leurs postures
Valière
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 19 Août 2004, 16:19

Dites nous ce que vous en pensez?
Valiere

Message par Nestor Cerpa » 19 Août 2004, 16:26

C'est qui politiquement cette tendance?
Nestor Cerpa

Message par emma-louise » 19 Août 2004, 16:32

Oui , Valière , il faudrait une courte présentation , parceque là , mème en ayant été longtemps à l ' EE ( SNIpegc puis SNUipp ) , quelques années d'autres interventions ( anti-racisme _ antifascisme ) et de CLD font que j'ai du mal à suivre .
emma-louise

Message par emma-louise » 19 Août 2004, 17:54

C'est OK , je ne suis pas trop perdu ! J'y retournerai sans doute !
emma-louise

Message par Valiere » 20 Août 2004, 10:20

d'où vient Ensemble? Voici une présentation perso mais synthétique

Au moment de la scission de la FEN en 1992, il existait deux oppositions structurées et historique à la direction UID ( liée au PS) :
- Unité et Action, tendance animée par des PCF et des ex PCF... dirigeant des syndicats comme le SNES et le SNESUP et majoritaires dans plus du tiers des sections départementales du SNUIPP
- l'Ecole Emancipée, tendance animée par des libertaires, des anarcho syndicalistes et des militants LCR ( l'EE n'était majoritaire que dans deux sections du SNUIPP l'Oise et les Alpes de Haute Provence)

Un syndicat à direction UID: le SNETAA ( syndicat du technique : LEP, lycées professionnels) a refusé la recomposition UID de la FEN et a participé au combat avec les deux minorités pour constituer avec eux la FSU....
Les militants du SNETAA ont constitué une tendance Autrement qui a essayé de se construire dans les syndicats de la FSU.
Au moment du départ du SNETAA de la FSU en 2001... des militants d'Autrement ont continué à militer à la FSU, perdant le label Autrement et d'ailleurs prenant des distances, certains ont créé au SNUIPP : "Ensemble pour le SNUIPP"....
Comme l'Ecole Emancipée dirige avec Uet A le SNUIPP, Ensemble est paru comme la seule opposition à la direction...
C'est une tendance dynamique qui défend des principes comme :
- la laicité de l'école
- le refus de la décentralisation
- la démocratie syndicale
Valiere

Message par Valiere » 20 Août 2004, 10:41

Au fait Emma Louise si tu as milité à l'EE longtemps, tu dois me connaître?
Valiere

Message par Nestor Cerpa » 20 Août 2004, 11:45

Est ce qu'il serait possible de nous faire un point sur l'ensemble des tendances de la FSU? Y a qui dans cette tendance des gens du PS...?
Le snetaa c'est fait virer ou est partie de la FSU? il a rejoint l'UNSA?
Nestor Cerpa

Message par alex » 20 Août 2004, 11:50

(valiere @ a écrit :Comme l'Ecole Emancipée dirige avec Uet A le SNUIPP, Ensemble est paru comme la seule opposition à la direction...

Et que reste -t-il de l' Ecole Emancipée qui n'a pas rejoint la direction ?
alex

Suivant

Retour vers Histoire et théorie