Financement Public

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 27 Jan 2003, 18:24

(wolf @ question a écrit :
Plus sérieux encore: pour être vraiment indépendant, il faut, non pas refuser d'être organisé, mais refuser toute subvention d'Etat (en tout cas intégrée à son budget de fonctionnement ). J'espère que c'est le cas de LO, comme ca l'est du PT, mais pas de la LCR...  


(rojo @ réponse a écrit :
Je ne vois pas pourquoi une organisation révolutionnaire devrait refuser les crédits qu'on lui accorde, Il y a une loi de financement des partis politiques et elle s'applique à nous. Si mes souvenirs sont exacts, ça correspond au remboursement des frais de campagne présidentielle (+ de 5%). Et nous recevons aussi la subvention officielle qui est au prorata du score aux elections législatives (vu le score faramineux qu'on a fait en juin, ce ne doit plus faire bézef).
Nous n'avons pas les moyens de dédaigner cet argent, c'est le nerf de la guerre.

Je pense que si le PT (et CPS) "refusent" ces subventions, ce n'est pas par pureté révolutionnaire (si la pureté révolutionnaire devait s'appliquer dans ce contexte) mais plutôt parce que leurs scores électoraux ne leur donne pas droit à ces subventions.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par faupatronim » 27 Jan 2003, 18:30

L'argent, les avantages divers, les postes dans l'appareil d'état et les salaires qui vont avec, tout cela pose un problème tout de même Rojo. C'est en partie ce plat de lentille qui a dévoyé la social démocratie allemende du début du 20 ème siècle.

Nous acceptons les financements public mais avons pour principe d'être en mesure de nous en passer. Nous pouvons du jour au lendemain ne plus compter sur ces sommes d'argent. De plus les salaires d'élus sont, comme il est de coutume chez les communistes, reversés en grande partie à l'organisation.

L'argent est le nerf de la guerre, c'est justement pour cela qu'il faut pouvoir se passer de celui que nous donne la bourgeoisie. Et quand elle nous en donne, il faut être prudent sur les conséquences que cela peut avoir.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par com_71 » 27 Jan 2003, 22:31

(wolf @ . a écrit :Le PT ne rend pas l'argent à l'Etat, mais affirme qu'il ne l'intègre pas à son budget, le reversant donc à des fonds de solidarité pour les travailleurs emprisonnés, etc. Ca me paraît juste.

Je crois qu'ils citent un fonds de solidarité, lié d'ailleurs au PT. Et comme la solidarité fait partie des tâches d'une organisation révolutionnaire, je ne vois pas bien la différence avec ce que font d'autres organisations, l'hypocrisie en plus.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par pelon » 27 Jan 2003, 23:30

(com_71 @ lundi 27 janvier 2003 à 22:31 a écrit :
(wolf @ . a écrit :Le PT ne rend pas l'argent à l'Etat, mais affirme qu'il ne l'intègre pas à son budget, le reversant donc à des fonds de solidarité pour les travailleurs emprisonnés, etc. Ca me paraît juste.

Je crois qu'ils citent un fonds de solidarité, lié d'ailleurs au PT. Et comme la solidarité fait partie des tâches d'une organisation révolutionnaire, je ne vois pas bien la différence avec ce que font d'autres organisations, l'hypocrisie en plus.

Disons que sur le fond, le PT fait comme LO. Il utilise l'argent de telle manière qu'il puisse s'en passer.
Les comptes sont controlés par l'Etat et publiés au JO. On peut y voir clairement que les recettes de LO (cotisations militante, journal, fêtes, collectes devant les entreprises) compensent les dépenses.
Sans subventions, pour l'EG un phénomène nouveau, le fonctionnement de LO de changerait pas.
Nous l'avons démontré dans les nombreuses campagnes électorales qui coutent fort cher et sur lesquelles rien ne nous était remboursé.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron