Jeux Olympiques

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par guévariste » 24 Août 2004, 14:32

Pour les coûts, il me semble que si les états se battent pour avoir les jeux chez eux, c'est bien parce que ca génère d'énormes recettes, non ? :blink:
guévariste

Message(s) : 0

Message par Valiere » 24 Août 2004, 14:43

Pour les entreprises certes pas pour les services publics ....
Les dépenses publiques augmentent énormément pour les constructions, les infrastructures, les transports...
La Grèce paye actuellement la note et elle est salée.
Valiere

Message par guévariste » 24 Août 2004, 14:55

L'Etat n'est pas gagnant avec ce qu'il récupère comme taxes sur les droits de diffusion, la vente des produits, et les entrées au Stade ?
Sinon, il l'était, non, lors des derniers jeux?
guévariste

Message par j1v3 » 24 Août 2004, 15:05

Oui les entreprises investissent et engendrent leurs bénéfices sur ce qui est rentable, c'est à dire dans le marketing du sport - agrémenté de chauvinisme qui plus est - et pas dans des stades ou des piscines "olympiens" qui sont des gouffres financiers à la construction et à l'entretien.

Les capitalistes saignent l'état Grec en lui demandant de financer la construction des infrastructures sans aucune contrepartie, même pas celle de les entretenir et/ou de les transformer après les jeux. "C'est la loi du profit maximal" dit justement Anne VAFIDI.

Evidemment le sport en lui même n'est pas en cause dans cette critique. Mais Manu comment "mener une politique offensive pour débarasser l'argent du sport" (j'ajouterais "débarasser le sport du chauvisnisme" si tu veux bien) sans passer par une dénonciation des grands évenements médiatico-sportifs ?
j1v3

Message par Valiere » 24 Août 2004, 15:06

Guévariste !

l'Etat n'est jamais gagnant financièrement, sa direction oui car son blason est redorée et pendant des mois plus personnes ne pensent à autre chose qu'à préparer les "jeux" : Chèreque a été le premier mais qui s'en étonnera à dire que son syndicat était prêt à observer: "une espèce de trève sociale autour des jeux olympiques si Paris" est retenu en 2012... cité dans libé à la page 8 de ce jour!????
Valiere

Message par guévariste » 24 Août 2004, 15:38

Cela dit, pour le coup de la paix sociale, ca a quand même failli péter à Athènes, car des ouvriers sont morts sur les chantiers à force de tout faire à la va vite, pour que ce soit fini à temps, alors Chérèque fait peut-être là un très mauvais calcul, s'il espère une paix sociale . Et personnellement, je ne serai pas très fier d'être Athénien, quand je sais que comme au temps des jeux du cirque, on a sacrifié des vies humaines pour que les gouvernants puissent endormir le peuple avec des jeux !
Du pain et des jeux disait-on à Rome ! Où en est-on aujourd'hui ?....
guévariste

Message par Clash » 24 Août 2004, 15:53

Merci Zdanko de me dire ce que je sais pertinament,
je,
comment dire,

faisais de l'humour sur les contradictions que, je l'espère, chacun d'entre nous a en lui.
Dans le cas prèsent malgrès les remarques faites tout le long de ce fil, que je connais, qui sont juste et politiquement correct.
MAIS BORDEL J'ADORE LES JEUX OLYMPIQUES même si c'est en contradiction avec tout ce en quoi je crois et je l'assume parfaitement.

La façon dont je l'exprime est HUMORISTIQUE et un peu moqueuse pour certains camarades qui font dans la dialectique permanente.

Perso, je m'éclate tous les soirs en rentrant du boulot en regardant les jeux malgrés le fric, le nationalisme et tout le reste et voir la lutteuse ukrainienne sauter partout, embrasser les artitres ça m'éclate. De même que j'adore les RICAINS (j'emploies souvent ce terme c'est plutôt affectueux en général), j'adore leur musique, leur cinéma et parfois même leur bouffe (vade retro satanas).

Et dans la vie de tous les jours, j'assume parfaitement tout ça...
Clash

Message par Valiere » 24 Août 2004, 16:02

nous vivons tous avec nos contradictions...Je n'irai jamais regarder un match de foot avec des camarades car je suis comme les autres, je peux être entraîné malgré moi au "chauvinisme" et pourtant je déteste le foot.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre