Irak prise d'otage de jounalistes français

Dans le monde...

Message par com_71 » 29 Août 2004, 10:42

(Valiere @ dimanche 29 août 2004 à 10:36 a écrit : Cette "affaire" montre qu'il nous faut effectivement soutenir la résistance irakienne mais pas n'importe laquelle.
Ca c'est un peu n'importe quoi !
Pour qui parles-tu ? La gauche ? Les révolutionnaires ?
Personne n'est en situation effective de soutenir qui que ce soit, et d'ailleurs y a-t-il quelqu'un à soutenir. La résistance irakienne n'existe pas. Il y a des bandes armées réactionnaires qui veulent faire leur place au côté des troupes américaines...
Quelques groupes d'extrême-gauche (présents surtout à Londres) sans aucune prise sur les événements et dont on ne connaît pas les prises de position sur le terrain.

Il faut se contenter d'affirmer le droit des irakiens à disposer d'eux-mêmes et se prononcer pour le départ de toutes les troupes impérialistes.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par Valiere » 29 Août 2004, 10:47

Certains groupes révolutionnaires sont prêts à tout soutenir...Cest ça qui est n'importe quoi!
Valiere

Message(s) : 0

Message par othar » 29 Août 2004, 10:48

Assez d'accord,avec Com71: on a surtout des principes à défendre, d'autant plus que nous sommes totalement impuissants.

Par contre, on avait parlé sur le forum d'un groupe (Parti Communiste Ouvrier d'Irak) qui avait des prolongements dans le pays? (organisation de chômeurs et de femmes)
Bien sur , personne ne connaissait vraiment sa politique sur place.
othar

Message par com_71 » 29 Août 2004, 10:49

Sur le chantage le gouvernement fait la preuve de sa "détermination". Rien encore sur le fond, réunion de trois ministres avec Raffarin, consultation du comité musulman mis en place par le ministre de l'intérieur... Ils ont oublié de prendre rendez-vous avec l'exorciste de Notre-Dame...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 29 Août 2004, 10:54

(othar @ dimanche 29 août 2004 à 11:48 a écrit :
Par contre, on avait parlé sur le forum d'un groupe (Parti Communiste Ouvrier d'Irak) qui avait des prolongements dans le pays? (organisation de chômeurs et de femmes)
Bien sur , personne ne connaissait vraiment sa politique sur place.
C'est à eux que je pensais.
com_71

Message par Apfelstrudel » 29 Août 2004, 11:31

(othar @ dimanche 29 août 2004 à 00:30 a écrit : Moi je dirais juste que la situation actuelle en Irak résulte pour une bonne part de tous les calculs de l'Impérialisme, y compris français même s'il semble en apparence s'être tenu à l'écart de la Boucherie actuelle (pour des calculs qui lui sont propres).

Bref ces journalistes ne sont pas seulement victimes de leurs geoliers islamistes mais aussi de notre impérialisme qui crée depuis toujours des fossés de sang entre les peuples.

Bien sur cela n'empêchera pas Chirac (ou Fabius qui n'aspire qu'à le remplacer dans le futur) de verser des larmes de crocodiles. :gun2:

La loi sur le voile n'est qu'un prétexte pour les uns (islamistes) comme pour les autres (hommes d'Etat français).
Ne soyons pas dupes.
Tout à fait d'accord, mais je voulais simplement dire que j'espérais bien qu'on ne remettrait pas sur le tapis la loi sur le voile à cause d'un chantage comme ça.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que la loi sur le voile est un prétexte ? :ohmy:
Apfelstrudel

Message par othar » 29 Août 2004, 15:43

[quote=" (Apfelstrudel @ dimanche 29 août 2004 à 12:31"]
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que la loi sur le voile est un prétexte ? :cry:
D'un point de vue marxiste, la religion, à l'échelle de la Société, c'est d'abord un excellent moyen de faire patienter les pauvres.

Cette omniprésence de la religion dans les pays pauvres fait que les groupes qui veulent accroître leur parcelle de pouvoir sont amenés à se concurrencer sur le terrain des idées religieuses.
Cette concurrence est encore plus exacerbée en Irak par le chaos total que vit la majorité de la population.Chaos qui découle de la politique de l'Impérialisme dans la Région.
Ces groupes cherchent surtout à se placer dans la position la plus favorable en attendant que l'armée américaine quitte l'Irak.

Et le passé(Afghanistan, Somalie,etc) a montré que l'Impérialisme pouvait très bien trouver un arrangement avec ces groupes qu'il dénonce aujourd'hui.

Voilà pourquoi je dis que la loi sur le voile est un prétexte.Derrière il y a une lutte pour le pouvoir.Un pouvoir qui s'annonce dictatorial pour les irakiens.
othar

Message par Valiere » 30 Août 2004, 13:27

La loi sur le voile a été imposée de fait à la drpoite par la mobilisation des laiques et la situation interne aux établissements...Au début presque tous les politiques étaient contre...
Ceci étant rappelé, nous risquons de nous retrouver avec une union nationale ici en France, je n'y serai pas et je ne manifesterai pas avec l'UOIF et la droite... Par contre il faudrait que les révolutionnaires mobiloisent indépendamment contre l'intégrisme et pour la libération des deux journalistes.
Valiere

Message par Valiere » 30 Août 2004, 14:25

Pas en désaccord avec toi saus sur un point : on ne peut pas se taire sur la question des journalistes.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales