(youri @ lundi 30 août 2004 à 19:37 a écrit : En gros je suis entièrement d'accord avec les théories de Léon sur la révolution permanente , le programme de transition , son analyse du terrorisme , de l'art , de la nature de l'Etat soviétique et bien d'autres encore ...
Mais je pense que Cronstadt , la militarisation des syndicats , la répression de la makhnovtchina , le journal unique , l'interdiction des droits de tendance , les paysans affamés volontairement , la mise hors la loi des SR de gauche , tout ça ont été des conneries monumentales ...
Et voilà un "digest" des conneries anars que l'on trouve maintenant sous la plume de militants se prétendant trotskystes.
Résumons : Etre d'accord sur la révolution permanente et la nature de l'état soviétique je pense que c'est se placer du côté de la révolution russe de 17 ; pourtant tu récuses tout ce que les bolchéviks ont du faire pour sa défense (je mets à part le grossier "paysans affamés volontairement" qui sent bon son "Livre Noir").
Je dis "tu récuses tout" parceque vu ton ton, si tu ne tartines pas sur la Tchéka ou sur les manières de Trotsky organisateur de l'Armée Rouge, cela ne peut être que par oubli.
Cela est tout à fait incohérent, et chaque fois que Trotsky a rencontré cette incohérence, même bien moins développée qu'ici, il l'a dénoncé sans pitié (on ne manquerait pas de texte à citer). Oui, il exigeait dans les rangs de son organisation une solidarité sans faille avec la révolution ouvrière, quel que soit son aspect réel ou prétendu.
Libre à qui veut de prendre le contre-pied de l'attitude de Trotsky, tout en se prétendant trotskyste. Mais libre à d'autres de continuer d'être vraiment solidaires de la révolution.