Venezuela

Dans le monde...

Message par Apfelstrudel » 31 Août 2004, 20:49

(guévariste @ mardi 31 août 2004 à 12:45 a écrit : De l'art de tout comprendre de travers.... :dry:
G essayé de comprendre pourquoi Allende ne s'était pas battu, et dit que une fois les bidasses dans les rues, effectivement aller à la casse contre eux, c'était du suicide !
Et pour Chavez, bravo, toi tu voudrais apparemment tout tout de suite, sinon, on n'est pas communiste pour toi ?
Je vois d'ici Chavez tout nationaliser, etc...;tu crois que ce serait quoi le résultat ?
Les Etats-Unis vont le regarder et l'applaudir ? Non, tu le sais comme moi, coup d'Etat, assassinat, etc...et retour à l'oligarchie, avec les amities de la CIA!
je dis qu'il faut déjà savoir apprecier ce qu'il a fait, même si c'est pour le pousser plus loin, sans aller foncer tête baissée :headonwall: dans un extremisme forcené, qui ne réussira qu'à un retour en arrière ....
Suffit pas de tout nationaliser... :halalala: Ca a été fait en Bolivie et au Chili pour les mines, et si les patrons ont été largement dédommagés, les travailleurs n'ont pas gagné grand chose.
Peut-être que l'impérialisme US ne laisserait pas Chavez mener franchement une vraie politique communiste, mais ça lui donnerait justement l'occasion de prouver qu'il est autre chose qu'Allende, par exemple en distribuant des armes au peuple. :ZOOR:
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par mael.monnier » 31 Août 2004, 22:41

(Apfelstrudel @ mardi 31 août 2004 à 21:49 a écrit : Peut-être que l'impérialisme US ne laisserait pas Chavez mener franchement une vraie politique communiste, mais ça lui donnerait justement l'occasion de prouver qu'il est autre chose qu'Allende, par exemple en distribuant des armes au peuple. :ZOOR:

Les Etats-Unis sont enlisés en Irak, ce qui les prive d'une partie importante de leurs forces de frappe. Mais le véritable problème, c'est sans doute celui de la présence ou non d'une organisation révolutionnaire qui soit suffisamment importante au Venezuela et qui ait des liens internationaux avec d'autres organisations révolutionnaires afin de pouvoir étendre les luttes au reste de l'Amérique Latine. Ensuite vient le problème de l'armement et des tactiques à employer.
mael.monnier

Message par guévariste » 01 Sep 2004, 09:52

d'où l'importance cruciale d'avoir une orga trotskyste, ou même rassemblant sur des bases plus larges las-bas, pour aller nettement plus loin que Chavez, mais je n'ai pas entendu parler d'une orga ouvrière au Venezuela, quelqu'un peut-il me donner des renseignements à ce sujet... :blink:
guévariste

Message par youri » 01 Sep 2004, 10:47

Les travailleurs Vénézuéliens viennent de créer une nouvelle centrale syndicale radicale , l'UNT ( Union Nationale du Travail ) , qui est un vrai syndicat , pas comme les patronaux de la CTV .
Maitenant manque un parti politique pour structurer toutes ces luttes .
Les vénézuéliens , de par leur expérience et tout ce qu'ils ont subi de la part de différents partis tous plus corrompus et dictatoriaux les uns que les autres , ont une idéologie actuelle anti partidaire ... Je pense que c'est un problème , il faut en discuter avec eux mais pour le moment ce ne sont que des luttes basistes
youri

Message par emman » 01 Sep 2004, 10:56

(guévariste @ mercredi 1 septembre 2004 à 11:52 a écrit : d'où l'importance cruciale d'avoir une orga trotskyste, ou même rassemblant sur des bases plus larges las-bas, pour aller nettement plus loin que Chavez, mais je n'ai pas entendu parler d'une orga ouvrière au Venezuela, quelqu'un peut-il me donner des renseignements à ce sujet... :blink:
Mais comment créer une organisation révolutionnaire indépendante en se mettant à la remorque de Chavez et en lui pretant des intentions qu'il n'a même pas ?
emman

Message par youri » 01 Sep 2004, 11:01

(emman @ mercredi 1 septembre 2004 à 11:56 a écrit :
(guévariste @ mercredi 1 septembre 2004 à 11:52 a écrit : d'où l'importance cruciale d'avoir une orga trotskyste, ou même rassemblant sur des bases plus larges las-bas, pour aller nettement plus loin que Chavez, mais je n'ai pas entendu parler d'une orga ouvrière au Venezuela, quelqu'un peut-il me donner des renseignements à ce sujet... :blink:

Mais comment créer une organisation révolutionnaire indépendante en se mettant à la remorque de Chavez et en lui pretant des intentions qu'il n'a même pas ?
Tant que Chavez encourage les masses à se mobiliser , met en place des réformes radicales , combat l'impérialisme , nous devons lui apporter un soutien critique ....
Et comme j'ai dit , créer un parti ça se fait pas comme ça , il faut convaincre le peuple vénézuélin de l'utilié d'un parti révolutionnaire , pour l'heure c'est pas gagné ...
youri

Message par guévariste » 01 Sep 2004, 11:02

merci Ypuri, entièrement d'accord ! :t3xla:
guévariste

Message par emman » 01 Sep 2004, 11:11

(youri @ mercredi 1 septembre 2004 à 13:01 a écrit :
(emman @ mercredi 1 septembre 2004 à 11:56 a écrit :
(guévariste @ mercredi  1 septembre 2004 à 11:52 a écrit : d'où l'importance cruciale d'avoir une orga trotskyste, ou même rassemblant sur des bases plus larges las-bas, pour aller nettement plus loin que Chavez, mais je n'ai pas entendu parler d'une orga ouvrière au Venezuela, quelqu'un peut-il me donner des renseignements à ce sujet... :blink:

Tant que Chavez encourage les masses à se mobiliser , met en place des réformes radicales , combat l'impérialisme , nous devons lui apporter un soutien critique ....
Et comme j'ai dit , créer un parti ça se fait pas comme ça , il faut convaincre le peuple vénézuélin de l'utilié d'un parti révolutionnaire , pour l'heure c'est pas gagné ...
(youri a écrit :A l'Université d'Eté de la Ligue nous avons vu un superbe film sur la Révolution Bolivarienne , le processus d'auto organisation et de prise de conscience de classe massive de la population vénézuelienne ...
Processus d'émancipation accompagné de réformes pour le moment limitées mais très radicales de la part de leur leader , Hugo Chavez ...

La Ligue va tenter de mettre sur place des comité de soutiens à travers la
France , en lien avec les cercles bolivariens déjà existant ... Nous verrons s'il est possible d'envoyer des camarades là bas ...

Ou sont les critiques ? La défense du programme communiste ? Les masses trouveront peut-être le chemin toute seule ?
emman

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales