Les causes de la dégénérescence de la révolution

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 31 Août 2004, 21:39

(youri @ mardi 31 août 2004 à 17:54 a écrit :
Réprimer sans bornes les paysans de Makhno n'avais rien à voir avec défendre les soviets ...
Réprimer Cronstadt , en 1922 , alors que les soviets étaient déjà morts et
enterrés , n'avaient rien à voir avec la défense de ces mêmes soviets ...
Donc résumons, comme tu n'es pas anar, mais communiste révolutionnaire et partisan d'un état ouvrier (soviétique dans les conditions de la Russie) tu te reconnais dans la révolution russe que Lénine et Trotsky ont dirigé. Mais tu penses que cinq ans plus tard les circonstances en avaient fait des dictateurs anti-ouvriers qui avaient déjà enterré les soviets.
Alors deux questions : des dirigeants ouvriers ont-ils incarné, en 20-21, la résistance de l'état ouvrier, et si oui qui ?
Contre l'armée rouge, dirigée par Trotsky co-fossoyeur des soviets avec Lénine, quelle était la force militaire qui défendait l'état ouvrier ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6415

Message par Valiere » 31 Août 2004, 21:45

Je ne sais pas ce que Youri pense mais pour moi c'est parce que la démocratie interne était à géomètrie variable que STALINE a réussi à battre Trotrsy et les différentes oppositions.
Valiere

Message(s) : 0

Message par com_71 » 31 Août 2004, 21:50

(Valiere @ mardi 31 août 2004 à 22:45 a écrit : Je ne sais pas ce que Youri pense mais pour moi c'est parce que la démocratie interne était à géomètrie variable que STALINE a réussi à battre Trotrsy et les différentes oppositions.
Défendre cette position en se réclamant de Trotsky est particulièrement inconséquent.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6415

Message par Valiere » 31 Août 2004, 21:53

C'est une interrogation personnelle et un débat qui a traversé le mouvement trots
Valiere

Message par Valiere » 31 Août 2004, 22:04

Le piètre marxiste, mais militant révolutionnaire prétendu trotskiste que je suis se rappelle que Léon avait refusé de s'appuyer sur l'armée rouge contre la direction du parti et qu'il aurait eu un regret ;: d'avoir quelque peu négligé le combat interne... Mais je dois me tromper piétrement!
Valiere

Message par Valiere » 31 Août 2004, 22:48

Il n'existe qu'une seule chose au monde plus désuète que l'anticléricalisme : Le cléricalisme

Pas anti communiste même si le fait d'émettre des remarques te pose problème...
Le débat entre nous est nécessaire et à l'extérieur je défends la révolution bolchevik....
Relis bien ta phrase "fétiche"
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie