(rojo @ mardi 31 août 2004 à 22:54 a écrit : (Valiere @ mardi 31 août 2004 à 22:45 a écrit : Je ne sais pas ce que Youri pense mais pour moi c'est parce que la démocratie interne était à géomètrie variable que STALINE a réussi à battre Trotrsy et les différentes oppositions.
Non, Staline a vaincu parce qu'il c'est fait l'instrument de la bureaucratie, couche sociale parasite de l'etat ouvrier dont la création est due a des facteurs multiples que sont l'echec de la révolution en Europe, la trahison de la social démocratie allemande, la guerre civile, la faiblesse numérique du prolétariat russe, etc, etc ...
Si la bureaucratie n'avait pas utilisé Staline et les siens elle aurait utilisé un autre canal pour parvenir au pouvoir politique, l'armée rouge ou n'importe quoi d'autre aurait fait l'affaire.
Il faut être bien piètre marxiste pour croire qu'une motion à un congrès puisse changer la dynamique d'une révolution et d'une contre révolution. Les forces en présence ce n'est pas que Staline contre Trotsky, même si c'est souvent plus facile de personaliser ces luttes. C'est la classe ouvrière contre la bureaucratie. Les hommes (et les résolutions de congrès) ne sont rien comparés aux forces sociales.
Mais évidemment les bolcheviks n'ont fait absolument acune conneries , c'est sûr , tout ce qu'ils ont fait c'était parfait ....
A ceux qui me traitent d'anti communiste , mes critiques ne sont que celles que formulait notre camarade Ernest Mandel , je partage son point de vue , comme la majorité de la Ligue .... Vous considérez la Ligue comme anti - communiste ?