par faupatronim » 03 Sep 2004, 14:22
Ben moi je serai tenté de dire que les gardiens de prisons, comme les flics, les juges, les militaires ou autre font parti de l'appareil répressif de la bourgeoisie.
Ils sont des travailleurs autant que les flics le sont à mon avis. Ils ont de petits salaires, des conditions de travail pourries, sont issus de milieux populaires en général, mais ils sont un rouage (petit) de l'appareil répressif.
Ils sont en première ligne pour assumer la saloperie de ce système. Ils vivent 8h00 par jour en prison, ce qui doit taper sur le système. Ils ont un pouvoir évident sur les prisonniers. Ils doivent aussi faire vivre des prisons sans trop de moyens et surpeuplées. Ils peuvent aussi envoyer des prisonniers au cachot, sans procès supplémentaire. Tout cela déforme énormément les consciences, à mon avis, et peut même, à l'extrème, favoriser certains comportements sadiques.
La seule limite que pourrait instaurer une autre société, dans la mesure où elle ne pourrait pas se passer de prisons (ce qui serait à discuter), serait de pratiquer un contrôle strict sur ceux qui ont ce genre de pouvoirs sur d'autres êtres humains. C'est loin d'être le cas aujourd'hui.