République une et indivisible

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Péricles » 05 Sep 2004, 18:11

L'UE est la forme nouvelle d'Etat vers quoi tend la bourgeosie. La privatisation de nos services publics est clairement imputable à l'exigence européenne d'interdiction des monopoles d'Etat dans le but de structurer son marché européen. L'organisation en République une et indivisible n'est pas la panacée, mais constitue un point d'appui pour la lutte des classes. Je ne me réclame d'aucune République en particulier, mais je ne reste pas insenssible à la forme que revêt l'Etat.
Péricles

Message(s) : 0

Message par pelon » 05 Sep 2004, 19:32

(Péricles @ dimanche 5 septembre 2004 à 19:11 a écrit : L'UE est la forme nouvelle d'Etat vers quoi tend la bourgeosie.
Là tu dis que la bourgeoisie a un rôle progressiste ... qu'elle a perdu depuis le 19ème siècle. Cette bourgeoisie est bien incapable de créer les Etats-Unis d'Europe, en tout cas pour ce que l'on peut juger pour le moment.
pelon

Message(s) : 33

Message par Péricles » 05 Sep 2004, 20:00

J'ai rien compris
Péricles

Message par Valiere » 05 Sep 2004, 21:43

Il y a des silences dans tes propos : pourquoi la bourgeoisie veut-elle balayer cette république bourgeoise, j'en conviens mais tout ce qu'elle a dû concéder?
Valiere

Message par Barikad » 05 Sep 2004, 22:25

L'Etat, en derniere analyse c'est quoi? Bien que l'on ne puisse le limiter aux forces de repressions, aux "hommes en armes", c'est n'empeche à ce niveau que se situe ses "missions regaliennes". Qui peut pretendre serieusement que la bourgeoisie voudrait saquer cela en ce moment ? :blink:
Au contraire, j'ai plutot l'impression que c'est le phenome inverse auquel on assiste, renforcement de la police, professionalisation de l'armé, arsenal legislatif renforcé pour combattre les "classes dangereuse".
Les seules choses qui sont menacés, ce sont les droits sociaux et democratiques, et une fois de plus, ceux là sont independant de la republique, de la forme de l'etat.
Ouvrez les yeux, punaise...
Barikad

Message par noop » 06 Sep 2004, 08:20

(rojo @ dimanche 5 septembre 2004 à 21:38 a écrit : La seule unification possible de ce continent, ne pourra être l'oeuvre que de la classe ouvrière, seule classe capable de supprimer ces contradictions.
Peut-on m'expliquer ça ? Comment supprime-t-on ces contradictions ? Sans langue de bois. Svp
noop

Message par Valiere » 06 Sep 2004, 08:27

clarification pour Rojo

La république est bourgeoise, c'est une réalité.
Pour la bourgeoisie, tout ce qui a été concédé au moment de la libération dans le cadre des gouvernements de front populaire doit être balayé.
Oo il existe pour le prolétariat des pointse d'appuis, des principes qui ne peuvent être bradées :

- la laicité de l'école
- la sécurité sociale
- les services publics
- le code du travail et les conventions collectives...
et j'en passe.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française