Les matons ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par faupatronim » 03 Sep 2004, 14:32

(guévariste @ vendredi 3 septembre 2004 à 15:19 a écrit : Il s'agit d'agents de l'Etat bourgeois, non ?
Comment peuvent-ils être considérés comme des travailleurs, puisqu'ils ont interêt au maintien du système qui les nourris, ne sont-ils pas par essence des conservateurs du système capitaliste ?
Est-il possible que des organes de l'Etat bourgeois deviennent révolutionnaires? apparemment impossible... :blink:
Les profs aussi sont des agents de l'état, nourris par lui, etc.

Je pense pourtant que beaucoup seront avec nous, le moment venu, pour foutre en l'air ce système. Certains flics, militaires et matons aussi d'ailleurs.

Maintenant ceux qui appartiennent aux corps répressifs de la bourgeoisie sont effectivement entrainés et déformés pour rester le plus fidèle possible aux ordres que peuvent donner les bourgeois. Les casernes, l'impunité,etc. servent à déformer suffisament des gens qui, bien qu'issus de milieux populaires, s'éloignent souvent pour toujours de toute solidarité de classe.
faupatronim

Message(s) : 0

Message par Valiere » 04 Sep 2004, 08:00

Les matons syndicalistes, du moins certains réfléchissent à la question carcérale et veulent développer un volet éducatif...Ils sont en plus souvent les victimes du système....
Je pense qu'en plus ils ne sont pas comme les flics et les juges.
Valiere

Message par faupatronim » 06 Sep 2004, 10:19

(Valiere @ samedi 4 septembre 2004 à 09:00 a écrit : Les matons syndicalistes, du moins certains réfléchissent à la question carcérale et veulent développer un volet éducatif...Ils sont en plus souvent les victimes du système....

Certains flics aussi ont eu cette volonté. Ca a même abouti à la "police de proximité", qui n'a pas changé grand chose au comportement des flics en général et à la manière dont ils sont perçus.

a écrit :Je pense qu'en plus ils ne sont pas comme les flics et les juges.

Peut être, mais pourrais tu développer davantage ? Parce que les juges non plus ne sont pas comme les flics, et les militaires pas comme les juges, mais ils appartiennent tous au système répressif de l'état bourgeois. Je ne mettrai pas de notes, du plus vache au moins vache, à toutes ces catégories.
faupatronim

Message par oca » 06 Sep 2004, 12:36

(guévariste @ vendredi 3 septembre 2004 à 15:19 a écrit :Est-il possible que des organes de l'Etat bourgeois deviennent révolutionnaires? apparemment impossible... :blink:

Je ne sais pas trop…. Mais cela me semble pas impossible que des organes de l'Etat bourgeois deviennent révolutionnaires.
En Russie il y a eu des révoltes de soldats durant 1917. Et puis, il y a eu des agents de la police du tsar qui on refuser des ordres…
Les comités après la révolution était des comités d’ouvriers et de soldats.
A mon avis, si les forces de répression n’était pas également révolutionnaire alors il n’y aurait peut-être pas eu de révolution en 17.
Finalement, se sont également des travailleurs…
oca

Message par Valiere » 06 Sep 2004, 15:13

les matons ont plusieurs fonctions : une de surveillance et d'exécution et d'autre d'exécution et certains veulent conforter le volet éducatif...
Ce serait intéressant d'ailleurs d'interroger les syndicalistes de la pénitentiaire!
Valiere

Message par quijote » 06 Sep 2004, 23:09

Les matons sont des organes de la répression , formés et créés pour cela . Ils sont bornés et essaient de se donner bonne conscience ,comme les flics d 'ailleurs .

Il n 'empêche : vis -à-vis d ''eux , on doit avoir une politique même si ce n 'est guère facile : obtenir au moins leur neutralité , faire en sorte qu 'ils n 'en rajoutent pas .
Et puis , ils vivent dans les mêmes quartiers que les autres travailleurs , cohabitent dans les mêmes hlm , partagent les soucis des autres travailleurs , sont mal payés , ont du mal à joindre les deux bouts .. raison de plus pour s 'adresser à eux , pour leur montrer que leur intérêts au fond serait d 'être du côté des travailleurs ..

Je n' ai pas dit qu 'on y réussirait automatiquement .

Encore faut-il essayer
quijote

Message par Valiere » 07 Sep 2004, 10:10

effectivement et nous pouvons nous trouver dans la même confédération, ce qui peut nous conduire à débattre sur la question de la prévention et de la répression
Valiere

Précédent

Retour vers Histoire et théorie