par madec » 12 Sep 2004, 10:36
Pour moi,la petite bourgeoisie ,c'est une population au limites assez bien définie
qui va du boutiquier au cadres d'entreprises ainsi que des professions intelectuelles comme avocat, profs...
Etre petit bourgeois c'est aussi une facon de penser.Cette ideologie a par contre des limites qui sont moins bien définie. A mon avis, la pensee petite bourgeoise influence beaucoup la classe ouvrière, bon nombre de prolos aiment a croire qu'ils
font partie de la petite bourgeoisie. Leurs aspirations se résument a avoir le maximum de confort (electro menager,hi fi,auto...)et de se rapprocher de la petite bourgeoisie.C'est un besoin ,a mon avis ,d'etre reconnu dans la societe ,d'en etre.
Les ouvriers peuvent etre amener a voter PS ou UMP ou FN:les partis de la
petite et grosse bourgeoisie.
Dans la generation de jeunes ouvries dont je faits partie , ce que je constate c'est que les aspirations a faire partie de la petite bourgeoisie sont bien présentes mais les frustrations sont d'autant plus grandes car les inegalites sociales ne font qu'augmentées (baisse des salaires ,précarité,chomage)et le cout de la vie aussi
(loyer,produits de consomations...). L'objectif pour les communistes est d'aider a la
renaissance de la conscience de classe dans le proletariat.