Petite bourgeoisie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Endymion » 11 Sep 2004, 13:43

A la base le petit-bourgeois c'est celui qui n'est pas obligé de se salarier pour subvenir à ses besoins, mais qui n'exploite pas d'autres êtres humains. En gros il n'est ni prolétaire ni patron. Donc c'est les artisans, les commerçants...

Mais de fait cette "classe" est aujourd'hui numériquement faible, et l'expression sert surtout aujourd'hui de palliatif à arguments politiques chez ceux qui se revendiquent du marxisme sans vraiment le connaître.
Endymion

Message(s) : 0

Message par othar » 11 Sep 2004, 13:54

(Endymion @ samedi 11 septembre 2004 à 14:43 a écrit : A la base le petit-bourgeois c'est celui qui n'est pas obligé de se salarier pour subvenir à ses besoins, mais qui n'exploite pas d'autres êtres humains. En gros il n'est ni prolétaire ni patron. Donc c'est les artisans, les commerçants...

Mais de fait cette "classe" est aujourd'hui numériquement faible, et l'expression sert surtout aujourd'hui de palliatif à arguments politiques chez ceux qui se revendiquent du marxisme sans vraiment le connaître.
ou t'as vu que les petits bourgeois n'exploitaient personne?

discute avec un cuisinier dans un petit resto ou un café, ou bien quelqu'un qui bosse chez un artisan, ou bien etc

N'importe qui qui a un peu roulé sa bosse sait que ces petits patrons peuvent être bien pires que les grands (ce n'est pas une généralité je le precise pour les gens mal intentionnés et autres non-comprenants)

Et sinon, numériquement, la petite-bourgeoisie dans son ensemble n'est pas du tout négligeable.
On le verra lors des prochaines contre-révolutions (si on arrive à voir des révolutions)
Ce qui change suivant les pays c'est plutôt son poids social.

Sinon je suis d'accord sur le reste.
othar

Message par Valiere » 11 Sep 2004, 20:40

Là il s'agit de l'artisan ou le commerçant qui n' exploite personne....
La "définition" de Pelon est exacte...J'allais dire me convient mais là j'ouvrais un piège pour que Canardos m'y colle!
Valiere

Message par Valiere » 12 Sep 2004, 08:20

Oui effectivement....
Je voulais en rester en termes de définition...C'est vrai qu'ils existent mais sont peu nombreux.
Valiere

Message par madec » 12 Sep 2004, 10:36

Pour moi,la petite bourgeoisie ,c'est une population au limites assez bien définie
qui va du boutiquier au cadres d'entreprises ainsi que des professions intelectuelles comme avocat, profs...
Etre petit bourgeois c'est aussi une facon de penser.Cette ideologie a par contre des limites qui sont moins bien définie. A mon avis, la pensee petite bourgeoise influence beaucoup la classe ouvrière, bon nombre de prolos aiment a croire qu'ils
font partie de la petite bourgeoisie. Leurs aspirations se résument a avoir le maximum de confort (electro menager,hi fi,auto...)et de se rapprocher de la petite bourgeoisie.C'est un besoin ,a mon avis ,d'etre reconnu dans la societe ,d'en etre.
Les ouvriers peuvent etre amener a voter PS ou UMP ou FN:les partis de la
petite et grosse bourgeoisie.
Dans la generation de jeunes ouvries dont je faits partie , ce que je constate c'est que les aspirations a faire partie de la petite bourgeoisie sont bien présentes mais les frustrations sont d'autant plus grandes car les inegalites sociales ne font qu'augmentées (baisse des salaires ,précarité,chomage)et le cout de la vie aussi
(loyer,produits de consomations...). L'objectif pour les communistes est d'aider a la
renaissance de la conscience de classe dans le proletariat.
madec

Message par pelon » 12 Sep 2004, 11:07

(madec @ dimanche 12 septembre 2004 à 11:36 a écrit : Pour moi,la petite bourgeoisie ,c'est une population au limites assez bien définie
qui va du boutiquier au cadres d'entreprises ainsi que des professions intelectuelles comme avocat, profs...
Etre petit bourgeois c'est aussi une facon de penser.Cette ideologie a par contre des limites qui sont moins bien définie. A mon avis, la pensee petite bourgeoise influence beaucoup la classe ouvrière, bon nombre de prolos aiment a croire qu'ils
font partie de la petite bourgeoisie. Leurs aspirations se résument a avoir le maximum de confort (electro menager,hi fi,auto...)et de se rapprocher de la petite bourgeoisie.C'est un besoin ,a mon avis ,d'etre reconnu dans la societe ,d'en etre.
Les ouvriers peuvent etre amener a voter PS ou UMP ou FN:les partis de la
petite et grosse bourgeoisie.
Dans la generation de jeunes ouvries dont je faits partie , ce que je constate c'est que les aspirations a faire partie de la petite bourgeoisie sont bien présentes mais les frustrations sont d'autant plus grandes car les inegalites sociales ne font qu'augmentées (baisse des salaires ,précarité,chomage)et le cout de la vie aussi
(loyer,produits de consomations...). L'objectif pour les communistes est d'aider a la
renaissance de la conscience de classe dans le proletariat.
Oui, c'est vrai que l'idéologie de la petite bourgeoisie est bien présente dans la classe ouvrière. Elle l'est d'autant plus que la période n'est pas folichonne. C'est la remontée des luttes qui modifiera les choses, qui donnera la fierté de faire partie de la classe qui produit les richesses.
Une anecdote en passant : Hugo Blanco disait il y a quelques années que les jeunes, au pérou, pour draguer, disaient qu'ils étaient ouvriers. Aujourd'hui, peut-être qu'ils disent qu'ils sont notaires. Beurk !
pelon

Message(s) : 33

Message par madec » 12 Sep 2004, 17:48

juste pour savoir , c'est qui Hugo Blanco ? :33:
madec

Message par zejarda » 12 Sep 2004, 20:03

il passa même à la fete de LO dans les années 80!
Surement là que Pelon l'a connu :smile:
zejarda

Message(s) : 20

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie