Les viols collectifs

Message par Valiere » 17 Sep 2004, 14:56

Oui Zarta et laissons les petites filles rester petites filles...La mode en cours est d'ailleurs intolérable avec ces petites, enfants qui sont habillées comme des grandes...
Ce n'est plus le même débat mais les deux sont liés.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Nadia » 17 Sep 2004, 15:32

Euh, c'est pas trop le problème que les gamines veulent s'habiller comme "des grandes" ou comme leur mère (ce jeu, il a toujours existé), le problème c'est le sexisme qu'on nous transmet par l'éducation, par tous les clichés comme quoi les filles et les garçons c'est pas pareil ça raisonne pas pareil et ça ne veut pas la même chose, par les différences dans les jeux imposés, par tout un tas de convenences et de discours habituels, par la publicité aussi, par le retour en force de tous les intégrismes religieux etc. Tout cela qui fait que la gamine elle va vouloir s'habiller comme une poupée barbie de la rue Saint-Denis de peur de passer pour une ringarde nulle et que si un garçon lui met la main au cul on dira qu'"elle l'avait bien cherché".

De mes séjours en URSS, il y a une chose qui m'a surprise : la plupart des jeunes femmes s'habillent comme des top-models avec des vêtements plus ou moins transparents, et cela dès l'âge de 15-16 ans (jusqu'à 40 ans... :hinhin: ). Eh bien je n'ai jamais entendu d'histoire de viol là-bas. Et les nanas, elles sortent le soir jusqu'à plus d'heure et n'ont pas peur de se promener seules.

Comme le dit Magdalène, toutes les minijupes du monde ne changent rien à la provenance de l'oppression.
Nadia

Message par alex » 17 Sep 2004, 16:20

(zarta @ a écrit :Mais le problème persiste même après l'arrestation des violeurs qu'il ne suffit pas de mettre en taule pour éliminer le danger d'un viol...
Il faudrait peut-être aussi remettre en question tout le commerce lié au sex (voire l'habillement super sexiste) et accessible même aux plus jeunes. 

Dis-moi zarta, c'est l'habillement super sexy qui amène ou contribue au passage à l'acte ?
Cela me rappelle le même discours sur la mini jupe, celles qui la portaient...et ce qu'il leur arrivait !
Bref c'est pas la faute des mecs, les pauvres on les excite :headonwall:
alex

Message par Valiere » 17 Sep 2004, 22:40

Nadia merci de tes explications...J'abordais surtout l'aspect l'enfant qui n'a pas le temps d'être un enfant....Mais ton éclairage me convient.
Valiere

Message par pelon » 18 Sep 2004, 08:25

(alex @ vendredi 17 septembre 2004 à 17:20 a écrit :
(zarta @ a écrit :Mais le problème persiste même après l'arrestation des violeurs qu'il ne suffit pas de mettre en taule pour éliminer le danger d'un viol...
Il faudrait peut-être aussi remettre en question tout le commerce lié au sex (voire l'habillement super sexiste) et accessible même aux plus jeunes. 

Dis-moi zarta, c'est l'habillement super sexy qui amène ou contribue au passage à l'acte ?
Cela me rappelle le même discours sur la mini jupe, celles qui la portaient...et ce qu'il leur arrivait !
Bref c'est pas la faute des mecs, les pauvres on les excite :headonwall:
Ce n'est pas ce que dit zarta.
pelon

Message(s) : 33

Message par alex » 20 Sep 2004, 14:06

Désolé j'avais lu sexy à la place de sexiste;
Mais en relisant correctement la phrase de Zarta je ne comprends pas ce qu'elle veut dire :huh:
alex

Message par Valiere » 20 Sep 2004, 14:19

Moi aussi je comprends ce qu'elle a voulu dire en dénonciation de la pub.
Ce n'est pas de la faute des filles bien entendu, elles ont le droit se s'habiller librement ce qui n'empêche pas aux éducateurs d'avoir un devoir d'information et d'éducation auprès des jeunes sur ces questions de respect de l'autre .
Valiere

Message par zarta » 21 Sep 2004, 21:26

ce que je voulais dire en parlant du problème de l'habillement des petites filles, c'est qu'on les habitue simplement à être des poupées barbies comme dit Nadia, c'est à dire "tais toi et soit belle", et belle ça veut dire "bonne à niquer" - désolée pour la vulgarité qui ne m'est pas coutumière, mais bien plus explicite ! En attendant, peu importe ce qu'elles devraient avoir dans la tête. Pour moi, le sexisme de la société est donc également responsable des viols dans le sens où les femmes n'apparaissent plus que comme des poupées (gonflables et gonflées au sylicone en plus) à sauter.
En ce qui concerne une éventuelle responsabilité des femmes porteuses de mini-jupes dans leur viol, c'est exactement l'inverse que j'ai dit, c'est à dire qu'on ne peut plus dire aujourd'hui, avec le mouvement des filles de cités, que les viols sont le résultat des petites allumeuses etc.
Pour l'expérience à l'Est, c'est pareil en République tchèque. Je pense qu'il n'y a pas plus de viol làbas justement parce que les femmes ne sont pas le seul objet du désir des hommes, qui, même s'ils peuvent être aussi machos qu'en France, ne sont pas poussés à prouver leur virilité par le seul acte sexuel - le sport, par exemple, a été mis en avant par les cocos et restent assez important encore aujourd'hui. Tandis que chez nous, les hommes sont censés prouver leur force en baisant à gogo, et toute leur attention est concentrée sur le sex (pub, etc.).
zarta

Message par magdalene » 22 Sep 2004, 14:18

[quote=" (Nadia @ vendredi 17 septembre 2004 à 16:32"]

De mes séjours en URSS, il y a une chose qui m'a surprise : la plupart des jeunes femmes s'habillent comme des top-models avec des vêtements plus ou moins transparents, et cela dès l'âge de 15-16 ans (jusqu'à 40 ans... :hinhin: ). Eh bien je n'ai jamais entendu d'histoire de viol là-bas. Et les nanas, elles sortent le soir jusqu'à plus d'heure et n'ont pas peur de se promener seules.

Comme le dit Magdalène, toutes les minijupes du monde ne changent rien à la provenance de l'oppression.
tu n'en as jamais entendu parler, soit. mais néanmoins cela ne démontre absolument rien.
magdalene

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...