par Crockette » 14 Oct 2010, 12:04
LOGAN a fait un très bon résumé.
j'ai toujours comme image phare de cette période si mal connue, des drapeaux rouges sur le batiment (massif et imposant) prussien qu'était la gare de Metz..mis par des marins.
pour Sylvestre d'accord, le SPD portera plus tard le "poids" de la défaite de la 1ère guerre mondiale, car les nazis ont fait marcher leur propagande...
mais aussi je tiens à souligner que des représentants du SPD ont participé au traité de Versailles, et cela on sait pas les dégats que ça a causé ds l"imaginaire collectif" de tous les nationalistes-bourgeois et patrons...
je retiendrai une personne de grande "stature" (je parle sur le plan intellectuel car il est représenté souvent comme l'égal de Marx pour expliquer les mécanismes et les ressorts du capitalisme...) qui a participé au traité de Versailles, et qui avant de rejoindre le SPD était au parti nationaliste libéral (un sacré parti de blaireaux cela aussi...) : c'est Max Weber.
Max Weber a détaillé de près ce qu'était l'idéal d'une nation : un Etat bureaucratique puissant avec des hiérarchies sociales pouvant assurer des relations sociales impersonnelles garant d'une mobililté des statuts professionnels..
en clair àl'époque, les intellos du SPD étaient des héros à gauche car ils pronaient la constitution d'un Etat bureaucratisé fortement hiérarchisé socialement et ayant le monopol de la violence légitime...puisque étant impartial...
ils étaient des héros "gauchistes" car ils ringardisaient à la fois la monarchie du reich qui valorisait les statuts fixes et les héritages, mais aussi le système religieux...