(stef @ lundi 3 février 2003 à 11:06 a écrit : a écrit :Voilà un sérieux désaccord entre nous , il me semble que c'est tout le contraire... le danger fasciste est plus réel avec le maintien des scores du FN et la diffusion de ses idées dans toute la société y compris sa contamination idéologique dans la classe ouvrière (voire ses organisations), que les ratonnades style Ordre Nouveau il y a des années !
C'est parce que tu reste à la surface des choses. Come le dit Pelon, le fascisme, c'est l'organisation
armée de la petite bourgeosie pour écraser la classe ouvrière et ses organisations (Chemises noires, SA...). Où as tu vu en France quoi que ce soit de similaire ?
Dire cela ne signifie pas qu'il n'y a pas des rêves de radicalisation de la politique bourgeoise parmi des fractions de l'électorat réac. C'est dire que la solution du talon de fer ne peut être employée actuellement. D'ailleurs les manifestations après le 21 avril le démontrent aisément (quelle que soit leur confusion).
Que Le Pen représente l'extrême droite des politiciens réacs en France : oui. Que le FN soit une organisation fasciste : évidemment pas ! A moins de se laisser impressionner par le moindre mouvement de menton du premier poltiicien réac venu !
Dire cela, n'est pas faire preuve de lucidité vis a vis du FN, mais ne pas comprendre la nature PROFONDE du fascisme : l'organisation armée n'est pas le seul critère qui vaille.
Ce qui est discriminant c'est le projet politique du FN : supprimer pratiquement tout espace démocratique dans une des nations dominante de l'impérialisme. Les bandes armées sont seulement un des moyens pour parvenir a cette conséquence. De ce point de vue, le FN a marqué quelques points dans les municiplités qu'il gérait, et sans avoir besoin d'hommes en arme !
Evidemment, si la lutte de classe se tendait, on verrait apparaitre des milices du coté du FN. Et je te laisse réfléchir au fait qu'un des piliers du capitalisme Bouygue/TF1 a clairement choisi son camps
Mais une des autres caractéristiques des fascistes, c'est d'avancer masqué Quelqu'un a dit (je ne me souviens plus de l'origine de la citation) " le meilleur allié des nazi, c'est qu'on ne les a jamais pris au sérieux"
A mon avis, il vous faudrait un peu plus de lucidité vis a vis du FN !